Karine Lebon (PLR), députée sortante de la 2ᵉ circonscription et Perceval Gaillard (LFI), député sortant de la 7ᵉ circonscription, ont tenu une conférence de presse ce vendredi matin, 21 juin, à la Capitainerie sur le front de mer de Saint-Paul, en présence d’Emmanuel Séraphin, maire de la commune éponyme. L’objectif étant de mobiliser les forces progressistes de La Réunion.
Emmanuel Séraphin a appelé à soutenir les candidats du Front populaire réunionnais pour « conserver et conquérir des circonscriptions clés, notamment la 3ème avec Alexis Chaussalet ». Il a critiqué la politique d’Emmanuel Macron, pointant « l’augmentation des inégalités et le manque de revalorisation du SMIC ».
Le maire de Saint-Paul a insisté sur l’importance de « l’unité des forces progressistes face aux défis actuels », soulignant que « la gauche reste le principal rempart contre l’extrême droite et elle propose un projet de gouvernement solide ».
Karine Lebon a, quant à elle, souligné que « le Nouveau Front populaire est la seule force capable d’incarner une véritable alternance ». Elle a rappelé que lors des élections législatives de 2022, « les Réunionnais avaient déjà envoyé un signal clair à Emmanuel Macron. Élue avec Perceval Gaillard, elle a déposé sept propositions de loi, se plaçant ainsi parmi « les députés les plus actifs ».
Écoutez les propos de Karine Lebon :
Perceval Gaillard a mis en avant l’impact des résultats des élections sur La Réunion, critiquant Emmanuel Macron pour avoir dissout l’Assemblée nationale. Il a souligné les mesures sociales proposées par le Front populaire, comme « le blocage des prix des produits de première nécessité et l’augmentation du SMIC à 1500 € net ». Il a également mentionné une proposition de loi pour exonérer de taxe foncière les propriétaires pauvres à La Réunion, « un projet interrompu par la dissolution » mais qu’il compte reprendre.
Écoutez Percaval Gaillard :
Henry Hippolyte, dit Loulou, suppléant de la candidate Karine Lebon a dénoncé la « complaisance du gouvernement envers le Rassemblement National (RN) ». Il a rappelé les propos récents d’un maire soutenant le RN, conférence à cet article, qui a « minimisé l’importance de commémorer l’abolition de l’esclavage », et a mis en garde contre « les dangers de cette idéologie ». Il a par ailleurs insisté sur la nécessité de « mobiliser les électeurs dès le premier tour pour éviter que de telles idéologies ne prennent racine ».