L’ancienne conseillère générale, régionale et députée a décidé d’adhérer au parti créé récemment par Eric Ciotti, à savoir l’UDR (Union des Droites pour la République). Lequel Eric Ciotti, ex-patron des « LR » (2022-2024) a été exclu de « Les Républicains » après avoir décidé de rejointe, suite aux dernières législatives, le Rassemblement National (RN) de Marine Le Pen et de Jordan Bardella. Il a été président du Département, de Région, est député des Alpes-Maritimes depuis 2007.
Nadia Ramassamy et Eric Ciotti se sont rencontrés récemment en métropole. Ce dernier a demandé au médecin généraliste de Sainte-Suzanne de rejoindre son parti. Elle a accepté. Ecoutez Nadia Ramassamy. Elle répond aux questions d’Yves Mont-Rouge :
https://www.facebook.com/100016989824186/videos/pcb.1720781438498167/1804843903678600
L’ancienne députée de la 6ème circonscription a tenu, ce mardi après-midi, 3 décembre, une conférence de presse dans sa permanence de Sainte-Suzanne (au dessus de son cabinet médical) en présence de certains de ses sympathisants.
Alors Nadia Ramassamy rejoint-elle le RN en ralliant à Eric Ciotti ? « Pas du tout. Moi je suis une républicaine gaulliste. D’ailleurs, le parti de Ciotti porte bien son nom : l’Union des Droites pour la République. Et moi, pour garder mon indépendance tout en adhérant à l’UDR, j’ai créé mon propre partir politique qui s’appelle Nouvelle droite juste et solidaire-Réunion ».
Nadia Ramassamy qui a été vice-présidente de Jean-Luc Poudroux au conseil général (1998-2001), puis vice-présidente de Nassimah Dindar (2001-2004) au sein de la même collectivité, puis vice-présidente de Région aux côtés de Didier Robert (2010-2021) explique qu’elle a toujours été de droite, mais « quand je suis élue, je travaille pour la population sans regarder leur étiquette politique. Quand j’ai créé au conseil général et à la Région des dispositifs en faveur des jeunes chômeurs ou en faveur des entreprises nouvelles, je n’ai pas regardé si les bénéficiaires étaient de droite ou de gauche ».
Nadia Ramassamy a été élue députée de la 6ème circonscription en 2017 avec l’étiquette « LR ». En 2022, elle s’est de nouveau présentée à cette élection et a perdu. En juin 2024, suite à la dissolution de l’Assemblée nationale, elle s’est présentée, toujours dans la 6ème circonscription, mais cette fois-ci avec l’étiquette Renaissance, parti macroniste.
Aux prochaines échéances électorales, si elle devait se présenter, ce sera à présent sous les couleurs de son nouveau parti politique ainsi que celui d’Eric Ciotti, l’UDR. Et si elle devait se présenter dans la 6ème, qui le parti choisirait-il, elle ou la candidate du RN Valérie Legros ? Nadia Ramassamy estime que c’est elle qui sera choisie par rapport à son expérience d’élue et son cursus universitaire.
En tout cas, celle qui se définit comme « républicaine et gaulliste » a bel et bien rejoint Eric Ciotti qui, lui même vote aujourd’hui avec le Rassemblement National. Nadia Ramassamy devient la 80ème référente de France de l’UDR, parti qui compte 16 députés et 14 000 adhérents en France.
Nadia Ramassamy explique que c’est l’UDR qui l’a choisie. Pourquoi a-t-elle répondu favorablement à l’appel d’Eric Ciotti et de l’UDR ? « Pour contribuer à mieux représenter les préoccupations des territoires ultra-marins dans les décisions nationales et inscrire La Réunion dans une dynamique nationale en adéquation avec les valeurs de rigueur , de justice et de responsabilité portées par Eric Ciotti », dit-elle.
Selon Nadia Ramassamy, « l’UDR est bien plus qu’un nouveau parti. C’est un véritable mouvement de rassemblement qui partage nos convictions, une Droite qui porte haut les valeurs du travail, du mérite et d’autorité. L’engagement de l’UDR est clair. Il consiste à défendre nos territoires, à protéger nos concitoyens et à réaffirmer notre attachement à la souveraineté de la France. A L’UDR, nous ne voulons plus de cet immobilisme qui freine nos ambitions, nous voulons une Droite forte et tournée vers l’avenir ».
Nadia Ramassamy lance un appel aux Réunionnaises et aux Réunionnais : » ce projet, nous pourrons le construire qu’avec vous, avec votre energie, vos idées, votre engagement à nos côtés. Nous avons besoin de tous ceux qui comme vous, croient encore en une Droite Républicaine forte et audacieuse. Nous avons aujourd’hui une opportunité unique, celle de reconstruire ensemble une Force politique de Droite, capable de répondre aux défis de notre époque. L’union fait la force et ensemble, nous ferons entendre la voix d’une Droite fière, libre ».
Nadia Ramassamy souhaite « rassembler les forces de la droite réunionnaise autour d’un projet clair et ambitieux; Travailler main dans la main avec Éric Ciotti pour bâtir une Réunion et une France plus fortes, plus unies et plus justes ». Elle s’engage « à défendre la Réunion avec passion et détermination, tout en incarnant les valeurs républicaines portées par Éric Ciotti.
Elle annonce qu’n congrès de l’UDR aura lieu au début de l’année 2025 et qu’Eric Ciotti travaille à une plate forme commune d’idées avec le RN pour préparer les
prochaines échéances électorales. Cette alliance a également vocation à battre l’extrême gauche ».