Une motion de défiance présentée en effet par des élus de la majorité municipale de Saint-Louis contre un des leurs, à savoir Pascal MANGUÉ. Une décision prise au terme d’une énième réunion qui s’est déroulée ce mercredi 5 juillet à la mairie de Saint-Louis. Réunion à laquelle Pascal Mangué, également conseiller communautaire à la Civis et conseiller départemental, était invité. Mais, une fois de plus, ce dernier a posé un lapin à ses collègues de la majorité et à la maire Juliana M’Doihoma qui lui demandent aujourd’hui de démissionner de ses mandats politiques au sein du conseil municipal de Saint-Louis, de la Civis et du Département.
Sauf que, légalement, rien n’oblige Pascal Mangué à le faire, même s’il devrait, dorénavant, se ranger aux côtés de l’opposition, tout en continuant à percevoir ses indemnités qui s’élèvent globalement à près de 3000 €/mois en ne comptant pas les jetons de présence des organismes départementaux au sein desquels il siège (plus de détails dans le Ti Kozman d’Yves Mont-Rouge de ce vendredi 7 juillet).
Voici ci-dessous la motion de défiance que ces « anciens » collègues viennent de lui adresser :
« Nous avons tous été élus pour relever le défi de conduire notre ville sur un autre chemin et la servir de la meilleure manière possible. Aussi, il est essentiel que chacun d’entre nous tienne cet engagement, dans le respect du pacte de confiance noué avec la population et articulé autour de valeurs en rupture avec le passé : honnêteté, solidarité, équité et probité.
Or, depuis plusieurs mois, nous avons remarqué des manquements de ta part dans l’exercice de tes fonctions et une absence préjudiciable à la bonne déclinaison d’un volet important de notre programme de mandature placé sous ta responsabilité.
– VU cette problématique générale et l’absence de sursaut de ta part à chaque fois que l’occasion t’a été donnée,
– CONSIDÉRANT que depuis plusieurs mois, il nous a été indiqué à maintes reprises que tu déclares dans les instances où tu sièges au niveau départemental ne plus être en phase avec la majorité municipale,
– CONSIDÉRANT que ton attitude à l’égard du groupe de la majorité municipale a complètement changé dès lors que nous t’avons demandé de renoncer à la fonction de Vice-président de la CIVIS compte tenu de ton élection au Département ( engagement pourtant pris en groupe avant l’élection départementale)
– CONSIDÉRANT que les valeurs que nous nous sommes tous engagés à respecter ne sont plus ta priorité et que tu n’hésites pas à sacrifier les enjeux de notre territoire sur l’autel de tes ambitions personnelles,
– REGRETTANT que tu ne t’inscrives plus dans les engagements que tu avais pourtant souscris lors de notre campagne municipale de 2020 et que tu n’honores plus ton mandat d’élu municipal dans toute sa plénitude,
– REGRETTANT également que la confiance que nous avons placé en toi pour le mandat de conseiller départemental n’a pas été suivie de la défense attentive des intérêts de la population saint-louisienne et des projets du programme départemental, alors que tu y as été élu essentiellement grâce à notre soutien inconditionnel,
– Profondément CHOQUÉS par ton manque de loyauté et le non-respect de la parole donnée,
– CONSIDERANT que lors de notre réunion du 27 juin 2023, nous avons ouvert un espace d’échanges pour te donner l’opportunité de fournir des explications sur les propos tenus et clarifier ta situation vis-à-vis de notre groupe,
– CONSIDÉRANT que tu n’as alors eu de cesse d’énoncer de faux prétextes et de te cacher derrière les défaillances pourtant connues de l’administration communale avec un manque d’honnêteté flagrant,
A la lumière de ces évènements, LES ELUS DE LA MAJORITÉ MUNICIPALE estiment ne pas avoir trouvé de réponses à leurs interrogations ni sur tes errements passés ni sur ta capacité à rebondir différemment.
Soucieux de préserver la bonne dynamique de notre équipe face à l’ampleur des défis restant à relever, nous te demandons solennellement de tirer pleinement les conséquences de tes manquements :
– en remettant ta démission de ton mandat municipal
– en reconnaissant que ton statut de conseiller départemental n’est autre que le fruit du soutien inconditionnel de l’équipe municipale, et dans une démarche honnête, en renonçant à ce mandat pour le confier à ton suppléant, M. Imran HATTEEA, qui sera donc ton digne remplaçant ».
Pascal Mangué n’a pas assisté à la réunion de ce mercredi soir, 5 juillet, mais dès ce jeudi matin 6 juillet, Cyrille Hamilcaro, l’un des élus de l’opposition municipale à Saint-Louis avait posté sur son Facebook le message suivant : « Réunion du groupe de la majorité hier soir pour signer une motion contre un élu et le forcer à démissionner : je mets au défi L’Amère de dire publiquement pourquoi elle veut la tête de ce Conseiller Départemental ? »