Le tribunal de commerce de Saint-Denis a validé hier le protocole de conciliation d’Air Austral. Les créanciers de la compagnie (Etat, Sematra, banques…) effacent 185 millions d’euros de dettes sur un total de 250 M €.
Le pool d’investisseurs privés et les actionnaires publics débloquent 55 millions d’euros pour permettre à l’entreprise de repartir de l’avant.
A noter que le département va accorder une subvention de 5 millions d’euros et la région a voté en commission permanente la contribution de la Région, via la Sematra, au plan de restructuration d’Air Austral. Elle a donc approuvé le principe d’une participation financière de la collectivité d’un montant maximal de 15 millions d’euros à l’augmentation de capital de la Sematra prévue à hauteur de 25 millions d’euros, dans le cadre de plan de restructuration d’Air Austral.
Pour rappel, l’opération proposée était l’entrée au capital d’Air Austral de Run Air qui est une société nouvelle constituée par un ensemble d’investisseurs réunionnais dont l’actionnaire majoritaire est la SAS Deleflie. Cette opération s’accompagne d’une diminution de la participation de la Sematra dans Air Austral. A l’issue de la réalisation des opérations, le capital social d’Air Austral devrait être de l’ordre de 30,8 millions d’euros dont environ 55% détenus par Run Air et 45% par la Sematra.
La compagnie régionale se félicite , évidemment, de l’homologation de son protocole de conciliation au travers de ce communiqué :
« Air Austral est heureuse d’annoncer que le Tribunal de commerce de Saint-Denis a homologué ce mercredi 25 janvier 2023, le protocole de conciliation reprenant l’ensemble des efforts consentis par les différents créanciers dans le cadre du plan de restructuration de la compagnie. Ce dernier avait été signé par toutes les parties signataires (Etat français, actionnaires, créanciers publics et partenaires bancaires), le 23 décembre dernier.
Ce protocole et son homologation vont permettre à Air Austral de mettre en œuvre les opérations capitalistiques prévues dans le cadre de son plan de restructuration.
« Je souhaite remercier au nom de tous les salariés de l’entreprise, l’Etat français, pour leur profond soutien, notre actionnaire de référence la SEMATRA et l’ensemble de nos partenaires bancaires pour leur présence renouvelée à nos côtés, mais également nos futurs actionnaires, regroupés sous le nom de RunAir, pour leur précieux engagement. Cette étape clé va désormais nous permettre de nous tourner vers l’avenir avec plus de sérénité. La compagnie peut ainsi poursuivre la mise en œuvre de son plan de restructuration visant à assurer la pérennité de ses activités. » Joseph Bréma, Président directeur général d’Air Austral