Avis de fortes turbulences à venir, me dit-on, à Salazie concernant la maire Sidoleine Papaya (notre photo de Une), également conseillère départementale. Voici la dernière boutade en date d’un élu de la majorité municipale : « à Salazie, la maire c’est Emilie Assati, le DGS, c’est Alexandre Grondin et Sidoleine Papaya est 1ère adjointe ».
En fait, ce que veut dire cet élu, c’est que « ce n’est pas la maire et les élus qui gèrent la commune, c’est la directrice générale des services Emilie Assati et le directeur de cabinet Alexandre Grondin ». J’ai mené vite fait une rapide et petite enquête. Il s’avère en effet que le chemin de Sidoleine Papaya n’est pas pavé que de roses. Il y a également quelques épines. Certains élus de la majorité ont pris leurs distances. Ils n’assistent plus aux réunions.
Anaïs Fanion, conseillère municipale de Mare-à-Vieille-Place (le plus grand quartier du cirque) a démissionné de son mandat. Jean-Claude Pausé, 5ème adjoint, délégué à l’habitat, très connu à Salazie, a donné sa démission à deux reprises déjà à la nouvelle maire, l’a refusée. L’élu à l’urbanisme, Yann Maillot, a lui aussi pris du recul. « La maire est bornée, têtue. Impossible de travailler avec elle. Elle ne prend jamais l’avis des élus qui ont pourtant obtenu un mandat du peuple. C’est la DGS et le directeur de cabinet qui décident et qui dirigent », confie un élu de la majorité municipale. Avant de souligner que « le personnel communal est en souffrance ». Il est même dit que « si ça continue » et que « la maire n’en fait qu’à sa tête », Stéphane Fouassin, sénateur et toujours conseiller municipal, pourrait « la lâcher d’ici au début de l’année prochaine ».
Lors du dernier conseil municipal fixé à 17 heures, il a fallu appeler certains élus pour venir faire le quorum. La séance a alors débuté avec quasiment une heure de retard. Rappelons qu’avant son élection par le conseil municipal, en octobre de l’année dernière, un scrutin en interne (une primaire en quelque sorte) avait été organisé au sein du groupe majoritaire.
Les deux prétendants au poste de maire pour succéder à Stéphane Fouassin, à savoir Sidoleine Papaya et Mario Moreau, avaient obtenu chacun 11 voix. Tout cela pour dire que, même si elle a été élue à la majorité en octobre dernier par le conseil municipal, Sidoleine Papaya ne fait pas l’unanimité au sein du groupe majoritaire ; Lequel, semble-t-il, d’après les bruits qui courent, « pourrait exploser si la maire ne manifeste pas un peu de considération pour ses élus et continue à laisser les commandes de la mairie seulement à sa DGS et à son directeur de cabinet ». Le prochain conseil municipal aura lieu, normalement, le 9 avril prochain avec le budget 2024 à l’ordre du jour. A suivre !