Démarrage de la campagne sucrière pour le bassin de Bois Rouge reporté suite aux dernières informations communiquées par Albioma.
Albioma a informé la sucrerie de Bois Rouge que la centrale thermique ne sera pas en mesure de fournir la vapeur nécessaire au fonctionnement de la sucrerie jeudi comme initialement prévu.
Albioma fera un point ce jour à 14h pour informer de ses capacités à fournir de la vapeur dans les jours ultérieurs. A la suite de ce point, les CMU décideront des ajustements de calendrier nécessaires.
En conséquence, contrairement à ce qui avait été initialement prévu, aucune réception ne sera réalisée sur les plateformes du bassin de Bois Rouge ce jeudi 3 août.
Inquiétudes des planteurs face aux retards de la campagne sucrière à Bois-Rouge
Les planteurs sont inquiets. Ce jeudi 3 août, ils se sont rassemblés devant l’usine de Bois-Rouge à St-André, car la campagne sucrière accuse un sérieux retard. Prévue pour démarrer ce lundi, celle-ci a été entravée par un problème de pollution d’eau causé par Albioma. Actuellement, les membres de la commission mixte d’usine sont en réunion sur place, cherchant à trouver une solution. En attendant une réponse, Jean-François Sababady, planteur et syndicaliste, a pris l’initiative de bloquer la route menant à la balance cannes de Bois-Rouge en plaçant son tracteur en travers.
De plus, les planteurs estiment que des milliers de tonnes de cannes ont déjà été coupées dans la région Est, mais celles-ci restent aux champs, faute de pouvoir être réceptionnées par l’usine. Cette situation entraîne une perte de valeur pour les cannes en termes de richesse, accentuant leur préoccupation quant aux conséquences financières de ce retard sur la campagne sucrière.
Olivier Fontaine, planteur et secrétaire général de la Chambre d’agriculture, demande aux usiniers et à Albioma de réceptionner les cannes du Nord-Est dès aujourd’hui :
Réunion de la commission mixte d’usine en présence du directeur de l’usine :
Écoutez les propos de Stéphane Sarnon de la FDSEA et Jean-François Sababady :
Jean-Michel Moutama, président de la CGPER :
Vers 11h, les syndicats se dirigaient sur le site d’Albioma dans le but de rencontrer le directeur. A 11h50, la réunion de la commission mixte d’usine qui était réunie depuis ce matin est terminée. Aucune solution n’a été trouvée pour l’instant mais la réunion devrait reprendre vers 12h30, cette fois ci avec la présence du directeur d’Albioma (la centrale thermique) et du responsable de la DAF (direction agriculture et forêt). Les planteurs sont toujours présents. Ils attendent une solution; eux souhaitent une réception des cannes dès cet après-midi. Ils ne veulent plus et ne peuvent plus attendre.
Une solution trouvée après la réunion de la commission mixte
Fin de la réunion de la commission mixte d’usine à Bois-Rouge. Une solution a été trouvée. L’usine va réceptionner les cannes dès demain, vendredi 4 août à partir de 6h.
Écoutez Isidore Laravine, le président de la CMU de Bois-Rouge.
La Chambre d’Agriculture s’inquiète du retard du démarrage de la campagne sucrière
La Chambre d’Agriculture exprime sa préoccupation concernant le retard dans le lancement de la campagne sucrière à Bois-Rouge. Albioma a notifié la sucrerie que la centrale thermique ne sera pas en mesure de fournir la vapeur nécessaire au fonctionnement de l’usine ce jour comme initialement prévu.
En conséquence, aucune réception de cannes à sucre n’est réalisée sur les plateformes du bassin de Bois Rouge.
La Chambre d’Agriculture exprime son inquiétude face à cette soudaine modification de programme, alors que tous les éléments semblaient réunis pour un lancement optimal de la campagne sucrière à Bois-Rouge. Les essais réalisés par Albioma et l’industriel avaient pourtant confirmé le bon fonctionnement des machines à vapeur, comme déclaré lors de la Commission Mixte d’Usine du jeudi 27 juillet 2023.
Cette situation de retard et d’absence de réception de canne à sucre est un coup dur pour nos planteurs, provoquant des pertes significatives sur le terrain. La Chambre d’Agriculture enjoint fortement l’industriel TEREOS à prendre en charge la réception des cannes à sucre initialement destinées à être broyées à Bois-Rouge, afin de garantir leur sortie hors des exploitations et assurer la continuité de la campagne sucrière conformément aux prévisions initiales.