David Lorion : 32 voix; Stéphano Dijoux : 9 et Bernard Von Pine : 1; C’est le résultat de la primaire qui s’est déroulée ce vendredi soir à la mairie de Saint-Pierre lors d’une réunion des 42 élus du groupe majoritaire.
Je vous l’annonçais dans mon Ti Kozman de ce vendredi 4 avril qu’une réunion devait avoir lieu ce jour même entre les 42 élus du groupe majoritaire. Ladite réunion s’est bel et bien déroulée aux environs de 17 heures à la mairie de Saint-Pierre avec à l’ordre du jour : choisir le candidat de la majorité municipale pour le scrutin du 10 avril prochain afin de succéder à Michel Fontaine (décédé jeudi 27 mars dernier) au poste de maire de la commune.
Au cours de cette rencontre, une primaire a eu lieu donc eu lieu entre Stéphano Dijoux, actuel 1er adjoint et maire par intérim depuis le décès de l’ancien premier magistrat, David Lorion, conseiller municipal et Bernard Von Pine, également conseiller municipal. Tous trois étaient candidats à la candidature pour l’élection qui se déroulera officiellement le 10 avril prochain.

A l’issue du vote des 42 élus présents, c’est David Lorion, universitaire, ancien député de la 4ème (1997-2022), qui a été majoritairement choisi par ses collègues avec 32 voix contre 9 à Stéphano Dijoux et 1 à Bernard Von Pine. C’est donc lui qui, normalement, devrait au terme du conseil municipal du 10 avril et du scrutin en interne, endosser le costume de maire de la ville de Saint-Pierre, jusqu’à la fin de mandature qui s’achèvera en mars prochain. Il faudra attendre les résultats du vote du 10 avril pour savoir si le vote de ce soir entre le groupe majoritaire se confirme. Si c’est le cas, David Lorion formera son équipe en nommant les adjoints et en leur attribuant leurs délégations. Un choix qui sera par la suite valié par le conseil municipal. A noter que le 10 avril, des candidats de l’opposition pourront aussi postuler.

D’après mes informations, David Lorion est prêt à laisser le poste de 1er adjoint à Stéphano Dijoux, voire même la présidence de la Civis. On en saura plus jeudi prochain concernant le mandat de 1er adjoint et d’ici à trois semaines, concernant la présidence de la Civis.
David Lorion a obtenu la préférence de ses collègues pour prendre le gouvernail de la mairie jusqu’en mars 2026 mais rien n’a encore été décidé pour les municipales de 2026. Outre David Lorion d’autres candidats en interne, au sein du groupe majoritaire, pourraient certainement se manifester d’ici à mars prochain. A suivre !