Commission des thons de l’océan Indien : Agnès Pannier-Runacher, ministre et ancienne administratrice de Bourbon, aux côtés des pêcheurs réunionnais

Une visite qui n’est pas de tout repos pour Agnès Pannier-Runacher, la ministre de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche; Un poids lourd du gouvernement Bayrou pour cette proche du président de la République, Emmanuel Macron. Elle dispose d’un ministère  aux compétences très larges.
La ministre (en costume gris) ici en compagnie de Cyrille Melchior, président du Département (Crédit photo/Département).
Dès son arrivée dans notre île ce samedi 12 avril, la ministre a enchaîné les visites protocolaires au Département, où elle a été reçue par le président Cyrille Melchior en présence du sénateur Stéphane Fouassin, de la sénatrice Viviane Malet et des vice-présidents du Département Béatrice Sigismeau et Gilles Hubert. La ministre a également été sensibilisée par Cyrille Melchior à la demande d’expérimentation d’une brigade verte, alliant insertion professionnelle et biodiversité. Béatrice Sigismeau, présidente de la SPL EDDEN, pour sa part, a présenté la mobilisation par le Département de cette association suite au passage du cyclone Garance : « En plus de ses nombreuses activités, dont la qualité ont été récompensées et reconnue à l’échelle nationale, la SPL EDDEN intervient auprès des personnes vulnérables pour les opérations d’élagage et d’élimination des gîtes larvaires pour lutter contre le chikungunya« . Le président Cyrille Melchior n’a pas manqué de réitérer sa demande de « sanctuarisation des moyens de l’ONF alloués par l’Etat » qui a été évoquée lors du passage du Ministre d’État, ministre des Outre-mer Manuel Valls la semaine dernière. Agnès Pannier-Runacher était à l’écoute.

Après l’écologie, la pêche !

Il a beaucoup été question également de l’écologie à Saint-Denis lors de sa réception par la mairie du chef-lieu Ericka Bareigts, vice-présidente de la Région, déléguée à l’écologie. Saint-Denis étant une commune qui priorise notamment les actions en matière de développement durable.
La ministre accueillie à Saint-Denis par la maire Ericka Bareigts, elle même ancienne ministre des Outre-mer.
Après le Département et la mairie de Saint-Denis, la ministre Agnès Pannier-Runacher a été reçue à la Région par la présidente Huguette Bello en présence de Maya Césari, conseillère régionale déléguée à l’économie bleue et Jean-Pierre Chabriat, conseiller régional délégué à la transition énergétique
Une rencontre qui a permis d’aborder plusieurs enjeux stratégiques pour le territoire, notamment autour de la pêche durable et de la valorisation du bassin maritime réunionnais. La ministre a souligné la place stratégique de La Réunion dans l’océan Indien, mais aussi au sein de l’Union européenne, en matière de biodiversité et de souveraineté maritime.
La Région quant à elle a réaffirmé son engagement pour une économie bleue durable et ambitieuse, au service des Réunionnais.e.s. « Nous souhaitons avoir une véritable flotte de pêcheurs. Notre bassin maritime est l’un des plus importants et des plus convoités, mais nous avons besoin d’être accompagnés pour le développer. Nous avons demandé à la ministre qu’elle soit notre messagère auprès du Président de la République», a précisé la présidente de Région au terme de sa rencontre avec la ministre.
Depuis qu’elle occupe ce ministère, Agnès Pannier-Runacher se démène pour faire entendre la voix des pêcheurs français. Devant les médias locaux, lors de sa première journée de visite à la Réunion, la ministre a rappelé le sens de son combat en reconnaissant « la vétusté de la flotte locale » ainsi « qu’une réglementation européenne inadaptée ». Des dossiers qu’elle comptait bien remettre sur la table en profitant du coup d’envoi, ce dimanche 13 avril au Parc des expos et des congrès de la Nordev (Saint-Denis), de la 29ème session annuelle de la Commission des thons de l’océan Indien (CTOI). Un rendez-vous important pour les pêcheurs de la Réunion et de la zone océan Indien. Rappelons que la Réunion joue un rôle majeur pour la souveraineté maritime de la France dans l’océan Indien. Ce déplacement sera l’occasion, dans le cadre de l’UNOC qui se tiendra à Nice en juin prochain, de réaffirmer le modèle de la pêche française dans la région et, en particulier, de renouveler le soutien du gouvernement aux pêcheurs réunionnais, comme le souhaitent également les élus locaux; Notons que la Région Réunion a accordé récemment une aide financière de 5 millions d’euros à la SAPMER, société de pêche appartenant au groupe de Jacques de Chateauvieux.
Ce dernier étant l’ancien président du Groupe Bourbon dont l’actuelle ministre Agnès Pannier-Runacher a été l’une des administratrices. Ce sera également l’occasion des retrouvailles… Le monde de la pêche et de la mer n’est vraiment pas inconnu pour Mme Agnès Pannier-Runacher. Un cocktail dînatoire aura lieu dans la soirée du dimanche 13 avril, à l’hôtel Radisson de Saint Denis, peu après les travaux de la première journée de réunion.
Soulignons que cette 29ème session de la Commission des thons de l’océan Indien à laquelle participeront des professionnels de la pêche de toute la zone de l’océan Indien se déroulera, outre la présence de la ministre française Agnès Pannier-Runacher, celle aussi de Costas Kadis, commissaire européen en charge de la pêche ainsi que des ministres en charge de la pêche des Seychelles (Jean-François Ferrari) et de l’île Maurice (Arvin Boolel). Mme Pannier-Runacher s’entretiendra avec ces personnalités durant son séjour dans l’île. Un entretien a été également programmé avec Paul de Bruyn, secrétaire exécutif de la CTOI. Après la Réunion, Agnès Pannier-Runacher s’envolera pour Mayotte ce lundi 14 avril et elle y restera jusqu’au mardi 15 avril.
Cliquez sur le lien ci-dessous pour voir le programme :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *