Réforme des retraites : c’est le Jour-J pour la motion de censure

Les deux motions de censure déposées contre la réforme des retraites devraient être examinées ce lundi 20 mars, aux environs de 16h30 (heure de Paris). L’une émane du groupe LIOT (Libertés Indépendants Outre-mers et Territoires). Il s’agit d’une motion transpartisane. L’autre est signée du Rassemblement National. Auparavant, vers 15h30, se tiendra une conférence des présidents pour valider l’ordre du jour de la séance de 16 heures.

Ces deux motions de censure sont la riposte des oppositions gouvernementales au 49.3 enclenché par Emmanuel Macron et Elisabeth Borne pour faire passer en force – donc sans vote – la réforme des retraites. La première motion de censure dite transpartisane (celle qui adhère plus de députés de l’opposition, à savoir ceux de la Nupes) a été déposée depuis vendredi après-midi.

Il faut savoir que pour faire capituler le gouvernement, la motion de censure devra fédérer 287 voix sur 573 (4 sièges sont actuellement vacants) : ceux du groupe LIOT, les 149 de la Nupes et les 88 du RN. Mais, il en manquerait encore 27 qu’il faudrait aller chercher du côté des 61 députés de « Les Républicains » (LR). Quel sera le positionnement de « LR ». Même si trois ou quatre parlementaires « LR » ont laissé entendre depuis vendredi dernier qu’ils seraient prêts à voter la motion de censure, il est peu probable que les autres suivront.

Rapellons que c’est la 11ème fois depuis que le 49.3 est utilisé depuis qu’Emmanuel Macron a été élu Président de la République, et la 100ème fois depuis que la Ve République a été créée. Une seule fois, une motion de censure avait mis en difficulté un gouvernement; C’était celui du Premier ministre Georges Pompidou en 1962, mais le Général de Gaulle avait, dans la foulée, dissout l’Assemblée nationale.

Dans les années 80, ce sont entre autres les députés réunionnais Jean-Paul Virapoullé et André Thien-Ah-Koon qui avaient sauvé le gouvernement Rocard face à une motion de censure déposée par l’opposition de droite de l’époque.

Alors, le gouvernement d’Elisabeth Borne sera-t-il renversé ou pas suite au passage en force de la réforme des retraites, une réforme contestée par près de 80% des Français ? Réponse ce soir !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *