Les députés Ratenon et Gaillard appellent « à totocher le système » le 10 septembre (Vidéos)

Banian comme « Bâtir Notre ïle Ansanm », parti politique fondé par Patrice Selly en décembre 2020, six mois après sa victoire aux élections municipales à Saint-Benoit. Banian a fait sa rentrée politique, ce dimanche 24 août, à Saint-Benoit en tenant son deuxième congrès, au Domaine Bellerive à Sainte-Anne, là même où s’était déroulé le 1er congrès en novembre 2021. Près de 600 personnes (chiffre avancé par les organisateurs) ont fait le déplacement ce dimanche pour écouter Patrice Selly.

Mais avant les discours politiques, le parti avait tenu son assemblée générale, au terme de laquelle, Patrice Selly a été réélu président. Les autres membres du bureau sont : Anne Chane Kaye Bone-Tavel et Augustin Cazal (vice-présidents); Patrice Boulevart (Secrétaire général); Odile Damour (Trésorière); Sylvie Payet (Trésorière adjointe); Bruno Robert, Jean-Louis Vital, Ridwane Issa et Axel Boucher (portes paroles).

Plusieurs personnalités politiques étaient présentes ou représentées : la sénatrice socialiste Audrey Bélim et Jacques Lowinsky (également représentants d’Ericka Bareigts), Patrice Thien-Ah-Koon, maire du Tampon; Marcel (dit Maxo) Pony (représentant de Maurice Gironcel), Mikaël Sihou (Endemik), Julie Lallemand (EELV)…

Fadil Beecky, élu à la CCIR, commerçant, intervenant sur l’économie lors du congrès de Banian

« Banian est devenu une force politique incontournable à la Réunion »

Avant Patrice Selly, trois orateurs se sont relayés sur l’estrade : Fadil Beeky, chef d’entreprise bénédictin) pour parler d’économie suivi de Nathalie Prébé, responsable associative pour le social et de Cédric Boyer, policier (Alliance) pour le thème de la sécurité. Ce dernier qui a travaillé durant une vingtaine d’années en métropole, est revenu dans son île natale depuis 4 ans. Il a salué « le travail de Patrice Selly à Saint-Benoit, un homme de valeur qui ne triche pas et qui ne se cache pas ».

De gauche à droite : Patrice Thien-Ah-Koon, maire du Tampon; Marcel Pony, adjoint au maire communiste de Sainte-Suzanne, Julie Lallemand d’EELV, la sénatrice socialiste Audrey Bélim et Patrice Selly.

Mais l’assistance était venue pour écouter le chef du parti, également maire de Saint-Benoit et président de la Cirest, engagé en politique depuis 2014. « Il y a 5 ans, Banian était une poignée de femmes et d’hommes. Aujourd’hui, il est devenu une force politique incontournable à la Réunion. Il compte en quatre ans d’existence, un maire, un président d’intercommunalité, deux élus au Département et deux autres à la Région dont un vice-président ». Patrice Selly a expliqué que « Banian était un parti qui refuge les clivages politiques stériles, un parti qui n’est ni de droite ni de gauche et, peut-être, un peu des deux ». Un parti dont la philosophie pourrait se résumer ainsi : « la politique des petits pas », qui pourrait se traduire par « doucement, mais sûrement ». Et Patrice Selly d’insister : « Banian recherche ce qui nous rassemble plutôt que ce qui nous divise ».

Le président de Banian a par ailleurs beaucoup insisté sur le bilan municipal à Saint-Benoit : « nous avons redressé les finances d’une commune qui accusait un déficit de près de 20 millions d’euros; Nous avons amélioré la vie des Bénédictines et des Bénédictins; En matière d’insécurité, nous avons supprimé les zones de non-droit, nous n’en voulons plus dans notre commune, de même que nous ne voulons plus que les racailles prennent possession de nos quartiers ».

Patrice Selly a également insisté sur « notre vivre ensemble » en expliquant que « nous n’avons jamais rejeté ceux qui arrivent sur notre île et nous ne le ferons jamais. Mais nous demandons le respect sincère de nos valeurs , de notre manière de vivre, de notre culture… Nous ne rejetons pas les Mahorais qui vivent ici mais Banian estime que l’Etat doit mettre les moyens qu’il faut pour développer et aider Mayotte ».

Le président a plaidé en faveur de « la continuité territoriale des biens et des marchandises », estimant que « l’Etat doit assumer pleinement ses responsabilités en matière de continuité économique ». Pour les jeunes à qui il souhaite « redonner des repères », Patrice Selly demande le retour d’un service militaire obligatoire et moderne ». Ecoutez Patrice Selly dont l’ambition « est, avec l’ensemble des forces vives locales, de faire de la Réunion une terre de progrès et de justice sociale ». « A Banian nou lé capable », dit-il au micro d’Yves Mont-Rouge :

Nous reviendrons ultérieurement en détails sur le long discours prononcé par Patrice Selly et les nombreux thèmes évoqués ce dimanche lors du deuxième congrès de Banian.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *