Présente ce vendredi 24 février 2023 au conseil communautaire de la CASUD avec tous mes colistiers tamponnais du groupe ENSEMBLE, nous avons voté en faveur de plusieurs dossiers, par exemple pour 5 garanties d’emprunts qui permettront la réalisation de 142 logements sociaux (101 LLTS et 41 LLS) sur la commune du Tampon, ou encore pour le projet VELISUD de location de vélos à assistance électrique qui va dans le sens d’une mobilité douce et durable.
Ces positions constructives attestent de mes profondes préoccupations sociale et environnementale ! Toutefois, en ma double qualité de conseillère communautaire et de Secrétaire de la Commission du Développement Durable et de l’Aménagement du Territoire à l’Assemblée Nationale, j’ai signifié au Président de la CASUD mon inquiétude en constatant qu’il va prochainement recruter un vacataire pour des missions ponctuelles en lien avec la compétence Géothermie (que la CASUD exerce pourtant depuis 2019 !) alors qu’il faudrait du personnel qualifié, affecté à temps plein, pour la promotion de cette énergie propre et renouvelable sur notre territoire !
Il est dommage que cela stagne et n’avance pas depuis de nombreuses années … Je déplore également que le Président de la CASUD n’ait même pas mis aux voix des amendements que je soutenais pour garantir la démocratie participative locale dans le cadre du Conseil de Développement qu’il s’est enfin décidé à mettre en place suite notamment à mon précédent communiqué .
Mais les modalités de désignation proposées pour cet outil de démocratie citoyenne sont à l’opposé de ce qu’avaient réclamé en 2018 les « Gilets Jaunes », et traduisent hélas une main-mise du Président de la CASUD qui confine à un mépris et un déni de démocratie participative, une mascarade et une parodie de démocratie citoyenne !
Voudrait-on bâillonner la démocratie locale que l’on ne s’y prendrait pas autrement : on se croirait dans la Russie de Poutine …
Députée de La Réunion