Le Mouvement citoyen Engagés, par la voix de son représentant Erick Fontaine, a réagi ce mercredi 16 juillet 2025 aux annonces du gouvernement effectuées la veille. Dans un communiqué sans concession, le mouvement critique une série de mesures qu’il considère comme défavorables aux populations les plus vulnérables, notamment à La Réunion :
« Réaction aux annonces gouvernementales du 15 juillet 2025
Les annonces de ce soir n’apportent aucune perspective aux Réunionnais. Pire, elles confirment ce que nous redoutions : ce que le gouvernement appelle une “année blanche” s’annonce en réalité comme une nouvelle année noire.
Le Premier ministre n’a rien proposé de concret pour améliorer notre quotidien. Il s’attaque une fois de plus aux malades, aux retraités, aux chômeurs, c’est-à-dire aux plus vulnérables. Il demande aux Français de faire des efforts, pendant que le Parlement s’accorde une hausse des indemnités parlementaires. Quelle hypocrisie !
Parmi les annonces les plus inquiétantes :
• La réduction ou la suppression de l’abattement fiscal de 10 % pour les retraités, évoquée sans aucune précision, mais avec des conséquences potentiellement graves pour le pouvoir d’achat des aînés.
• Le gel des pensions de retraites et aides sociales comme l’allocation logement dans un Département où le prix des loyers explose vont appauvrir les Réunionnais.
• L’accélération du déremboursement des médicaments, qui entraînera inévitablement une hausse des mutuelles — un fardeau de plus pour les familles.
• Aucune mesure forte et concrète pour soutenir l’emploi, relancer l’activité économique ou accompagner les demandeurs d’emploi.
• Aucune annonce sur la rétablissement des deux jours fériés chômés et payés aux seuls salariés (lundi de Pâques et le 8 Mai), ni au niveau du calendrier public, qui augmente de 5 000 euros par an le coût de la vie.
Le mouvement Engagés est une force citoyenne, une large majorité de Réunionnais, de plus en plus nombreux et déçus. Nous n’avons jamais autant eu besoin d’un État protecteur. Au contraire, les choix du gouvernement, loin de soutenir nos territoires, les enfoncent dans la précarité.
Le plus dur est sans doute que toutes ces décisions, ces efforts, toucheront les mêmes qui paient les grandes injustices depuis toujours : les plus pauvres, les malades, les retraités, les familles, les Réunionnais.
Et pendant ce temps, le Parlement vote une hausse des indemnités parlementaires.
Et pendant ce temps, les prix augmentent, notre pouvoir d’achat sera étranglé. L’intervention du Premier ministre est une insulte au travail, à la dignité, à l’avenir.
Engagés dénonce ces choix gouvernementaux, que nous combattons. Nous continuerons à porter la voix des citoyens, à défendre un projet plus juste, plus solidaire, plus digne de la République.
Pour Engagés
Erick FONTAINE »