Gilles Clain quitte la majorité de Mathieu Hoarau. Il l’a annoncé lors d’une conférence de presse tenue mardi 22 novembre. Dans un communiqué, il a expliqué : « Aujourd’hui, je décide de quitter la majorité de Mathieu HOARAU et lui demande de me retirer mes délégations municipales. Après avoir contribué à la victoire de la liste qu’il conduisait en février dernier, j’ai malheureusement constaté que je ne suis pas en phase avec les méthodes employées, les orientations choisies et bon nombre de décisions. J’ai cru que nous pouvions mener, ensemble, une politique nouvelle pour nos concitoyens, un renouveau attendu et souhaité par tous. Ai-je été naïf d’y croire ? Je ne pense pas. Dois-je rester fidèle à mes convictions ? Évidemment. Je précise que ceci n’est pas une démission et que je continuerai à siéger en tant que conseiller municipal, dans une opposition qui se voudra constructive, directe et franche. Je continuerai ce pourquoi me je suis engagé : travailler pour les intérêts de nos concitoyens. Jamais un titre, une fonction ou encore une indemnité ne me détourneront de cet engagement. Par ailleurs, je salue l’engagement sans faille des agents municipaux qui travaillent au quotidien au bon fonctionnement des différents services malgré les diverses contraintes qu’ils peuvent rencontrer. Je reste donc au service de notre commune. Les Etang-Saléennes et Etang-Saléens trouveront toujours en moi une oreille attentive et un porte parole dévoué. »
Au lendemain de cette annonce, Mathieu Hoarau réagit : « Je prends acte et je respecte la décision personnelle de Gilles Clain de quitter le groupe majoritaire pour rejoindre l’opposition qu’il pense plus « constructive, directe et franche ».
Le premier adjoint souhaite par ailleurs un retrait de ses délégations municipales, j’en prends également acte.
Enfin, je prends acte de la découverte soudaine de Gilles Clain, qui considère ne pas être en phase avec la politique menée par la majorité municipale et je constate la méthode irresponsable, brutale et fallacieuse, notamment dans ses déclarations par voie de presse.
Aussi, je l’invite à faire preuve de bon sens et de respect envers le groupe majoritaire au sein duquel il a visiblement beaucoup de mal à s’intégrer, au point de se retirer de lui-même.
La construction est un travail de longue haleine qui nécessite une cohésion d’équipe dans laquelle Gilles Clain ne semble pas « être en phase » !
Cela étant, avec tout le respect que le groupe majoritaire lui porte, je ne saurais tolérer les propos infondés et portant à croire à un manque de transparence. Une transparence qui me tient à cœur et pour laquelle j’ai combattu au nom de la voix du citoyen.
Au-delà de sa décision qui relève de son libre arbitre, je suis curieux de savoir comment il peut mener une opposition constructive, en faveur de l’intérêt général, quand il se retrouve entre l’opposition actuelle qu’il a combattu et le groupe dont il partageait soi-disant les valeurs. »