Suite à la démission du Premier ministre Gabriel Attal, le gouvernement démissionnaire restera en fonction jusqu’à ce qu’Emmanuel Macron prenne une décision dans un temps imparti…
En plus de son mandat de député et de son nouveau rôle de chef de groupe, Gabriel Attal continuera d’exercer en tant que Premier ministre. Cette situation pourrait perdurer plusieurs semaines, car aucune majorité claire n’émerge actuellement, alors que la France se prépare à accueillir les Jeux olympiques à partir du 26 juillet.
« Merci infiniment », écrit Emmanuel Macron sur X après avoir accepté la démission de Gabriel Attal. « Vous avez consacré toute votre énergie à servir les Français, contribuant ainsi à faire avancer le pays dans une période si décisive, avec un esprit commun de responsabilité et de dépassement », ajoute-t-il.
Il semble également impossible pour un gouvernement démissionnaire de proposer des projets de loi. D’une part, toute mesure législative est considérée comme « importante et politiquement sensible », et d’autre part, « il peut paraître inapproprié de saisir le Parlement alors même qu’il est privé de sa prérogative la plus puissante, c’est-à-dire la capacité de renverser le gouvernement. »
Et Macron autorise en priorité ses ministres élus députés lors des législatives à participer aux votes importants qui se tiendront jeudi et vendredi à l’Assemblée nationale, notamment pour l’élection de son nouveau président.Emmanuel Macron autorise en priorité ses ministres élus députés lors des législatives à participer aux votes importants qui se tiendront jeudi et vendredi à l’Assemblée nationale, notamment pour l’élection de son nouveau président.