Ce matin du 6 septembre, à la permanence de la rue Hubert Delisle, Nathalie Bassire a réuni la presse pour annoncer officiellement sa candidature aux élections municipales et communautaires de 2026 au Tampon.
Entourée de ses soutiens, elle a présenté les grandes lignes de son engagement pour la commune et pour la communauté d’agglomération. Elle a insisté sur sa volonté de « mettre l’humain au cœur des priorités » et de proposer une gouvernance « transparente, efficace et à l’écoute des habitants ».
NATHALIE BASSIRE LANCE OFFICIELLEMENT LA CAMPAGNE DES MUNICIPALES 2026 AU TAMPON :
« Une nouvelle page à écrire dans l’histoire de notre ville ! »
Ce samedi 06 septembre 2025, la spacieuse permanence de Nathalie Bassire encentre-ville du Tampon ne suffisait pas pour contenir les rangs de plusieurs centaines de militants et de sympathisants tamponnais présents jusqu’à déborder sur les trottoirs de la rue Hubert Delisle à l’occasion du lancement officiel de la campagne des élections municipales et communautaires des 15 et 22 mars 2026.
Voici la retranscription du discours de Nathalie Bassire qui mènera la liste dénommée « L’Alliance des Tamponnais » :
« Cher(e)s Ami(e)s Tamponnais(es),
Le Tampon va connaître d’ici mars 2026 un moment démocratique qui dépasse les joutes électorales habituelles.
Je n’ai cessé d’être sur le terrain et je ressens dans notre ville, depuis un moment déjà, les prémices d’un réveil citoyen exceptionnel et une prise de conscience politique de la population qui prend toute la mesure des enjeux des élections municipales et communautaires à venir, qui vont être un scrutin extrêmement important.
Je suis convaincue, par ce que je vois et entends, que VOUS, l’électorat tamponnais, vous êtes déterminé à vous impliquer dans le destin de notre commune.
Vous, les électeurs tamponnais, vous avez parfaitement compris que cette fois-ci chaque vote, chaque voix, va vraiment compter et être décisif !
Dans le cadre des élections municipales et communautaires de mars 2026, vous aurez le choix entre deux visions diamétralement opposées : l’une qui reste campée sur le passé et essaye de nous ramener en arrière sans tenir compte de l’évolution du territoire et de la population du Tampon depuis 40 ans ; et l’autre que je défends qui est résolument tournée vers l’avenir.
Nous n’allons pas régresser, mais je vous le certifie, nous allons progresser : je pense avec force que les Tamponnaises et les Tamponnais savent très bien que ce qui nous rassemble est bien plus fort que ce qui nous différencie.
Nous avons tellement plus de valeurs en commun que les quelques sujets qui peuvent nous séparer (étant rappelé que notre diversité fait notre richesse) :
je veux Réunir pour réussir,
je veux Rassembler pour faire gagner Le Tampon !
Sans déchirer le livre de notre histoire centenaire du Tampon, nous devons maintenant tourner une page et en écrire ensemble une nouvelle : je veux porter en équipe cette vision réconciliée qui synthétise nos rêves, nos aspirations, nos espoirs, nos ambitions pour notre ville du Tampon.
Je porte un projet basé sur l’engagement total et la transparence de l’action publique locale, qui décline des axes prioritaires clairs : Logement, Transports et déplacements, Sécurité, emplois locaux, … autant d’enjeux prisés par notre population y compris notre Jeunesse tamponnaise avec qui j’ai longtemps échangé.
Je veux mieux accompagner nos Gramounes, protéger notre Jeunesse, défendre nos familles notamment les plus vulnérables, aider nos chefs d’entreprises, commerçants, artisans et agriculteurs !
Je veux aussi contribuer à lutter, aux niveaux communal et intercommunal, pour plus de justice sociale, contre la vie chère et redonner du pouvoir d’achat à notre population, les plus modestes mais aussi les classes moyennes, avec notamment une maîtrise de la fiscalité locale ainsi qu’un soutien renforcé aux familles en difficulté.
Je veux également stimuler l’économie verte localement pour un développement économique durable, et accompagner la transition écologique et énergétique de notre territoire, avec une gestion plus efficiente de nos déchets au travers notamment d’une démarche d’économie circulaire, une sécurisation pérenne de la ressource en eau, des solutions innovantes pour la production d’énergies propres, la promotion des déplacements doux et d’une mobilité durable en tendant vers une gratuité totale des transports publics, la lutte contre le Changement climatique et la préservation de notre précieuse biodiversité.
Face à moi, je sais que j’aurais les machines municipale d’une part, et régionale d’autre part, mais moi j’ai avec moi le « bulldozer tamponnais », c’est-à-dire VOUS la population tamponnaise !
Je n’ai donc nul besoin d’investiture ou de soutien, si ce n’est exclusivement celui des Tamponnaises et des Tamponnais.
L’intéri-Maire ne doit sa fonction actuelle que parce qu’il est le « fils de Papa » : la population estime que la mairie n’est pas un « bien de fond » que l’on lègue de père démissionnaire en fils héritier.
MOI j’ai été élue par mon travail, sur le terrain, à la sueur de mon front, et pas par mon état-civil.
D’ailleurs, tout le monde aura remarqué que l’intéri-Maire s’est affiché souvent ces derniers temps avec le maire de Saint-Benoît M. Patrice SELLY, y compris au récent congrès de son parti BANIAN.
Qui est M. Selly, sinon un des élus réunionnais les plus macronistes ? Cela n’est pas surprenant quant on se souvient qu’en 2017 comme en 2022, depuis plus de 8 ans maintenant, TAK père et fils ont clamé leur soutien à Macron !
A l’instar de ce que le gouvernement Macron-Bayrou fait au niveau national, la majorité municipale du Tampon n’a eu de cesse d’amplifier localement les mesures de matraquage fiscal et de casse sociale (par exemple : augmentation de la Taxe Foncière, des factures d’eau et d’assainissement, …)
Pour ma part, je rappelle que je n’ai donné AUCUNE consigne de vote au 2nd tour en 2017, en 2022, et en 2024 … J’ai respecté la maturité et le libre choix des électeurs !
Les 08 et 10 septembre prochain, des évènements importants auront lieu au niveau national : pour ma part, j’entends votre colère, je comprends votre détresse, je vous apporte mon soutien plein et entier !
M. Selly c’est aussi un membre éminent de la « plateforme » de la maire de Saint-Denis Erika Bareigts : on voit se profiler les arrangements d’arrière-cuisine TAK-SELLY-BAREIGTS en vue des régionales de 2028 …
Mais permettez-moi de rappeler que l’on ne joue pas le match Bareigts-Bello prévu en 2028, aux municipales 2026 au Tampon : ceux qui veulent faire du score en 2026 pour préparer 2028, se trompent d’élection !
Le Tampon ne peut rester figer dans le passé avec des projets dépassés, des vieux rêves qui ont plus de 30 ans : Parc du volcan , Rocade alias « voie urbaine », …
D’ailleurs, si les électeurs tamponnais me font confiance, au lendemain de mon élection j’ordonnerai la suspension de l’opération de voie urbaine, j’organiserai rapidement une nouvelle consultation de TOUTE la population (avec notamment plusieurs réunions dans chaque quartier pendant au moins 2 mois) pour décider ce qu’on fait de ce projet : est-ce qu’on arrête et on reboise avec des endémiques tout le tracé de 5 km ? Est-ce qu’on poursuit mais on réserve cette voie aux transports collectifs et aux modes de déplacements doux ? Est-ce qu’on termine le chantier sans modifications ?
La population tamponnaise décidera dans le cadre d’une véritable démocratie participative locale, et j’exécuterai votre choix souverain.
Quant au candidat présumé de la Région, j’observe simplement qu’il se comporte comme un Coucou : vous savez cet oiseau migrateur, dont l’espèce locale nous vient de Saint-Pierre, qui pratique le « parasitisme de couvée », c’est-à-dire que le coucou ne construit pas de nid mais s’octroie celui d’autres oiseaux dans lequel il dépose sournoisement un œuf … Et une fois éclos, l’oisillon « fraudé », d’instinct, fait tomber du nid les autres œufs et oisillons pour avoir le monopole de la nourriture apportée par la mère trompée …
En résumé, c’est peu dire qu’il s’agit d’une espèce fort nuisible qui s’attaque aux espèces endémiques tamponnaises
Pour ma part, Vous, les Tamponnaises et les Tamponnais, vous me connaissez bien : résiliente, déterminée, tenace, je suis mère de famille, femme réunionnaise engagée, fanm’ dobout’ !
J’ai été enseignante, bénévole associative, conseillère municipale et communautaire, conseillère départementale, conseillère régionale, députée de La Réunion …
Elue de proximité, toujours sur le terrain depuis 2008 et recevant la population chaque semaine (même lorsque je n’avais plus de mandat), mon seul souci a toujours été pendant toutes ces années l’intérêt supérieur de la population.
A aucun moment, je n’ai demandé à qui que ce soit qui me sollicitait : êtes-vous de droite, de gauche, du centre, d’extrême-droite, d’extrême-gauche ou apolitique ?
La seule chose qui me préoccupe, c’est : « Est-ce que ou lé bien ? Comment mi peut aide a ou ? Mi lé la, Koz’, mi écoute a ou ! »
Et c’est la Maire dont vous avez besoin désormais, quelqu’un qui se préoccupe avant tout de vous et de votre famille avant de penser à ses intérêts personnels, à des rancoeurs tenaces ou à des petits calculs politiciens.
La Maire qui veut apporter le Changement dans la continuité, en toute sérénité, en toute tranquillité, dans notre commune où il fait bon vivre.
Je serai la Maire de toutes les Tamponnaises et de tous les Tamponnais, sans la moindre exception, et je veux me préoccuper exclusivement de ce que nous allons tous ensemble pouvoir réaliser pour « Le Tampon 2040 » afin de développer durablement notre commune, préserver notre environnement et notre territoire, protéger notre population.
Vous connaissez le proverbe « L’Union fait la Force » : c’est sur ce constat que j’ai décidé, en responsabilité, de mener une liste de rassemblement de toutes les sensibilités qui s’appelle « l’Alliance des Tamponnais ».
Avec toute mon équipe et notamment mon directeur de campagne M. Gilles Fontaine (conseiller municipal et communautaire du Tampon, agriculteur de profession, ex-colistier en 2024 du député européen LR François Xavier Bellamy) ainsi que ma mandataire financier, mes militants dont je salue la loyauté et la discipline, nos sympathisants passionnés, et la population du Tampon, je crois fermement en ce que nous pouvons désormais accomplir tous Ensemble !
ENSEMBLE, NOUS ALLONS ECRIRE UNE NOUVELLE PAGE DANS L’HISTOIRE DE NOTRE VILLE DU TAMPON !
NOU’ LÉ PARÉ ! »