Par Yves Mont-Rouge
Profitant de la conférence de presse tenue ce dimanche matin, 19 mars, par Huguette Bello et les élus de « PLR » (Pour La Réunion) concernant notamment le 49.3 enclenché par le gouvernement pour faire passer la réforme des retraites, j’en ai profité pour poser la question à la présidente de PLR et de la Région eu égard aux multiples commentaires accusant la présidente de Région d’avoir appelé à voter Macron.
« Nombreuses sont les personnes qui vous reprochent vous et les députés de la Nupes d’avoir appeler à voter en faveur d’Emmanuel Macron lors de la dernière présidentielle, laissant entendre finalement que vous avez cautionné ce qui nous tombe dessus aujourd’hui (y compris la réforme de la retraite) de la part de ce gouvernement ? ».
Réponse très énergique de Mme Bello : « je n’ai jamais appelé à voter en faveur d’Emmanuel Macron. J’ai appelé à ne pas voter pour le fascisme incarné par Marine Le Pen car ne voulons pas du fascisme en France et à la Réunion. Je vous mets au défi de trouver une seule de mes déclarations de l’entre-deux tours de la présidentielle où j’appelle à voter Macron. Vous ne trouverez pas car ça n’a jamais été le cas », a-t-elle répondu en tapant presque du poing sur la table. Avant de préciser : « Rappelez-vous quand le Premier ministre Jean Castex était venu à la Réunion pendant la campagne électorale de la présidentielle. Il voulait que j’appelle à voter Macron. Est-ce que je l’ai fait ? Non, j’ai refusé de donner une telle consigne de vote ».
Même réponse du côté de la députée Karine Lebon et du député Frédéric Maillot. « Jamais, on a demandé aux électeurs de voter pour Emmanuel Macron ».
Cela dit, Jean-Luc Mélenchon a dit et redit, au moins à trois reprises, au soir du premier tour de la présidentielle en direct à la télévision, devant des millions de Français : « pas une seule voix ne doit aller à Marine Le Pen ». Le second tour opposait Emmanuel Macron à Marine Le Pen. Ne votez pas Le Pen, est-ce que, indirectement, ça ne voudrait pas dire « votez Macron » ? C’est une question. Qu’en pensez-vous ?