Suite au décès, le 27 mars dernier, de Michel Fontaine – qui a été premier magistrat de la commune de Saint-Pierre durant 24 ans – c’est Stéphano Dijoux, 1er adjoint, qui avait assuré l’intérim de la fonction, le temps également d’organiser les obsèques de l’ancien maire. Puis, le 10 avril dernier, conformément à la loi, une élection s’est déroulée en interne au conseil municipal. David Lorion, conseiller municipal, choisi par le groupe majoritaire dès le 4 avril à l’issue d’une primaire, a été élu maire de la commune. Il a pour mission d’achever le mandat obtenu de la population de Saint-Pierre en 2020.
Michel Fontaine, comme vous le savez, était également président de la Civis. Il faudra donc élire un nouveau président. Une réunion des six maires de la Civis (Saint-Pierre, Saint-Louis, Petite-Ile, Etang-Salé, Les Avirons et Cilaos) s’est déroulée ce lundi soir 14 avril pour désigner le futur candidat. A l’unanimité, c’est David Lorion qui a été choisi. Comme à la mairie de Saint-Pierre, il succédera à Michel Fontaine à la présidence de la Civis, le 24 ou 25 avril prochain. Aucun des autres maires présents, pas même Juliana M’Doihoma, n’a souhaité postuler. S’il lui est arrivé d’avoir quelques divergences de vue avec Michel Fontaine, la maire de Saint-Louis n’a jamais renié son ancrage politique et a toujours milité pour le grand Sud.
De même, tout comme à la mairie de Saint-Pierre, où la structure municipale majoritaire ne devrait pas bouger hormis peut-être certains réajustements au niveau des délégations, les vice-présidences ne changeront pas à la Civis. On devrait retrouver les mêmes élus aux mêmes fonctions. Les maires sont surtout occupés à préparer 2026.
« Ne pas tomber dans le piège provocateur de l’adversaire politique »
A la mairie de Saint-Pierre, le conseil municipal aura lieu ce jeudi 17 avril avec à l’ordre du jour l’élection des adjoints. Tout laisse à penser que le dispositif mis en place en 2020 sous l’égide de l’ancien maire ne sera pas modifié avec dans l’ordre des adjoints au maire : Stéphano Dijoux, Béatrice Sigismeau, Mohammad Omarjee, Sandrine Aho Nienne, Jean-François Tévané, Thérèse Ferdé, Nazir Valy, Sofa Fatima, Kichena Damour, Sabrina Tionohoué, Willy Tan, Chambi Djoubambou, Philippe Potin, Simone Rouvrais, Mario Minatchy, Nadine Alaguirissamy, Jean-Paul Bret, Guilaine Nassibou, Jonhy Balzanet et Marie-Louise Guien.

David Lorion, le nouveau maire pour les onze mois qui restent dans le cadre de la mandature 2020-2026 ne prendra pas le risque de « disloquer » une équipe qui, jusqu’à présent, était soudée autour de l’ancien maire. Ce n’est pas le genre de l’actuel premier magistrat de bousculer les codes. Il gèrera « dans l’esprit » de Michel Fontaine mais avec sa méthode à lui. Si Michel Fontaine, en vieux politicien digne de ce nom, pouvait se permettre parfois quelques arrangements derrière la cuisine avec d’autres partis politiques afin de préserver les pré-carrés des uns, des autres aussi bien à droite qu’à gauche (Huguette Bello ne pourra pas dire le contraire), David Lorion lui « est un homme carré, plutôt rigide même, rigoureux et avec qui il est sécurisant de travailler », explique un élu de la majorité municipale.

D’aucuns, en interne, s’accordent à dire que David Lorion s’est déjà mis au boulot depuis le 10 avril, qu’il prend son rôle de maire très au sérieux, assiste à toutes les manifestations organisées par les services municipaux ou par des associations de la commune (marche sur le feu, festival de jazz, jour de l’An tamoul etc…). David Lorion est présent partout sur le territoire communal. Selon son entourage, « le nouveau maire qui prend ses marques pour les municipales de 2026, a déjà choisi sa stratégie de campagne. Il ne tombera pas dans le piège provocateur de l’adversaire politique. On a bien vu qu’Emeline K’Bidi a déjà commencé à attaquer dur via ses communiqués de presse ou ses posts sur son Facebook, qui sont d’ailleurs parfois maladroits pour ne pas dire indécents, mais le maire de Saint-Pierre ne répondra à aucune attaque. Les militants s’en chargeront mais David Lorion ne se rabaissera pas à ce niveau. Il a compris le piège qu’essaye de lui tendre l’actuelle députée de la 4ème circonscription, Emeline K’Bidi. David Lorion va laisser la mer battre; Il va surtout priviligier la proximité avec la population en allant dans les quartiers rencontrer les administrés ».
D’autres élus de la majorité municipale saint-Pierroise prennent le pari « que les municipales n’ont rien à voir avec des législatives. Les municipales concernent une commune; Les législatives impliquent plusieurs communes dont Saint-Joseph, dans la 4ème circonscription, où a été élue Emeline K’Bidi en 2022 et 2024. Saint-Joseph avec les capacités incontestables de son maire Patric Lebreton à mobiliser a assuré la victoire à Mme K’Bidi. Ce ne sera pas le cas à l’occasion des municipales. Patrick Lebreton sera occupé à sa succession dans sa commune de Saint-Joseph. K’Bidi devra voler de ses propres ailes à Saint-Pierre face à David Lorion qui sera entouré de toute son équipe d’élus municipaux sortants ». A suivre !