François Ruffin à la Réunion pour une visite organisée par des députés proches d’Huguette Bello

François Ruffin, 50 ans, (voir photo de Une prise sur sa page Facebook) est un député de gauche, ex-LFI (La France Insoumise) de Jean-Luc Mélenchon, avec lequel, il a pris ses distances en 2024, à l’instar de plusieurs autres parlementaires. François (Marcel Joseph Bernard) Ruffin est député de la Somme, élu en 2017, réélu en 2022 puis en 2024, après la dissolution de l’Assemblée nationale par Emmanuel Macron. Il est inscrit au sein du groupe politique EcoS  (Ecologiste et Social) à l’Assemblée nationale.

François Ruffin est également journaliste, fondateur et rédacteur en chef du journal Fakir. Il a séjourné récemment à Mayotte. Il s’y est rendu le 25 juillet dernier pour quatre jours de visite. Il voulait aller à la rencontre des habitants de ce 101ème département français depuis le passage du cyclone Chido. François Ruffin y a rencontré divers acteurs de la vie économique, sociale et politique. A Mayotte, comme le rapporte la presse mahoraise (Le Journal de Mayotte et Réunion la 1ère), le député, responsable du parti politique « Debout », a fait de l’éducation sa priorité.

Après Mayotte, François Ruffin sera à la Réunion. Plusieurs rendez-vous figurent à son agenda dès ce mardi 29 juillet. Ce sont les députés de gauche, proches d’Huguette Bello (présidente de PLR/Pour La Réunion), qui lui ont donné un coup de main pour l’organisation de sa visite dans notre île. En effet, Emeline K’Bidi, Frédéric Maillot et Karine Lebon (du groupe GDR à l’Assemblée nationale) qui l’ont aidé à entrer en contact localement avec des associations et autres organismes.

Rappelons que François Ruffin, qui n’a pas sa langue dans sa poche et qui ne rate pas une occasion de fustiger la politique gouvernementale, s’était rendu en Guadeloupe et à la Martinique l’année dernière. Après Mayotte et la Réunion, dans l’océan Indien, il devrait poursuivre sa tournée des régions ultramarines en Nouvelle-Calédonie puis en Guyane d’ici à la fin de cette année 2025.

François Ruffin sera vraisemblablement candidat à l’élection présidentielle en 2027. En tout cas, il plaide pour l’organisation d’une primaire à gauche, et il devrait faire acte de candidature.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *