Lorsqu’il avait été l’invité de la radio RTL Réunion, lors d’une matinale, il y a quelques semaines, Jacques Tillier, candidat aux élections sénatoriales du 24 septembre prochain, avait déclaré qu’il avait « au moins 16 maires sur 24 » à ses côtés. On sait aussi qu’il s’est déjà rendu dans quatre communes pour présenter sa candidature : aux Avirons, à l’Etang-Salé, à l’Entre-Deux et à Saint-Leu. Il souhaite être reçu dans d’autres conseils municipaux qui, pour l’instant, ne lui ont pas encore répondu.
Néanmoins, ce mercredi 19 juillet, il a invité quelques maires à une réunion de travail à l’hôtel « Alamanda » à Saint-Gilles. Une réunion qui a débuté aux environs de 19 heures. Cinq maires et un représentant ont répondu présents à ce rendez-vous, à savoir Eric Ferrère (Avirons), Bachil Valy (Entre-Deux), Bruno Domen (Saint-Leu), Mathieu Hoareau (Etang-Salé), Daniel Pausé (Trois-Bassins) et Patrice Thien-Ah-Koon, élu au conseil municipal du Tampon.
Le candidat Jacques Tillier était pour sa part accompagné de Dominique Mardaye, qui sera vraisemblablement son directeur de campagne, si le candifat ne jette pas l’éponge d’ici au 24 septembre prochain. Le candidat voulait sans doute sonder un peu ces maires car s’il a déjà acquis toute la confiance d’Eric Ferrère, le maire des Avirons, fan inconditionnel de l’éditorialiste du samedi, Jacques Tillier ne sait pas encore s’il pourra compter à 100% sur les grands électeurs des communes citées ci-dessus.
Et pour cause ! Daniel Pausé, maire de Trois-Bassins, proche de Bruno Domen, lui a carrément posé la question, ce mercredi soir : « qui vous suit aujourd’hui ? ». Impossible de répondre évidement à cette question car le scrutin des sénatoriales est très complexe; Une véritable partie de poker menteur qui colle parfaitement au proverbe suivant : « i couve ti poule, i sort’ ti canard ». Et le candidat Tillier le sait. Tout comme il sait, lui aussi, que pendant que Bruno Domen lui fait des yeux doux, le maire de Saint-Leu, vice-président du Département et du TCO, a déjà promis une partie des voix des grands électeurs de sa commune à Huguette Bello.
« Une réunion inutile »
Sans compter que Patrice Thien-Ah-Koon, arrivé avec beaucoup de retard, a certes assisté à la réunion de mercredi, sûrement par politesse, pour avoir été invité, mais à aucun moment, il n’a assuré le Pdg du JIR, candidat à ce scrutin, d’un quelconque soutien, pour la simple raison que ce n’est pas lui, adjoint au maire qui décide, mais bien son père André Thien-Ah-Koon. Lequel n’a, pour le moment, donné aucune consigne de vote à ce niveau. André Thien-Ah-Koon qui, faut-il, le préciser reste très proche de Cyrille Melchior, président du Département et de Michel Fontaine, maire de Saint-Pierre. Ce qui fait que l’axe « Fontaine-Tak-Melchior » reste plus que jamais d’actualité pour les sénatoriales.
Dans les autres communes comme l’Entre-Deux, Etang-Salé et Trois-Bassins, les maires ne maîtrisent pas les votes des grands électeurs de leur conseil municipal respectif. Mathieu Hoareau, jeune maire de l’Etang-Salé et, depuis le 12 juillet dernier, 2ème vice-président de la Civis, est lui aussi proche de Michel Fontaine. Il a besoin de la Civis, tout comme du Département et de la Région, pour développer sa commune. Nombre d’élus majoritaires de l’Etang-Salé, avec à leur tête Ysaline Tronc, avaient boycotté la venue de Tillier au conseil municipal de l’Etang-Salé. Idem à l’Entre-Deux où l’un d’eux avait même claqué la porte le soir où le candidat Tillier faisait sa présentation.
Selon un des maires présents, mercredi soir à l’Alamanda à Saint-Gilles, « c’était une réunion inutile; Aucune stratégie électorale. Tillier nous a tout simplement dit qu’il était le seul à avoir des c… pour aller taper du poing sur la table du gouvernement afin de défendre les dossiers de la Réunion. Les intervenants ont beaucoup moucaté Macron et le gouvernement ».
Un autre maire présent ajoute : « Patrice Thien-Ah-Koon et Mathieu Hoareau ne sont pas restés jusqu’à la fin. Ils sont partis avant… Tillier nous a expliqué que les élus ne sont plus assez protégés, qu’ils se font systématiquement descendre dans les médias, qu’il fallait réagir. Il a également été question, dans le désordre, de la CDPENAF, de la DEAL… ». Ce même maire précise : « à part Ferrère, qui devrait être apparemment de nouveau être convoqué pour des auditions supplétives dans le cadre de l’enquête sur les emplois fictifs de cabinet de la Région, les autres élus présents ne sont pas à fond avec Tillier. On a été là pour bouche les yeux, comme dit créole, car dans oui n’a point bataille. Et puis, on nous invite à une réunion, on y va mais ça ne veut rien dire ».
Ce même maire explique encore qu’il sent « la patte de Didier Robert derrière la candidature de Tillier pour régler un compte à Michel Fontaine. Lors de la réunion de mercredi, Bruno Domen a annoncé que Jean-Jacques Morel n’ira pas jusqu’au bout et qu’il se retirera. ».
En tout cas, sur les 5 maires présents et le représentant du Tampon, au moins deux maires ont quitté l’hôtel « Alamanda » avec le sentiment que « c’était une réunion inutile qui n’a rien apporté ». Ils attendent surtout une prise de parole de Michel Fontaine, d’André Thien-Ah-Koon et de Cyrille Melchior pour se positionner.