À 18h ce jeudi 10 avril, c’est désormais officiel : David Lorion devient le nouveau maire de Saint-Pierre. Suite au décès de l’ancien maire survenu le 27 mars, le conseil municipal s’est réuni aujourd’hui pour procéder à l’élection de son successeur. Sans surprise, c’est le candidat désigné par la majorité lors de la primaire interne du 4 avril qui a été élu : David Lorion prend ainsi la tête de la commune. Sur 49 votants, il a obtenu 46 voix, soit 42 du groupe majoritaire et 4 de l’opposition que feu Michel Fontaine avait déjà ramenés à travailler avec la majorité municipale dans l’intérêt de la ville.
Tout juste élu, David Lorion a annoncé renoncer à percevoir ses indemnités de maire. « Je donnerai l’intégralité de mes indemnités à des associations caritatives », a-t-il déclaré, réaffirmant ainsi sa volonté de placer la solidarité au cœur de son mandat. Un geste qu’il dédie à son prédécesseur :
« Cet acte, je le fais pour Michel Fontaine, car il donnait bien plus que cela à ses administrés. »
Réactions
Cyrille Melchior :
Juliana M’Doihoma, Maire de Saint-Louis :
« J’adresse toutes mes félicitations à David Lorion pour son élection à la succession de la commune de Saint-Pierre.
Dans les pas et en mémoire de Michel Fontaine, dont l’empreinte demeure vive, il lui revient de porter une nouvelle dynamique municipale, dans le respect des engagements pris devant les habitants.
Cette élection ouvre une nouvelle séquence. Qu’elle soit avant tout marquée par la concertation, la responsabilité partagée et la coopération entre tous les élus du Sud.
Je lui souhaite pleine réussite dans cette nouvelle mission au service des Saint-Pierrois et de notre territoire. »
Imrhane MOULLAN, La Droite Alternative
« J’adresse mes sincères et républicaines félicitations à M. David LORION, élu ce jour par ses pairs nouveau maire de Saint-Pierre.
J’ai été le 1er à apporter publiquement mon soutien inconditionnel à sa candidature pour la fonction de maire de transition à Saint-Pierre jusqu’en mars 2026.
Il s’agit d’un choix authentique, indépendant et personnel, fait en mon âme et conscience à Saint-Pierre.
Ma décision est cohérente puisque pour avoir une chance de conserver la ville de Saint-Pierre dans le giron de la Droite, il est nécessaire de rassembler désormais au-delà de son camp, et notamment en œuvrant concrètement pour l’Union des Droites et du Centre.
La confiance peut exister entre anciens adversaires politiques : l’actuelle majorité municipale de Saint-Pierre contient une pléthore d’exemples.
Il serait suicidaire dans le contexte actuel de mépriser une partie de l’électorat saint-pierrois, en particulier celles et ceux qui m’ont accordé leur confiance.
Nul ne doit oublier que leurs voix ont cruellement manqué à M. LORION en juin 2024 pour finir en première position sur la commune de Saint-Pierre au 1er tour et pour se qualifier au 2nd tour lors de la « campagne éclair » des législatives …
Je rappelle, à toutes fins utiles, que lors des élections départementales de 2021, ma candidature et celle de mes co-listiers, réunis autour du même programme, ont représenté plus de 11 % des voix dans chacun des 2 principaux cantons de la commune de Saint-Pierre, faisant de notre mouvement local une « 3ème voie ».
Le nouveau Maire de Saint-Pierre doit d’abord s’atteler à être un homme de consensus en fédérant dans les prochaines semaines – au-delà de la majorité actuelle – l’ensemble des forces de Droite et du Centre actives sur le territoire de Saint-Pierre pour espérer ensuite pouvoir convaincre une majorité des électeurs dans à peine une dizaine de mois, en mars 2026.
Homme de dossiers, élu de consensus, maire de proximité, c’est au prix de cette nécessaire mue qu’il pourra espérer devenir le « Tribun de la Plèbe » capable de conserver la Mairie de Saint-Pierre : sur la base d’un projet co-construit pour Saint-Pierre 2030 et au-delà, accordant une juste place aux piliers social et écologique,
« Ensemble tout reste encore possible ! »
Au cas contraire, aucune piste sérieuse ne saurait être écartée, aucune porte ne saurait être fermée, dans l’intérêt supérieur de Saint-Pierre et de notre population qui est et restera à jamais la seule boussole de mon engagement citoyen. »
Saint-Pierre : David Lorion choisi comme candidat de la majorité municipale pour le scrutin du 10 avril prochain
David Lorion : 32 voix; Stéphano Dijoux : 9 et Bernard Von Pine : 1; C’est le résultat de la primaire qui s’est déroulée ce vendredi soir à la mairie de Saint-Pierre lors d’une réunion des 42 élus du groupe majoritaire.
Je vous l’annonçais dans mon Ti Kozman de ce vendredi 4 avril qu’une réunion devait avoir lieu ce jour même entre les 42 élus du groupe majoritaire. Ladite réunion s’est bel et bien déroulée aux environs de 17 heures à la mairie de Saint-Pierre avec à l’ordre du jour : choisir le candidat de la majorité municipale pour le scrutin du 10 avril prochain afin de succéder à Michel Fontaine (décédé jeudi 27 mars dernier) au poste de maire de la commune.
Au cours de cette rencontre, une primaire a eu lieu donc eu lieu entre Stéphano Dijoux, actuel 1er adjoint et maire par intérim depuis le décès de l’ancien premier magistrat, David Lorion, conseiller municipal et Bernard Von Pine, également conseiller municipal. Tous trois étaient candidats à la candidature pour l’élection qui se déroulera officiellement le 10 avril prochain.

A l’issue du vote des 42 élus présents, c’est David Lorion, universitaire, ancien député de la 4ème (1997-2022), qui a été majoritairement choisi par ses collègues avec 32 voix contre 9 à Stéphano Dijoux et 1 à Bernard Von Pine. C’est donc lui qui, normalement, devrait au terme du conseil municipal du 10 avril et du scrutin en interne, endosser le costume de maire de la ville de Saint-Pierre, jusqu’à la fin de mandature qui s’achèvera en mars prochain. Il faudra attendre les résultats du vote du 10 avril pour savoir si le vote de ce soir entre le groupe majoritaire se confirme. Si c’est le cas, David Lorion formera son équipe en nommant les adjoints et en leur attribuant leurs délégations. Un choix qui sera par la suite valié par le conseil municipal. A noter que le 10 avril, des candidats de l’opposition pourront aussi postuler.

D’après mes informations, David Lorion est prêt à laisser le poste de 1er adjoint à Stéphano Dijoux, voire même la présidence de la Civis. On en saura plus jeudi prochain concernant le mandat de 1er adjoint et d’ici à trois semaines, concernant la présidence de la Civis.
David Lorion a obtenu la préférence de ses collègues pour prendre le gouvernail de la mairie jusqu’en mars 2026 mais rien n’a encore été décidé pour les municipales de 2026. Outre David Lorion d’autres candidats en interne, au sein du groupe majoritaire, pourraient certainement se manifester d’ici à mars prochain. A suivre !