Réduction du budget alloué aux Outre-mer : Gérard Françoise exprime sa « plus vive indignation »

Le Conseiller départemental, Gérard Françoise  exprime dans un communiqué sa « plus vive indignation suite au souhait du gouvernement coupe-coupe de réduire de 200 millions d’euros le budget alloué aux Outre-mer  pour 2026 »

« Comme tous réunionnais, j’exprime ma plus vive indignation suite au souhait du gouvernement coupe-coupe de réduire de 200 millions d’euros le budget alloué aux Outre-mer pour 2026.

Cette coupe budgétaire, « nette, brutale, sans concertation », est encore un marqueur flagrant de la fuite en avant de l’État face à ses responsabilités envers La Réunion. Notre territoire, où s’accumulent des difficultés structurelles et des inégalités criantes, ne peut être comparé aux autres départements. Et pourtant il se voit traiter comme un « simple chiffre sans vie dans des tableaux Excel ».

Les conséquences des politiques étatiques sont aujourd’hui dramatiques sur le plan du développement économique et de la situation sociale. Selon l’Observatoire des inégalités, La Réunion est le territoire français où la pauvreté est la plus forte, avec 36% de la population vivant
sous le seuil de pauvreté et 46% des enfants réunionnais touchés. Le chômage y dépasse les 16%, contrastant fortement avec les 7% enregistrés en métropole.

Parallèlement, le pouvoir d’achat des Réunionnais est « plombé par une vie chère », avec une cherté des prix sur l’alimentaire pouvant atteindre +37% par rapport au national. « On ne juge pas la pauvreté uniquement au montant du salaire, mais à ce qu’on peut mettre dans son caddie ». Or, « à La Réunion, le caddie est amputé ».

Dans ce contexte de précarité croissante où “l’inflation frappe plus fort ici qu’en Métropole”. Oui je manque à mes convictions mais dans la situation actuelle Métropole est de rigueur car nous sommes un département en Sous-France, avec “des familles qui n’arrivent plus à se nourrir ou à se soigner correctement”, cette coupe budgétaire de 200 millions d’euros est tout simplement inadmissible. Elle ne reconnaît pas la réalité de notre île et constitue une « violence budgétaire décidée depuis Paris » , qui méprise “nos citoyens, nos réalités, nos combats”.

Question pou not band komander de Paris :
• « Où est la Liberté ? Où est passée l’Égalité ? Où est la Fraternité ? »
• « Sommes-nous encore les frères de cette Nation qu’on dit “une et indivisible” ? »
• « Ou juste des administrés de seconde zone qu’on oublie, qu’on écrase, qu’on laisse dans la galère ? »
Nous refusons ce « massacre » : 200 millions d’euros en moins pour nos territoires, c’est autant en moins pour nos familles, nos écoles, nos hôpitaux. Nous refusons que La Réunion continue d’être pilotée depuis Paris « sans tenir compte de nos réalités ni entendre nos élus ». Constater que La Réunion figure sur le « triste podium de la pauvreté, aux côtés de Mayotte et de la Guyane » , doit interpeller l’État. Ce classement n’est pas une fatalité, c’est un « signal d’alarme » et la révélation de « l’ampleur d’un échec républicain ».
Nou veut une équité. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *