Les députés Ratenon et Gaillard appellent « à totocher le système » le 10 septembre (Vidéos)

Les deux parlementaires de La France Insoumise (LFI) ont tenu une conférence de presse ce dimanche matin, 24 août, à Saint-Benoit, entourés de Vanessa Balbine et de Flavie Annette, respectivement collaboratrice et suppléante du député Jean-Hugues Ratenon. Les deux députés ont brossé un tableau sombre de la situation actuelle : « l’école souffre, le système scolaire est sous pression permanente, le système de santé est malade, recul du service public, manque de moyens… La population est livrée à elle-même, une population qui n’a pas encore complètement pansé les plaies du cyclone Garance », a noté Jean-Hugues Ratenon, avant de laisser la parole à Vanessa Balbine.

La collaboratrice du parlementaire a, pour sa part, insisté sur le quotidien d’une permanence électorale, en l’occurrence celle de son patron qui reçoit tous les jours des familles n’arrivant plus à payer leurs factures (électricité, eau, assurances). « Des familles à qui il ne reste plus que 100 euros pour vivre en fin de mois, lorsque toutes les factures ont été honorées ». Vanessa Balbine a parlé de son cas personnel : « maman solo, avec deux enfants, payant un loyer de 800 €/mois. Une fois que j’ai payé toutes mes factures, il me reste 150 €. Heureusement que j’ai mes parents, qui m’aident beaucoup ». Et Vanessa Balbine d’ajouter : « de nombreuses personnes, jeunes et moins jeunes, se trouvent dans une situation précaire; Elles viennent nous voir ici à la permanence, il y en a qui pleurent, qui ne peuvent plus s’en sortir à cause de ce gouvernement de régression totale qui est complètement à côté de la plaque ».

« Faire tomber le gouvernement et Macron »

Flavie Annette a quant à elle mis l’accent sur la problématique du logement, notamment du logement pour les étudiants « qui sont perdus, sans soutien, surtout pour ceux qui partent faire leurs études dans l’hexagone et qui, à leur retour dans leur île, n’arrivent pas à se faire embaucher. Flavie Annette plaide « pour la préférence régionale, à compétence égale » (voir article ci-contre)

Jean-Hugues Ratenon annonce qu’une motion de censure sera déposée dès le 22 septembre « pour faire tomber le gouvernement Bayrou; On va dégainer l’article 49-2 et il faudra 289 députés pour faire capoter ce gouvernement. Seuls les traitres et les irresponsables ne voteront pas cette motion de censure », dit-il en comptant parallèlement sur « la mobilisation citoyenne » du 5 septembre (grève des taxiteurs) et sur celle du 10 septembre, « ce mouvement citoyen dont nous partagons les revendications qui sont : un smic à 1 800 euros, la retraite à 60 ans , le retour de l’impôt sur la fortune, l’encadrement des prix des loyers, de l’électricité… ». Avec son collègue Perceval Gaillard, député de la 7ème circonscription, ils appellent « à bloquer le pays, sans violence, en ne fréquentant pas les grandes surfaces ce jour-là, en n’utilisant pas sa carte bancaire ».

Les deux parlementaires appellent « à totocher le système ». Pour Perceval Gaillard, « ce sera censure budgétaire et censure populaire ». Le député Gaillard mise également beaucoup sur la motion de censure qui sera déposée le 22 septembre. « Ce sera l’heure de vérité pour les opposants à ce gouvernement ». Les deux députés prônent « la démission d’Emmanuel Macron, la chute du gouvernement et l’instauration de la 6ème République. Il nous faut retourner aux urnes car ce gouvernement maltraite la population et ce pays est devenu ingouvernable ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *