Bilan économique 2022 et conjoncture du 1er trimestre 2023 : malgré une forte inflation, l’économie réunionnaise résiste (VIDEO)

Dans sa publication concernant le bilan économique à La Réunion, l’Insee a indiqué que « L’année 2022 s’inscrit dans un contexte marqué par une inflation particulièrement soutenue, conséquence du déclenchement de la guerre en Ukraine fin février, et plus largement d’une évolution des circuits mondiaux de circulation des biens et des services. Cette année est aussi celle d’une sortie progressive de la crise sanitaire, même si des contraintes continuaient encore de peser au premier trimestre. »

« L’économie réunionnaise montre des signes de résistances dans ce contexte pourtant difficile. En 2022, le produit intérieur brut (PIB) augmente de 2,7 %, soit un rythme proche de celui d’avant-crise sanitaire. Cette croissance fait suite à la forte reprise de 2021, après la chute de l’activité en 2020. En 2022, la croissance est portée à parts égales par la consommation des ménages, celle des administrations publiques et les dépenses touristiques. À l’inverse, l’investissement est en berne, en lien notamment avec le recul de la construction de logements.

Malgré une inflation forte, la plus élevée depuis 30 ans (+3,6 % en moyenne sur l’année), le pouvoir d’achat individuel des Réunionnais résiste en 2022 (+0,7 %). Il est soutenu aussi bien par un emploi dynamique, que par des hausses des salaires et des prestations sociales.

Les créations d’entreprises augmentent fortement en 2022, pour atteindre encore un niveau inégalé.

Au premier trimestre 2023, les tensions sur les prix persistent. Dans ce contexte, l’emploi salarié diminue légèrement pour la première fois depuis trois ans, avec 200 emplois de moins par rapport à fin 2022.

Le secteur privé cesse en effet de porter la dynamique de l’emploi et voit disparaître 500 emplois, notamment dans l’intérim, alors que le secteur public se redresse.
Le chômage s’établit à 19 % de la population active.

Les constructions de logements diminuent. Néanmoins, la fréquentation touristique continue sa progression

et les créations d’entreprise restent à un niveau stable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *