Le vendredi 15 avril, L’École supérieure de la banque organise un job dating entièrement à distance afin de pourvoir les postes en alternance ouverts, pour les prochaines rentrées de mars à octobre 2022, dans les établissements bancaires partenaires de La Réunion. Sont concernés les candidats, futurs alternants, ayant un niveau de bac+2 permettant d’intégrer le Bachelor Banque Omnicanal.
« L’alternance est une filière d’excellence, particulièrement pour le secteur bancaire. À La Réunion, depuis 3 ans, nos établissements bancaires partenaires recrutent des alternants au sein du Bachelor Banque Omnicanal de L’ESBanque. L’École supérieure de la banque joue donc un rôle actif dans la formation de celles et ceux qui font et feront la banque d’aujourd’hui et demain », explique Estella Rakotobé, responsable de site.
Comment participer au job dating ?
Pour participer au job dating du 15 avril, il est impératif de déposer sa candidature sur l’espace candidat du site de L’École supérieure de la banque.
Les candidats qui auront déposé leur dossier à l’une des formations de L’ESBanque seront invités à participer à ce job dating et pourront rencontrer les établissements bancaires de La Réunion qui recrutent. Ils pourront également bénéficier, gratuitement et sur demande, de séances de coaching animées par des professionnels afin de préparer CV, lettre de motivation et entretiens.
Une fois son dossier éligible, le candidat recevra une invitation, à partir de 15 jours avant l’événement. Il pourra alors découvrir, sur la plateforme de job dating virtuel, les établissements bancaires participants, leurs offres par villes et formations, et ainsi proposer son CV pour obtenir des entretiens de recrutement le jour de l’événement.
Une formation en Alternance de niveau bac +3 très opérationnelle
Le Bachelor Banque Omnicanal est un diplôme de L’École supérieure de la banque de niveau bac +3, accessible avec un bac +2, qui permet d’accéder à des fonctions commerciales et de conseil à la clientèle au sein des établissements financiers ou de crédit.
Depuis mars 2021, il est certifié RNCP (Répertoire National de la Certification Professionnelle) niveau 6, confirmant ainsi la professionnalisation du programme et sa totale adéquation avec le marché de l’emploi. Cette certification permet à l’ESBanque de pouvoir désormais proposer la formation en contrat d’apprentissage, en plus du contrat de professionnalisation déjà en place depuis sa création en 2018.
Le secteur bancaire évolue sous l’impulsion des progrès technologiques, des nouveaux usages des clients et de l’émergence de nouveaux environnements digitaux. Davantage à l’écoute des nouveaux comportements, le conseiller doit accompagner ainsi ses clients dans leur parcours en agence comme à distance.
Ce cursus se caractérise par un programme de formation :
– qui vise l’opérationnalité professionnelle par la maîtrise de l’environnement humain, économique, technique et règlementaire de la relation commerciale, nécessaire à la pratique du métier de Conseiller clientèle de Particuliers ;
– assuré par des professionnels du secteur bancaire permettant ainsi une appropriation des connaissances par des mises en situation et des exercices pratiques ;
– proposant un module de training intensif dédié à l’approfondissement de la relation client et à l’acquisition des postures du conseiller dans l’exercice de son métier et des méthodes pédagogiques innovantes mettant en œuvre le travail en équipe et les nouvelles dimensions digitales de la relation client ;
– incluant un projet professionnel à réaliser tout au long du cursus pour prendre du recul et développer l’aptitude à la synthèse.
Les étudiants du BBO bénéficieront également d’un accès à la plateforme Kokoroé, regroupant un catalogue de formations variés, pendant 12 mois, qui leur permettra de compléter la formation reçue à l’ESBanque pour s’adapter encore plus rapidement à leur nouvel environnement professionnel.
L’alternance, la filière d’excellence vers l’insertion professionnelle
Sur les 10 000 alternants que compte le secteur bancaire – tout métier confondu – L’École supérieure de la banque en forme près de la moitié. L’ESBanque joue ainsi un rôle actif dans la préparation des futurs banquiers aux métiers d’avenir dont les 2 800 intervenants sont tous des professionnels et experts en exercice. C’est un gage de réussite qui se retrouve dans le taux important d’intégration national dans l’emploi à l’issue du cursus, de l’ordre de 87% chaque année (hors poursuite d’études).
À propos de L’École supérieure de la banque
L’École supérieure de la banque accompagne les entreprises du secteur bancaire, de l’assurance, de la finance dans la formation et la certification de leurs collaborateurs, à chaque étape de leur carrière : intégration professionnelle de jeunes collaborateurs (alternance), puis évolution des compétences aux différents stades de l’itinéraire professionnel (acquisition des fondamentaux, perfectionnement, développement de l’expertise, etc.). L’École supérieure de la banque propose ainsi un large éventail de formations diplômantes, réglementaires et de solutions sur mesure, en présentiel et/ou en distanciel (e-learning, MOOCs, etc.). Présente dans 25 pays, L’École supérieure de la banque s’appuie sur 250 collaborateurs et 2 800 intervenants.