Loi « Duplomb » : Philippe Naillet dénonce une régression sanitaire et écologique

Alors que la proposition de loi dite « Duplomb » a été définitivement adoptée ce mardi 8 juillet 2025 à l’Assemblée nationale, le député de La Réunion (1ère circonscription), Philippe Naillet tire la sonnette d’alarme. Très critique face à ce texte, il dénonce une attaque frontale contre la santé publique, le monde agricole et l’écologie, dans un contexte de changement climatique déjà très pressant, notamment dans les territoires ultramarins.

Pour Philippe Naillet, cette loi constitue une étape supplémentaire dans une offensive réactionnaire qui vise à affaiblir les avancées environnementales. Le député regrette que les débats aient été verrouillés en commission mixte paritaire, empêchant un dialogue transparent sur les véritables enjeux agricoles, économiques et humains.

« Adoption définitive de la proposition de loi « Duplomb » : une régression inédite pour la santé publique et le monde agricole

Avec mes collègues députés du groupe socialiste, nous nous sommes opposés aujourd’hui en séance publique à la proposition de loi dite « Duplomb » qui a malheureusement été définitivement adoptée.

Alors que notre pays, et tout particulièrement La Réunion, est brutalement confronté aux conséquences du changement climatique, ce texte est une nouvelle étape de l’offensive réactionnaire contre l’écologie et à travers elle, contre la science.

La mise en place via cette loi d’une dérogation permettant de réintroduire plusieurs produits, de la famille des néonicotinoïdes, en particulier l’acétamipride, ou présentant des modes d’action identiques à ceux de ces substances, constitue une fausse promesse à l’égard du monde agricole.

Dans le huis clos de la commission mixte paritaire, l’accord des droites a empêché un dialogue constructif et occulté la question essentielle des régulations, de la rémunération des agriculteurs ou du renouvellement des générations.

Les députés socialistes et apparentés avaient fait le choix, face à un texte brutal et démagogique, d’être une vraie force de proposition. Nous nous sommes cependant heurtés à une union de plus en plus solide allant de la droite macroniste à l’extrême-droite.

Quand l’illusion de ce texte – et celle de la loi d’orientation agricole avant lui – tombera, nous resterons face au double défi d’une falaise démographique, alors qu’environ un paysan sur deux s’apprête à partir à la retraite, et du mur climatique, qui remet déjà profondément en cause nos façons et nos capacités de produire.

Cet appel résonne comme un avertissement : la politique agricole et environnementale ne peut faire l’économie de décisions à long terme et de véritables soutiens aux agriculteurs. La loi « Duplomb », en réintroduisant des pesticides controversés, soulève de profondes inquiétudes sur l’avenir sanitaire, écologique et économique des territoires français, en particulier ultramarins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *