Comité central du PCR : Gironcel secrétaire général et rassemblement le 21 septembre

Le Comité Central du Parti Communiste Réunionnais s’est réuni ce samedi 30 août 2025 au Port. Au cours de ses travaux, les membres du Comité Central ont désigné Maurice Gironcel pour assumer la tâche militante de Secrétaire Général du Parti Communiste Réunionnais.

Le Parti a annoncé également l’organisation d’un rassemblement politique, le dimanche 21 septembre 2025, à 9 heures, à Sainte-Suzanne, « afin de partager avec nos militantes et militants, la population et nos alliés les perspectives et les propositions du PCR pour les échéances à venir et l’avenir de La Réunion ».

La nomination de Maurice Gironcel au poste de secrétaire général « s’inscrit dans la continuité de l’histoire de notre organisation politique, fondée sous l’impulsion de Paul Vergès et forgée dans les luttes du peuple réunionnais pour la dignité, l’affirmation de notre identité, la justice sociale et le développement durable et solidaire ».

Dans cette année du centenaire de la naissance de Paul Vergès, le Parti souligne l’actualité de son héritage et de ses combats visionnaires. Fidèle à cet héritage, le PCR réaffirme sa reponsabilité de renforcer l’unité des Réunionnaises et Réunionnais autour d’un projet Réunionnais en concertation avec l’Etat et toutes les forces vives du pays pour une loi programme.

« Face aux inégalités aggravées par les décisions des gouvernements successifs, par l’urgence climatique, l’instabilité politique, et par la montée des idées de l’extrême droite, le Parti Communiste Réunionnais se place :

  • Au premier rang des luttes sociales et populaires ;
  • Avec le rassemblement des forces progressistes ;
  • Dans le combat pour la paix, la solidarité internationale et notamment celui du peuple chagossien et celui du peuple palestinien ;

Le PCR exprime sa solidarité totale avec le peuple de Gaza et de toute la Palestine, victime d’une guerre injuste et meurtrière. Comme l’ONU, nous dénonçons les massacres, la famine organisée et le blocus inhumain qui affament la population. Le PCR appelle à un cessez-le-feu immédiat, à la levée du blocus, à la fin de l’invasion et de la colonisation israélienne, et à la reconnaissance pleine et entière des droits du peuple palestinien à un État souverain et indépendant.

Le Comité Central a également décidé d’engager dès à présent la préparation du 11ᵉ Congrès du PCR, qui se tiendra en mai 2026 à l’occasion de l’anniversaire du Parti. Ce Congrès sera une étape majeure pour approfondir l’analyse des défis de notre temps, renforcer notre organisation et promouvoir la co-construction d’un projet Réunionnais.

Le Parti Communiste Réunionnais suit avec attention l’évolution de la situation politique en France et ses conséquences pour La Réunion. Dans ce cadre, le PCR appelle à participer aux mobilisations du 10 et 18 septembre aux côtés des citoyens et des forces vives ».

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *