Il avait été candidat dans la 5ème circonscription lors des législatives de juin 2022. Pour une première participation à un scrutin, l’un des deux fils de Jean-Paul Virapoullé (qui a été conseiller général, conseiller régional, maire, sénateur, député) avait réalisé un peu plus de 13% des suffrages. Pour les prochaines législatives anticipées, Laurent Virapoullé a décidé de ne pas se présenter, préférant se préparer pour les élections municipales de 2026 à Saint-André. C’est ce qu’il a expliqué dans un post sur son compte Facebook.
« Mes chers amis,
Suite à la décision du Président de la République de dissoudre l’assemblée nationale et de provoquer des élections législatives anticipées, j’ai été sollicité par les cabinets présidentiels et ministériels, des dirigeants de formations politiques locales, des Maires de la 5eme circonscription et par de nombreux amis, sollicitations largement relayées par les médias.
Cet intérêt pour mon éventuelle candidature à l’élection législative est la preuve que les combats que nous avons menés en faveur de la retraite des plus pauvres (relèvement du plafond de l’ASPA) contre le travail au noir (avec le cumul RSA emploi saisonnier)et pour la stabilité institutionnelle sont désormais reconnus par tous.
Après avoir pris le temps de l’écoute et de la réflexion, je vous informe que conformément à l’engagement que j’avais pris de me consacrer pleinement à préparer le changement aux municipales de 2026, je ne serai pas candidat aux législatives dans la 5 eme circonscription. J’invite tous mes amis à faire barrage des le 1 er tour à l’extrême gauche dont le programme haineux et démagogique mettra notre pays à genoux et sera synonyme d’instabilité institutionnelle pour la Réunion. J’ai confiance en vous, je suis sûr que vous ferez le bon choix ».