Vie chère, transparence, économie locale : les priorités du PS réunionnais (Vidéo)

Ce samedi matin, 5 juillet, la Fédération du Parti Socialiste de La Réunion a tenu, au siège de Sainte-Clotilde, sa première conférence de presse depuis l’élection de ses nouvelles instances. L’occasion pour elle de présenter la nouvelle équipe dirigeante, menée par Éricka Bareigts, réélue à la tête de la fédération, mais aussi de poser les bases d’un mandat « résolument tourné vers l’action politique, la justice sociale et les grands combats à venir ».

La vie chère : « un enjeu structurant et urgent »

Parmi « les priorités majeures » de cette mandature, la lutte contre la vie chère. Si le projet de loi actuellement en discussion à l’Assemblée nationale prétend y répondre, « force est de constater qu’il passe à côté de l’essentiel. La vie chère à La Réunion ne se limite pas au prix des denrées alimentaires : elle s’incarne aussi dans le coût exorbitant des billets d’avion, les frais bancaires abusifs, la double taxation des colis postaux, ou encore la difficulté d’accès à des produits de première nécessité en période de crise », a rappelé le PS. « On ne peut pas accepter qu’un pack d’eau se vende à 13 euros pendant une crise. Le rôle de l’État, c’est aussi de protéger nos familles dans ces moments-là,» rappelle la maire de Saint-Denis.

Face à cela, la Fédération du Parti Socialiste formule « des propositions solides et argumentées ». Elle demande la création d’une Autorité de la concurrence spécifique aux Outre-mer, dotée de véritables pouvoirs d’enquête et d’intervention sur les marchés locaux. Elle revendique aussi le renforcement de l’Observatoire des prix, des marges et des revenus (OPMR), avec un statut consolidé, une présidence indépendante et la capacité à proposer des sanctions en cas de dérive.

 « Transparence et régulation des grands groupes »

Autre demande : « l’instauration d’une transparence comptable imposée aux grands groupes présents à La Réunion. Il s’agit de ne plus se contenter de résultats consolidés à l’échelle nationale ou internationale, mais bien d’obtenir des données détaillées par territoire et par secteur d’activité. Cette comptabilité analytique permettra une régulation plus juste et adaptée à la réalité économique réunionnaise ».

«Quand la concurrence est étouffée, ce sont les familles réunionnaises qui paient le prix fort. Il est temps de rééquilibrer les rapports de force,» souligne Eric Bareigts.

La Fédération du Parti Socialiste propose également le plafonnement des parts de marché dans la grande distribution, limitées à 25 %, « pour enrayer les logiques monopolistiques qui pèsent lourdement sur le pouvoir d’achat des familles ». En période de crise sanitaire ou climatique, elle réclame « la possibilité d’encadrer temporairement les prix et les marges sur certains produits essentiels ». Mais lutter contre la vie chère passe aussi par un soutien fort à l’économie locale. La Fédération plaide pour une politique de « bon achat » qui favorise les entreprises réunionnaises dans les marchés publics, « l’interdiction des exclusivités commerciales injustifiées, et une relance ambitieuse de la production locale ».

 « Valoriser le travail et le pouvoir d’achat »

La question des revenus n’est pas oubliée. Dans un territoire où les indicateurs socio-économiques sont dégradés, la Fédération propose « d’adapter la prime d’activité aux réalités ultramarines, afin de revaloriser le revenu des travailleurs modestes et redonner du pouvoir d’achat à ceux qui font vivre l’économie. Il ne s’agit pas de panser les plaies d’un modèle défaillant. Il faut aller à la racine, briser les logiques de rente et construire une Réunion plus équitable», préconise Éricka Bareigts. 

En s’attaquant aux racines de la vie chère et en refusant les demi-mesures, la Fédération du Parti Socialiste réaffirme « son engagement, à savoir un territoire plus juste, plus solidaire, et plus souverain dans ses choix économiques ». Elle entend porter « cette ambition haut et fort dans les débats nationaux à venir ».

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *