Nous publiions il y a quelques jours l’article ci-dessous. Il s’agit de la mobilisation de plusieurs élus, notamment les députés de gauche, contre l’article 55 du PLF (Projet de loi des finances) qui prévoyait une aide gouvernementale en faveur des hexagonaux souhaitant s’installer dans les régions ultramarines.
« LADOM ne doit pas devenir une agence de voyage pour hexagonaux en mal d’exotisme ! »
Comme le souligne aujourd’hui le député Frédéric Maillot, « la lutte a porté ses fruits » car le gouvernement a tout compte fait décidé de retirer cet article 55 qui avait fait couler beaucoup d’encre et de salive. Voici le communiqué du député Maillot :
Chronologie de la lutte contre l’article 55 :
– Discussion générale du 6 novembre 2023 - remise du courrier de contestation au Président de la République le 17 novembre 2023 – Réunion du 22 novembre 2023 avec les ministres Darmanin et Vigier
Résultat : retrait de l’article 55 du PLF.
Suite au 49 alinéa 3 du Gouvernement sur la discussion du budget Outre-mer, nous, les députés GDR avons décidé d’adresser une lettre au Président de la République afin de discuter de manière sincère sur l’article 55 du Projet de Loi de Finances de 2024.
« Remis en main propre, ce courrier a permis l’organisation d’une réunion avec le Ministre de l’Intérieur, Monsieur Gérald Darmanin, ce jour.
Pas besoin d’attirer des professionnels à La Réunion où la démographie est en hausse, ou les cadres ne manquent pas et ou le taux de chômage est déjà élevé. Nous avons nos talents, nous voulons qu’ils rentrent ou restent travailler chez eux.
Nous sommes fermement opposés à ce que l’argent public serve à ce que des « personnes résidant en France métropolitaine », porteurs de projets professionnels soient favorisés dans leur installation dans nos peiy d’Outremer.
L’argent public ne doit pas rendre légitime la discrimination à l’emploi de nos populations locales, dans nos peiy où le taux de chômage est jusqu’à 2,3 fois plus élevé qu’en Hexagone. L’argent public doit servir à construire une vraie politique de retour des personnes issues des Outremer dans leurs territoires d’origine.
L’argent public doit servir à maintenir le lien des personnes éloignées de leurs peiy d’Outremer avec leurs familles.
Mwin la pa largé, gouverman la batarièr »