Municipales à Saint-Paul : « je n’ai pris aucune décision pour l’instant », précise Cyrille Melchior

Une information diffusée en ce début de soirée du mercredi 23 juillet sur la page Facebook de Cyrille Hamilcaro, opposant à la maire de Saint-Louis Juliana M’Doihoma (photo de. Cyrille Hamilcaro a même publié le courrier des trois élus de la majorité sur sa page :

Les trois élus de la majorité qui ont décidé, via cette lettre datée du 22 juillet, de prendre leurs distances avec la première magistrate de la commune sont : Jean-Eric Fontaine (3e adjoint), Jean-François Payet et Bernard Marimoutou, conseillers municipaux.

« Nous ne ferons plus partie de votre majorité… »

Les trois élus expliquent les raisons pour lesquelles ils ne siègeront plus aux côtés de Juliana M’Doihoma : « nous avons tous les trois le sentiment d’être écartés de toutes les décisions que vous prenez et ce, même dans les domaines, pour lesquels certains d’entre nous avaint délégations; Les projets sur lesquels nous avons travaillés à votre demande ont été mis en sommeil, puis présentés en public par des tiers. Et vous nous avez mis à l’écart de tous les projets majeurs… ».

Bref, les trois élus expliquent avoir été mis au placard par la maire. Du coup, ils précisent « ne plus partager la même vision de la gestion municipale » et annoncent qu’ils « ne feront plus partie de la majorité ». En un mot, ils quittent celle qui fut leur capitaine d’équipe en 2020, à savoir Juliana M’Doihoma.

Rémy Bourgogne : « le vrai visage de Mme la Maire se révèle… »

L’opposition se déchaîne après la décision prise par ses trois ex-élus de la majorité municipale Saint-Louisienne. Après Cyrille Hamilcaro qui a commenté ces départs, c’est le néo-socialiste Rémy Bourgogne, vraisemblablement futur candidat PS aux municipales de 2026 à Saint-Louis, qui a pris sa plume pour poster le message ci-dessous sur son Facebook, tout en appelant ces trois élus « déçus » de « travailler ensemble », autrement dit, avec lui. Voici son message :
« On m’avait soufflé que le dernier conseil municipal avait failli capoter, faute de quorum. Il a fallu qu’elle appelle deux élus, un ancien opposant et une conseillère départementale, comme on convoque deux ti marmay, pour sauver la séance. On en est là…
Aujourd’hui, je veux saluer le courage de Jean-François Payet, Jean-Eric Fontaine et Bernard Marimoutou. Trois élus qui ont décidé de quitter la majorité. Et je les comprends.
Avec des habitants du Tapage, nous avons bossé avec Jean-François sur un projet solide pour le quartier : un trail et une fête de village avec l’AREP, le GAL Grand Sud, une asso de trail des Avirons… Un vrai projet de territoire.
Arrivé en mairie, il a été rejeté. Pire, on a demandé à l’asso du Tévelave de ne pas venir à Saint-Louis. Et ensuite, la mairie a voulu reprendre le projet pour elle, sans nous. Jean-François en a été meurtri.
Éric, je le connais depuis 2017. On a milité ensemble pour la 25e commune. C’est un homme droit, sincère, qui croyait au changement. Il a été trompé.
À ces trois élus, j’ai envie de dire : et si on travaillait ensemble ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *