La Réunion a été mise à l’honneur lors du salon international de l’agriculture, avec la remise des prix du concours national des Trophées de l’agro-écologie 2022-2023. Marc Fesneau, ministre de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire, a remis le prix de l’innovation à Béatrice Duchemann-Donnay, exploitante à Sainte-Rose.
Jérôme Filippini, qui s’était rendu sur l’exploitation pour la remise du prix régional le 12 janvier dernier, tient à féliciter Madame Duchemann – Donnay et son conjoint « pour leur passion et leur engagement sans faille dans des pratiques agricoles respectueuses de l’environnement, qui protègent un terroir d’exception. »
Installée depuis 2015 avec son compagnon, elle produit en agro-écologie de la vanille sous-bois, des letchis et des palmistes, certifiés bio sur une concession de 4,75 hectares attribuée par le conservatoire du littoral. Ce choix de production en harmonie avec leurs valeurs familiales a amené le couple à candidater aux trophées de l’agro-écologie.
Ils ont défendu leur parcours professionnel agricole et les valeurs associées à ce parcours :
· l’engagement pour la biodiversité ;
· le partage de connaissance avec les « anciens » avec un objectif : mieux comprendre la terre pour mieux la cultiver et la transmettre en bonne santé aux générations futures ;
· la sécurité économique de l’exploitation pour répondre aux besoins familiaux avec la proposition de produits de qualité reconnue et destinés aux marchés de niche.