Les coûts de l’électricité plafonnés à 15% pour les entreprises ultramarines

Après une augmentation importante des coûts des énergies, liée en grande partie à la crise en Ukraine, la Première ministre a annoncé en septembre un plafonnement des coûts de l’électricité à 15% TTC (bouclier tarifaire) pour les ménages, les TP et les PME.

En Martinique, en Guadeloupe, en Guyane, à La Réunion, à Mayotte, à Saint-Pierre et Miquelon et à Wallis-et-Futuna, les entreprises bénéficient d’un tarif réglementé de la vente d’électricité, il a été ainsi fait le choix de plafonner également la hausse de ce tarif à 15% TTC pour chaque tarif et chaque territoire.

Cette limitation valable pour les entreprises est spécifique aux outre-mer et démontre la détermination du Gouvernement à soutenir l’activité économique des territoires. Ce dispositif de protection s’ajoute à celui de la péréquation tarifaire des outre-mer en tant que zones non interconnectées. Sans cette mesure d’adaptation, le prix de l’électricité par les entreprises localisées en outre-mer aurait pu augmenter de manière plus importante, ce qui aurait pu les fragiliser.

Le ministre de l’intérieur et des outre-mer, Gérald Darmanin et le ministre délégué chargé des outre-mer Jean-François Carenco, soulignent positivement le soutien de la ministre de la transition énergétique et de manière générale l’engagement fort du Gouvernement dans la différenciation et l’adaptabilité des mesures énergétiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *