Samedi 20 janvier 2024, les communistes dionysiens ont tenu leur assemblée générale. Elle s’est déroulée en 3 parties :
- Comptes rendus des responsabilités,
- Actions 2024 et,
- Débat sur la société réunionnaise face à l’ampleur des changements.
Le communiqué :
Au total, 18 interventions ont ponctué les 3 heures de travaux. Nous remercions les adhérents, représentants syndicaux, responsables associatifs et culturels.
Voici les principaux éléments de conclusions.
1- En 2019, la candidature du Président de Région aux élection municipal à Saint Denis constituait un danger qu’il fallait écarter. Le PCR avait alors choisi le camp de l’union. La municipalité a finalement été sauvée par un large rassemblement au deuxième tour. Nous nous sommes engagés dans cette union municipale sur un manifeste contenant des principes et un programme d’actions, centrées sur la lutte contre la grande pauvreté et signé par la tête de liste. Deux grands projets ont désormais vu le jour et un troisième est en cours de réalisation. A ce stade du mi-mandat, une réflexion est lancée pour préparer les prochaines échéances.
2- Les cartes d’adhésion de cette année rendent hommage à Isnelle Amelin. La section propose à la direction du Parti un programme d’initiatives de Février 2024 à Mars 2025. En effet, le droit de vote aux femmes a été accordé en 1944. Isnelle fait partie des 4 premières femmes élues à Saint Denis, en 1945, sur la liste du CRADS conduite par Raymond Vergès. Elle a créé le syndicat des employés des Banques; elle a créé la Fédération des Femmes Françaises en 1946. En 1958, la fédération a évolué en Union des Femmes de La Réunion qu’elle préside jusqu’en 1978. Sa maison qui servait de permanence sociale, située en face du Petit Bazar, a été préemptée par la municipalité et détruite. Une évocation historique aura lieu le 24 février, date du 30ème anniversaire de son décès.
3- L’aide de la section a permis de constituer des dossiers d’amélioration du revenu de plusieurs dizaines de personnes âgées. Cette expérience est considérée comme positive, dans notre lutte contre la grande pauvreté. Elle sera reconduite et amplifiée.
4- Une opération de 1000 boutures de Romarin et de plantation de 1000 grains de jacques sera organisée. C’est la contribution des Communistes de St Denis pour sensibiliser la population sur la valorisation de produire réunionnais. Il s’agit de renouer avec l’esprit de solidarité dans la société réunionnaise, illustrée par l’échange gratuit des semences et des connaissances.
5-Un regroupement de formation de cadres sera organisé le week-end du 22-23 mars. Au programme, notre contribution aux luttes revendicatives et citoyennes.
6- Un regroupement des adhérents aura lieu une fois tous les trimestres. Des activités de formation et de convivialité seront poursuivies. La solidarité entre camarades de toute l’île sera accentuée. La section va continuer son travail de restructuration pour mieux communiquer avec la population.