Violences et délinquance : Patrice Selly à l’Elysée pour demander la modification des modalités d’accueil des mineurs et la suppression des allocs…

Lors du point presse du 17 janvier, le ministère de l’Éducation a annoncé plusieurs décisions concernant la rentrée scolaire 2025, dont un retour en arrière sur la mesure qui aurait rendu l’obtention du brevet obligatoire pour accéder à la classe de seconde. La ministre Élisabeth Borne a confirmé que cette règle, prévue pour 2027 sous l’ère de sa prédécesseure Anne Genetet, ne s’appliquera pas. Toutefois, elle a précisé que les critères d’évaluation des élèves seraient modifiés afin d’augmenter le niveau d’exigence.

Dans le même temps, le ministère a réaffirmé son engagement dans la politique éducative du précédent gouvernement, en maintenant les groupes de besoins en français et en mathématiques pour les élèves de 6e et 5e, tout en prévoyant une évaluation en fin d’année scolaire. En revanche, l’extension de cette mesure aux niveaux 4e et 3e, envisagée par l’ex-ministre Gabriel Attal, n’aura pas lieu pour la rentrée 2025.

Par ailleurs, une décision importante a été prise concernant les effectifs enseignants : le gouvernement a annulé la suppression de 4 000 postes de professeurs initialement budgétisée. Cela permettra d’atteindre un taux d’encadrement plus élevé, avec une prévision de 6,13 professeurs pour 100 élèves. Le ministère a également confirmé la création de 2 000 postes d’AESH pour accompagner les élèves en situation de handicap et 150 CPE et AED pour renforcer l’encadrement scolaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *