Gouvernement : la presse nationale annonce un remaniement « imminent »… depuis plus d’une semaine

Chaque jour qui passe apporte son lot d’infos…ou d’intox car depuis maintenant plus d’une semaine, la presse nationale annonce un remaniement « imminent ». Il devrait, nous dit-on, se faire avant ce week-end. Sauf que nous sommes déjà dimanche. Peut-être interviendra-t-il avant ce soir, 7 janvier ?

Il est annoncé qu’Elisabeth Borne, à la tête du gouvernement depuis près de 20 mois, devrait laisser sa place dans le cadre, justement, de ce remaniement. Pour la remplacer, deux noms sont actuellement avancés toujours dans la presse nationale : celui de Sébastien Lecornu, l’actuel ministre des Armées et celui de Julien Denormandie, ancien ministre qui s’était mis en retrait de la politique depuis plus d’un an. Ce dernier aurait la préférence de François Bayrou, patron des centristes, qui conseiller le président de la République, Emmanuel Macron, sur la composition du nouveau gouvernement. Gouvernement qui compte 39 membres depuis le dernier remaniement de juillet 2023. Il pourrait être resserré.

Depuis plus d’une semaine, Emmanuel Macron enchaîne les rendez-vous à l’Elysée. Il consulte beaucoup. Mercredi 3 janvier dernier, il a dejeuné avec Elisabeth Borne, l’actuelle Première ministre, qui compte pas moins de 28 49-3 à son actif.

Ce qui est sûr, c’est que le chef de l’Etat souhaite renouveler l’équipe gouvernementale. Mais qui va-t-il nommer comme chef du gouvernement. Personne ne peut le dire pour le moment, en dépit des noms qui circulent dans la presse nationale. A ce niveau, Emmanuel Macron a toujours joué la carte de la surprise en nommant Edouard Philippe, puis Jean Castex, suivi d’Elisabeth Borne.

Quid du ministre des Outre-mer ? Philippe Vigier, nommé depuis juillet dernier, aurait semble-t-il émis auprès de sa hiérarchie politique (François Bayrou, patron du Modem) le souhait de changer de ministère. A suivre ! L’annonce du remaniement pourrait peut-être tomber au cours de cette journée du dimanche 7 janvier !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *