Séisme au conseil municipal de Salazie : sept élus quittent la majorité

Tout a commencé par un conseil municipal….  55 postes non pourvus à la Plaine, info relayée par nos confrères du Quotidien.

LIRE ICI : https://www.lequotidien.re/article/politique/2025/08/28/les-postes-fantomes-de-la-mairie-de-la-plaine-sevaporent

Le maire Johny Payet  s’est alors fendu d’un communiqué défensif que nous relayons ici :

A suivi la réaction des opposants en cette période de campagne électorale. Ce jeudi à 12H50, nous recevons la réaction du parti  « Plein Horizon »

« Entre déni de démocratie et budgets gonflés : Quand le silence du maire soulève des doutes sur la question des 55 postes fantômes.

Conseil municipal de La Plaine des Palmistes : Le compte lé bon ou lé pas bon ?

Lors d’un récent conseil municipal,qui s’est tenu le mercredi 27 août 2025, une question a été posée au maire et au directeur général des services :

Article du Quotidien :

“Frédéric Azor, a lui demandé pourquoi cette mise à jour n’a pas été faite avant, comme s’il fallait que la CRC le remarque pour que la municipalité régularise la situation. «On vous répondra par écrit», a simplement répondu le maire, Johnny Payet à son ancien élu entré en dissidence.”

Alors pourquoi le budget de la mairie a-il été gonflé par les 55 postes qui ne sont pas occupés ?

Malgré l’importance de cette question posée par notre groupe pour les habitants, le maire, M. Johnny Payet, et le DGS , M. Steeven Bamba, ont refusé d’y répondre sur le coup, promettant une réponse par écrit. Cette décision a semé la frustration parmi les personnes présentes, qui s’attendaient à un débat public et transparent.

Par la suite, une réponse a bien été publiée sur le site de la mairie. On y expliquait que cette pratique était une simple « formalité ». Mais pour beaucoup, cette explication n’est pas suffisante et soulève des doutes sur la gestion de la commune ainsi que des postes clefs comme les Atsems.

Le budget de la mairie : pourquoi autant de postes vacants ?

Il est normal qu’une mairie mette de côté de l’argent pour des postes qui seront peut-être créés plus tard. C’est une façon de s’organiser pour l’avenir. Mais à La Plaine des Palmistes, le nombre de postes vacants (ceux qui existent sur le papier mais qui ne sont pas occupés) est très élevé : entre 27% et 33,5% du total,  alors que le taux raisonnable ne doit pas dépasser 7,5 %.

Pour mieux comprendre ce que cela représente, on estime que ces 55 postes non-occupés représentent un budget de près de 2,5 à 3 millions d’euros par an. Lé énorme pour nout commune ! Du coup, nous lé endetté ou pas ?

Ce gros écart est jugé inacceptable par les experts de la Cour des comptes, car il ne s’agit plus d’une simple précaution, mais d’une surévaluation massive du budget.

En clair, cela pourrait signifier que :

  • La mairie a créé un excédent d’argent en gonflant le budget par un camouflé, sans le dire aux citoyens.
  • Cet argent, censé servir à payer des salaires, est finalement utilisé pour d’autres projets, comme des investissements.
  • Est-ce une façon d’embaucher en misouk avant la période électorale sans trop de formalités ? Et comment se font les embauches ?

Un tel écart est vu comme un signe de manque de transparence et de sincérité dans la gestion des comptes publics. Cela pourrait cacher de graves problèmes de gestion et entraîner de sévères critiques de la part des organismes de contrôle, comme les chambres régionales des comptes.

La municipalité de La Plaine des Palmistes pratique-t-elle une gestion transparente et responsable des fonds publics ? L’affaire des postes qui ne sont pas occupés est un exemple concret qui met en doute la sincérité des comptes de la commune et la confiance des citoyens » conclut le parti.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *