Laurent Papaya est adjoint au maire de Saint-André, délégué aux Affaires scolaires. C’est un fidèle de Joé Bédier. Enseignant de profession, il est très investi au sein de l’équipe municipale. C’est lui qui sera positionné à la deuxième place sur la liste concoctée par PLR (Pour La Réunion) d’Huguette Bello, juste après Evelyne Corbière, la tête de liste, également conseillère régionale.
Comme nous vous l’avions annoncé il y a deux semaines, c’est Wilfrid Bertile qui, à l’origine, devait conduire cette liste. Mais PLR lui a préféré Evelyne Corbière pour mener cette liste. A la deuxième position, PLR dont les discussions sont menées par Emmanuel Séraphin et Progrès de Patrick Lebreton souhaitaient positionner Harry-Claude Morel, un proche de Lebreton (voir article de freedom.fr). Mais Joé Bédier était monté au créneau pour faire entendre la voix de Saint-André, commune de près de 60 000 habitants, avec un nombre beaucoup plus important de grands électeurs (par rapport à Saint-Joseph).
Le maire de Saint-André avait adressé un courrier à Huguette Bello afin d’argumenter dans ce sens. La présidente de PLR (également présidente de la Région) a été sensible au courrier de Joé Bédier, qui obtient ainsi la deuxième place sur la liste PLR/UDSA/Progrès/LFI en faveur d’un de ses adjoints : Laurent Papaya, un jeune élu.
Reste à savoir maintenant quelle liste va pouvoir décrocher deux mandats de sénateur : est-ce celle d’Ericka Bareigts (Audrey Belim/Jean-Michel Vital); Celle de Michel Fontaine (Viviane Malet/Stéphane Fouassin) ou celle d’Huguette Bello (Evelyne Corbière/Laurent Papaya). Ce qui est quasiment sûr, avant même le déroulement de ce scrutin qui concernera 1388 grands électeurs, c’est que les trois grosses écuries auront chacune une sénatrice : Audrey Belim, Viviane Malet et Evelyne Corbière. Qui sera le ou la quatrième sénateur.ice ? Vital, Fouassin ou Papaya ? Ou peut-être un autre candidat qui ne fait pas partie des « grosses » écuries politiques tels que Michel Vergoz, Jean-Jacques Morel, Jacques Tillier, Mario Lechat si tant est qu’ils aillent jusqu’au bout de la compétition ? Ce qui n’est pas sûr du tout… Réponse le 24 septembre prochain. Les candidatures (par liste de 6, soit 4 titulaires et 2 suppléants) devront être déposées en préfecture à compter du 4 septembre jusqu’au 8 du même mois.