L’ancien Premier ministre sous François Hollande, Manuel Valls, signe son grand retour sur la scène politique française. À 62 ans, il est nommé ministre d’État chargé des Outre-Mer ce lundi 23 décembre, au sein du nouveau gouvernement.
Fort de son expérience et de sa connaissance approfondie des rouages de l’État, Manuel Valls apporte avec lui une expertise précieuse pour aborder les défis complexes qui l’attendent.
Sa nomination intervient dans un contexte politique et social particulièrement tendu, où stabilité et efficacité seront indispensables pour répondre aux enjeux actuels. Les dossiers sensibles liés aux territoires d’Outre-Mer, de Mayotte aux Antilles en passant par la Nouvelle-Calédonie, nécessiteront une attention particulière et des solutions concrètes.
Les observateurs politiques et les citoyens attendent désormais de découvrir la feuille de route qui sera assignée à Manuel Valls et la manière dont il compte aborder les dossiers prioritaires de son portefeuille ministériel.
La cérémonie de passation de pouvoir entre François-Noël Buffet et Manuel Valls au lieu ce mardi 24 décembre à 12h00(15h00 heure Réunion) dans la cour de l’Hôtel de Montmorin, 27 rue Oudinot, 75007 Paris.
Réactions
Jacquet Hoarau, Président de la CASUD :
« Monsieur Manuel VALLS a, dans ses précédentes fonctions, fait preuve de pragmatisme et de pugnacité qui sont les qualités indispensables pour affronter les enjeux socio-économiques actuels et apporter les solutions nécessaires à notre pays.
Ancien élu local, il connait parfaitement les préoccupations de la population, les difficultés quotidiennes et la lourdeur des missions qui pèsent sur les collectivités.
La mise en œuvre concrète de solutions adaptées aux spécificités de notre île et à la gravité de la situation sociale et économique que nous connaissons, est extrêmement urgente.
Les missions qui l’attendent sont immenses.
Au-delà de l’urgence immédiate qui doit être accordée à l’emploi, les dossiers de fonds doivent rapidement être traités en partenariat avec notamment les élus locaux pour répondre à la grande détresse des familles.
Des mesures adaptées, prenant en compte l’extraordinaire potentiel de notre territoire, s’imposent pour donner à La Réunion les moyens de poursuivre un développement exemplaire, dynamique, partagé et respectueux de notre environnement.
Nous adressons à Monsieur Manuels VALLS, nouveau Ministre des Outre-Mer, toutes nos félicitations ainsi que nos vœux très sincères de réussite dans la mission qu’il entreprend aujourd’hui.
Il peut compter sur notre soutien et notre expérience pour y participer. »