Projet de loi de lutte contre la vie chère : « le nécessaire pouvoir de vivre! », selon Audrey Bélim

Le projet de loi vie chère a été présenté ce matin en Conseil des ministres. La sénatrice Audrey Bélim, réagit dans un communiqué sur ces textes.
« Avec des pouvoirs de contrôle de l’État sur les acteurs de la grande distribution et des sanctions renforcées, une plus grande transparence des marges, un élargissement du bouclier qualité prix, la possibilité pour les distributeurs de vendre à perte certains produits et à répercuter sur d’autres le coût du transport, le texte du gouvernement propose quelques dispositions de lutte contre la vie chère mais elles semblent à ce stade encore insuffisantes pour répondre aux attentes des Réunionnais.
Le débat parlementaire à la fin du mois de septembre devra enfin permettre, plus que de grands principes, de faire en sorte que ce projet de loi répondent aux attentes des familles ultramarines.
Après tant d’années, avec + 37% des coûts de l’alimentation et + 39% pour les matériaux de construction à La Réunion par rapport à l’Hexagone, ce sont des actions, des sanctions et de véritables transformations qui sont attendues. L’examen du projet de loi en septembre au Parlement devra être l’occasion de le renforcer sur de nombreux points, et de lutter, entre autres, plus concrètement contre les différentes raisons de la vie chère pour nos familles, notamment les trop nombreux monopoles et oligopoles constatés sur nos territoires ultramarins et comme c’est le cas à La Réunion. Je ferai des propositions et suis à l’écoute des mesures qui vous semblent nécessaires pour lutter encore plus fortement contre la vie chère. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *