Décès de Michel Fontaine : les obsèques de l’ancien maire ce mardi à 15 h à l’église de Terre Sainte (Photos-Vidéo)

Les obsèques de l’ancien maire de Saint-Pierre se dérouleront ce mardi 1er avril à 15 heures à l’église de Terre Sainte. Comme pour les veillées qui se sont déroulées dimanche soir, lundi jusqu’à ce mardi matin, des milliers de personnes sont attendus aujourd’hui. Elles viendront dire un dernier adieu à celui qui a marqué la vie politique saint-pierroise et réunionnaise durant près de 25 ans. Les militants sont appelés, comme le précise Anas Sélot, l’un des fidèles de l’ancien maire de la capitale du Sud, à s’habiller en bleu roi et en jean afin de former une haie d’honneur lors de la sortie du cercueil de la mairie du centre-ville.

Elles étaient des milliers pour la première soirée de veillée mortuaire qui s’est déroulée ce dimanche 30 mars 2025. C’est devant une haie d’honneur composée d’élus que le convoi mortuaire a été accueilli, ainsi que l’épouse du défunt maire, Lolita Fontaine, ses enfants et les deux enfants du maire. Plusieurs milliers de personnes de venues de Saint-Pierre et de toute l’île sont venues rendre hommage au cours de cette première nuit à Michel Fontaine dont le corps a été installé dans son ancien bureau à la mairie de Saint-Pierre où il aura passé 24 ans à s’occuper de la population et du développement du Sud.

Des milliers de personnes à Saint-Pierre à la veillée de Michel Fontaine

La foule était immense hier soir à Saint-Pierre pour rendre hommage à Michel Fontaine. Famille, amis, habitants, mais aussi figures politiques, tous se sont rassemblés pour saluer la mémoire de celui qui fut maire de Saint-Pierre pendant 24 ans et président des Républicains à La Réunion.

CLIQUEZ CI DESSOUS POUR VOIR LA VIDEO : 

https://www.facebook.com/ville.saintpierre/videos/1003229641314365

Le livre de condoléances est ouvert ainsi que la mairie

Chacun est invité à venir y laisser un mot en l’honneur de Michel Fontaine. Une manière de lui rendre hommage et de partager un dernier message pour celui qui a tant marqué la vie politique et sociale de Saint-Pierre et de l’île.

Le monde politique réuni autour de Michel Fontaine

Hier soir, de nombreuses personnalités politiques ont fait le déplacement pour assister à la veillée. Parmi eux, les présidents des instances locales, Cyrille Melchior pour le Département de La Réunion et Huguette Bello pour la Région Réunion.

Les maires des communes du grand Sud étaient également présents, à l’image de Patrice Thien Ah Koon, ainsi que les maires de la CIVIS. Eric Ferrere, maire des Avirons, Sidoleine Papaya (venue de Salazie), Bruno Domen, maire de Saint-Leu, et Jean-Marie Virapoullé, vice-président de la CIREST et élu au Département, ont tenu à rendre hommage à celui qu’ils considèrent comme un « bâtisseur », Mathieu Hoarau (Etang-Salé), Normane Omarjee (vice-président de la Région), Serge Hoareau, maire de Petite-Ile et président de l’association des maires, Juliana M’Doihoma (Saint-Louis), Nassimah Dindar, conseillère départementale, ancienne sénatrice, Viviane Malet, sénatrice, Olivier Rivière, maire de Saint-Philippe et président de l’association de l’Association des maires départementalistes… Présent également Pierrick Robert, président de la CCIR, Thierry Robert, ancien député-maire de Saint-Leu… Et de nombreux conseillers départementaux, régionaux, municipaux…. D’autres élus comme André Thien-Ah-Koon (ancien maire du Tampon), Didier Robert (ancien président de Région) et bien d’autres encore sont passés se recueillir dans la journée et dans la nuit de lundi.

Les hommages se poursuivent ce soir

La deuxième veillée se tiendra ce soir à Saint-Pierre. Les obsèques de Michel Fontaine auront lieu demain, mardi 1er avril, à 15h, à l’église de Terre Sainte. Un écran géant sera installé à l’extérieur de l’église pour permettre au plus grand nombre de suivre la cérémonie.

VOIR LA VIDEO

https://www.facebook.com/ville.saintpierre/videos/1003229641314365

« UN DECES BRUTAL » , précisait jeudi soir Yves Mont-Rouge, notre éditorialiste

Aux environs de 23h35, ce jeudi 27 mars, j’apprends le décès de Michel Fontaine. La droite locale, voire même la classe politique réunionnaise, est sous le choc. Il était une figure majeure de la droite réunionnaise et de la vie politique locale. Natif de Romans-sur-Isère (Drôme), il aurait eu 73 ans le 6 mai prochain. Il est décédé ce jeudi à Madagascar où il se trouvait avec son épouse Lolita depuis un peu plus d’une semaine. Ils devaient regagner la Réunion dans les prochains jours.

Michel Fontaine qui avait des problèmes de santé depuis longtemps suivaient plusieurs traitements. Ces derniers jours, il se sentait très fatigué, avec de grosses douleurs aux jambes. Il était parti se reposer à Madagascar où il menait également quelques actions caritatives.

Le corps rapatrié à La Réunion ce dimanche après-midi

La dépouille de Michel Fontaine, le maire de Saint-Pierre décédé brutalement d’un coma diabétique dans la nuit de jeudi à vendredi à Madagascar est de retour via un vol d’Air Austral dans la capitale du Sud dans la journée. Des complications administratives au vu du week-end ont retardé jusqu’alors le rapatriement à Saint-Pierre où tout est fin prêt pour l’adieu à Michel Fontaine.

Des tentes et un sens de circulation ont été mis en place devant la mairie où le cercueil sera exposé dans son bureau. Les saint-pierrois pourront venir lui rendre hommage avant un enterrement voulu par sa famille dans une stricte intimité.

Une chapelle ardente sera dressée dans le bureau du maire à l’hôtel de ville de Saint-Pierre. La population pourra venir se recueillir et rendre un dernier hommage aujourd’hui dimanche à partir de 18h00, lundi et mardi matin. Des livres de condoléances seront à disposition. La cérémonie religieuse se déroulera mardi après-midi à 15h00 en l’église de Terre Sainte. Samedi soir, son portrait a illuminé le fronton de l’hôtel de ville.

Cyrille Melchior et Michel Fontaine, les deux hommes étaient très proches. Michel Fontaine avait les capacités de faire ou de défaire une majorité au sein du Département.

Médecin, radiologue de profession, Michel Fontaine, patron de « Les Républicains » (LR) était maire de Saint-Pierre depuis 2001 (il avait battu le communiste Elie Hoarau), réélu à plusieurs reprises, notamment en 2020 avec 57,02% des voix dès le premier tour. Il présidait en parallèle la Civis (Communauté intercommunale des villes solidaires), une communauté d’agglomération regroupant plusieurs communes du Sud de l’île.

Michel Fontaine a été également sénateur de la Réunion de 2011 à 2017 sous l’étiquette de l’Union pour un mouvement populaire (UMP), devenue Les Républicains. Il était considéré comme l’un des grands stratèges encore en poste de la vie politique locale depuis notamment le retrait de Jean-Paul Virapoullé, d’André Thien-Ah-Koon des fonctions électives.

Michel Fontaine et André Thien-Ah-Koon considérés comme les « Maîtres » politique du Grand Sud
De gauche à droite au premier rang : André Thien-Ah-Koon, Michel Fontaine et Didier Robert; C’était lors d’un rassemblement de la droite à Bras-Panon durant la campagne électorale des régionales de 2021 avec Didier Robert comme tête de liste (Crédit photos : Yves Mont-Rouge)
Michel Fontaine en compagnie de Pierrick Robert, président de la CCIR au Parc Exotica à Saint-Pierre, racheté par la CCIR.

Il occupait une position centrale au sein de la fédération LR de la Réunion. Même s’il n’aimait pas s’afficher en tant que tel, il avait une position de leadership au sein de la droite réunionnaise et était amené à travailler avec le président du Département, Cyrille Melchior et les maires de droite et du centre.

L’intérim assuré par le 1er adjoint Stéphano Dijoux

Sa mort va laisser un vide dans la gouvernance de la ville de Saint-Pierre et de l’intercommunalité. De même que son absence pourrait provoquer une recomposition des forces au sein du parti dont la secrétaire départementale est Béatrice Sigismeau, vice-présidente du Département, élue au conseil municipal de Saint-Pierre. Elle était une proche de Michel Fontaine, son mentor.

à l’extrême gauche sur la photo, son 1er adjoint Stéphano Dijoux, homme de confiance de l’ancien maire de Saint-Pierre. Ici avec Daniel Alamélou, président de SYDNE
Michel Fontaine et Cyrille Melchior

Son décès pourrait modifier les alliances et les rapports de force entre les différentes formations politiques de l’île, influençant les stratégies en vue des prochaines échéances électorales dont les municipales de 2026. La disparition de Michel Fontaine, considéré comme « le Maître du Sud » aura incontestablement des implications notables sur la gouvernance de Saint-Pierre et sur l’équilibre politique de la Réunion nécessitant des ajustements et des réorganisations au sein des instances municipales et partisanes.

Dans un premier temps, conformément au Code général des collectivités territoriales, c’est le premier adjoint, Stéphano Dijoux, qui assurera l’intérim jusqu’à l’élection d’un nouveau maire par le conseil municipal. Une élection qui devrait avoir lieu dans les quinze jours suivant la vacance du poste. Pour la présidence de la Civis, le délai sera d’un mois.

Qu’on l’apprécie ou pas, Michel Fontaine qui, comme tout un chacun, avait des défauts et des qualités, ne laissait pas indifférent de par sa personnalité, son charisme, sa gentillesse, sa générosité, son « bon cœur ». En dépit de son apparence physique imposante, un peu froide aussi au premier regard, il était un homme accessible, chaleureux, attachant, proche de sa population, un bâtisseur. Il était également un grand amateur de la pêche au gros.

Avec son staff de la mairie durant la crise Covid
Michel Fontaine et Didier Robert : ça n’a pas toujours été le grand amour politique entre les deux élus.
Outre son métier de médecin-radiologue qu’il a exercé jusqu’à sa mort, Michel Fontaine a consacré quasiment toute sa vie à sa commune de Saint-Pierre; Un élu dévoué et acteur du développement du Grand Sud
J’ai eu maintes fois l’occasion de l’interviewer durant ses 20 dernières années aussi au JIR, qu’à freedom.fr, à la télé (Antenne Réunion)… On avait déjà calé le principe d’une interview radio sur Free Dom dans les semaines à venir, mais le destin en a décidé autrement. Paix à son âme !

Sa longévité à la tête de la mairie de Saint-Pierre et de la Civis reflète  d’ailleurs sa capacité à fédérer et à maintenir la confiance de ces concitoyens. Cependant, sa condamnation en 2012 pour détournement de biens et favoritisme dans la passation de marchés publics a mis en lumière des aspects controversés de sa gestion.

Il laissera à la Réunion toute entière le souvenir d’une personnalité politique complexe, alliant toutefois compétence professionnelle et savoir-faire hors norme sur l’échiquier politique local.

A son épouse Lolita, à ses enfants, à toute sa famille, Free Dom présente ses sincères condoléances.

Réactions de la classe politique

Bruno Retailleau, Ministre de l’Intérieur de France :

« C’est avec une profonde tristesse que j’ai appris le décès de Michel Fontaine, ancien sénateur de la Réunion et maire de Saint-Pierre.
Michel Fontaine était un homme d’engagement et de conviction, toujours fidèle à ses valeurs et à notre famille politique, Les Républicains (LR).
J’ai bien connu Michel Fontaine lorsque nous étions sénateurs. Il a porté haut les couleurs de la Réunion au Sénat, défendant avec ardeur les intérêts de ses concitoyens.
Son action en tant que maire de Saint-Pierre a été saluée par tous.
Il a su insuffler une dynamique positive à sa ville, œuvrant sans relâche pour améliorer la vie de ses administrés.
Michel Fontaine a marqué la Réunion par son dévouement et son travail acharné pour le développement de sa commune et de son île.
J’adresse mes plus sincères condoléances à sa famille, à ses proches et à tous ceux qui ont eu la chance de le côtoyer. »

Cyrille Melchior, président du Département

« C’est avec une immense tristesse que j’apprends le décès de MIchel Fontaine, Maire de Saint-Pierre, Président de la Civis, et dirigeant des Républicains 974.  Michel Fontaine a marqué la politique réunionnaise d’une empreinte profonde et indélébile à travers un engagement dès son plus jeune âge au sein de l’Union des Jeunes pour le Progrès avant de rejoindre le Rassemblement Pour la République (RPR). C’est sous cette bannière qu’il démarre sa carrière politique, d’abord en qualité de Conseiller municipal, puis de Conseiller régional, avant de devenir en 2001 Maire de Saint-Pierre, ville dont il a assuré la gestion, la construction et le développement exemplaire durant ces 24 dernières années. Il aura en parallèle contribué au développement et au rayonnement de la micro-région Sud en qualité de Président de la Civis.

Michel Fontaine rejoint ensuite l’UMP (Union pour un Mouvement Populaire) et poursuit son engagement en en qualité de Conseiller général, puis en portant la voix de La Réunion au Palais Bourbon en qualité de Sénateur. En 2015, il devient dirigeant des Républicains 974. Il continue à œuvrer au développement de Saint-Pierre et de la micro-région Sud, tout en étant un des principaux artisans de l’Union historique ayant permis la victoire de Didier Robert aux élections régionales de 2015.

Au-delà de sa carrière politique immense, Michel Fontaine aura été un farouche combattant des idées autonomistes, promouvant la pleine appartenance de La Réunion à la France, comme région mono-départementale assurant le rayonnement de notre pays à l’échelle du bassin indianocéanique.

Michel Fontaine n’était pas seulement un allié politique indéfectible qui fut à mes côtés à chaque instant de ma carrière. Il était un modèle dont l’engagement était guidé par  l’intérêt supérieur de La Réunion et un amour profond pour Saint-Pierre et les Saint-Pierrois.  Michèle Fontaine portait en lui l’idéal du Gaullisme, celui d’un attachement viscéral à la France et à ses valeurs, Liberté, Égalité, Fraternité.

Je m’incline devant la mémoire d’un illustre réunionnais, d’un leader charismatique qui a su unir les forces républicaines de notre île autour de cette vision commune de bâtir un territoire solidaire, bienveillant et résilient. La Réunion est en deuil.  A son épouse, à sa famille et à ses proches, j’adresse en mon nom personnel et au nom de l’ensemble des Conseillers départementaux, mes condoléances les plus sincères. »

Huguette Bello, présidente de la Région

J’ai appris avec une vive émotion le décès de Michel Fontaine, maire de Saint-Pierre et Président de la CIVIS, survenu à Madagascar.
Je salue avec respect la mémoire d’un homme qui a consacré sa vie au service de La Réunion, et particulièrement à celui du Sud de notre île et de sa ville bien-aimée. Les Saint-Pìerroises et les Saint-Pierrois se souviendront d’un maire bâtisseur, proche de sa population, profondément attaché à sa commune.

Gaulliste convaincu, Michel Fontaine s’était imposé naturellement comme le leader de sa famille politique. Son engagement l’a conduit à exercer d’éminentes responsabilités. À la tête de la mairie de Saint-Pierre durant plus de 20 ans, Président de la CIVIS et d’ILEVA, il a été également sénateur, conseiller général et conseiller régional.

La Réunion perd une grande figure qui a marqué durant plusieurs décennies la vie politique de notre île. Je partage la douleur de sa famille, de ses proches et de tous les Saint-Pierrois. En mon nom personnel et au nom de l’ensemble du Conseil régional, je leur adresse mes plus sincères condoléances.

Patrice Latron, préfet de La Réunion : «  La Réunion perd un artisan majeur de son développement »

C’est avec émotion que La Réunion apprend ce matin la disparition de Michel FONTAINE, maire de la ville de Saint-Pierre. Patrice LATRON, préfet de La Réunion, s’associe à la peine des Réunionnais.

« Il avait fait de son engagement politique l’œuvre de sa vie depuis plus de 50 ans, La Réunion perd aujourd’hui une figure incontournable » déclare Patrice LATRON.

Sénateur, conseiller régional, président de l’intercommunalité du Sud et maire emblématique de Saint-Pierre durant 24 ans, de par son engagement et son dévouement à la cause politique réunionnaise, Michel FONTAINE a marqué les esprits et restera dans l’histoire.

A sa famille, ses proches, ses compagnons politiques ainsi qu’aux agents de la mairie et de la CIVIS, le préfet de La Réunion adresse ses sincères condoléances.

Edmond Lauret, Ancien Directeur Général des Services de la CIVIS

« C’est le cœur lourd que j’ai appris la disparition de Michel Fontaine. Michel, c’était bien plus qu’un élu ou un maire. C’était un ami, un compagnon de route, un homme avec qui j’ai partagé des années d’engagement, de projets, de débats, parfois de désaccords — toujours dans le respect et la confiance.

À la CIVIS, j’ai eu le privilège de travailler à ses côtés, de voir au quotidien son amour profond pour Saint-Pierre, son énergie inlassable au service de la population, sa rigueur mais aussi son
humanité. Derrière la stature, il y avait un homme sensible, fidèle, attentif aux autres, et d’une loyauté rare.

Je perds aujourd’hui un ami cher. Et Saint-Pierre perd un bâtisseur.

Il a marqué son temps, il a fait grandir sa ville, et il laisse une empreinte que le temps n’effacera pas.

À sa famille, à ses proches, à toutes celles et ceux qui l’ont aimé et accompagné, j’adresse mes pensées les plus sincères et les plus émues. »

Section du PCR à Sainte-Suzanne :

« À l’image de Maurice Gironcel, le Parti Communiste Réunionnais à Sainte-Suzanne tient à saluer la mémoire du Réunionnais Michel Fontaine. Nous nous associons pleinement à l’hommage rendu par le maire de la ville de Sainte Suzanne.

Dans cette épreuve pour sa famille, ses proches, ses militantes et militants, nous leur présentons, à notre tour, nos condoléances sincères. Une délégation se rendra à Saint-Pierre pour assister aux obsèques.

Les communistes se souviennent qu’il y a 80 ans cela, en 1945, Raymond Vergès, Léon de Lépervanche ou des personnalités dites de droites comme le maire de Sainte-Suzanne, Georges Repiquet se sont rassemblées au sein du CRADS pour rompre avec le système colonial de l’époque.

C’est ce large rassemblement qui a permis d’ouvrir « l’ère de l’égalité » grâce à la loi du « 19 mars 46 » dont nous célébrons le 79ème anniversaire cette année. Sans contexte, l’idée du rassemblement est dans la culture du PCR.

Deux exemples : « Le mouvement des Réunionnais pour l’égalité, la démocratie, le développement et la nature en 1993, présidé par le Père René Payet ; ou encore avec le « Rassemblement » conduite par Paul Vergès lors des élections régionales de 1998. Nous sommes fiers de notre histoire !

Nous savons aussi que les urgences auxquelles nous sommes confrontées sont, pour l’essentiel, le résultat de « l’intégration mécanique ». La crise est généralisée et personne n’est épargnée.

C’est la raison pour laquelle nous ne pouvons que participer activement aux travaux de la « Conférence Péï » dont les conclusions pourraient alimentées la Conférence territoriale de l’Action Publique, élargie à toutes les bonnes volontés.

Le projet Réunionnais, fait par les réunionnais, pour tous ne doit exclure personne. Nous resterons ainsi fidèles aux idées et aux combats de Paul Vergès. Nous avons la conviction que nous agirons ainsi en responsabilité pour la responsabilité, ici, à la Réunion.

Encore une fois, au-delà de divergences politiques légitimes, voir même nécessaire pour le débat démocratique, à cet instant nos pensées vont à la famille, aux proches et à tous les militants du Réunionnais, Michel Fontaine. »

Les maires et élus départementalistes

« Le décès de Michel FONTAINE bouleverse profondément notre île, et plus particulièrement la commune de Saint-Pierre qu’il a dirigée avec passion et détermination pendant près d’un quart de siècle. Ce choc, ce vide, sont ressentis bien au-delà des frontières du Sud, tant l’homme, ses idées et son action ont marqué durablement la vie politique réunionnaise. Nous perdons l’un des plus fervents défenseurs de la départementalisation et du mouvement gaulliste à La Réunion.

Face à cette perte immense, nous, élus et personnalités cosignataires du présent hommage, dans la dignité et l’émotion, tenons à exprimer ensemble notre peine, notre recueillement, notre solidarité, et notre volonté de faire vivre son héritage et préserver ce qu’il a construit avec tant de dévouement.

Il nous appartient désormais de veiller à accompagner la ville de Saint-Pierre dans cette transition difficile. Nous avons cette obligation de faire vivre l’élan que Michel avait insufflé, dans un esprit d’unité, de responsabilité et de respect des valeurs républicaines qu’il incarnait, face aux idées extrêmes.

Nous exprimons notre soutien plein et entier aux élus Saint-Pierrois, aux collaborateurs, à toutes les équipes municipales, et à tous ceux qui ont œuvré à ses côtés et qui portent aujourd’hui, avec gravité, la responsabilité de poursuivre le travail engagé.

Dans ces moments douloureux, notre devoir est d’accompagner avec humilité et loyauté celles et ceux qui continueront à s’inscrire dans la vision que Michel a toujours eue pour sa commune, pour le Sud et pour La Réunion. À son épouse, à sa famille, à ses proches nous adressons nos condoléances les plus sincères. » Un communiqué signé de :Viviane MALET, sénatrice , Stéphane FOUASSIN, sénateur, Cyrille MELCHIOR, Président du Conseil Départemental, Serge HOAREAU, Président de l’Association des Maires de La Réunion, Maire de Petite-Île, Patrice THIEN AH KOON, Maire du Tampon, Jeannick ATCHAPA, Maire de Bras-Panon, Juliana M’DOIHOMA, Maire de Saint-Louis, Éric FERRERE, Maire des Avirons, Olivier RIVIÈRE, Maire de Saint-Philippe, Richard NIRLO, Maire de Sainte-Marie, Sidoleine PAPAYA, Maire de Salazie, Bruno DOMEN, Maire de Saint-Leu, Daniel PAUSÉ, Maire de Trois-Bassins, Mathieu HOAREAU, Maire de L’Etang-Salé, Jacquet HOARAU, Président de la CASUD, Sophie ARZAL, 8e vice-présidente du Conseil départemental, Camille CLAIN, 12e vice-présidente du Conseil départemental, Gilles HUBERT, 13e vice-président du Conseil départemental, Bruno ROBERT, Conseiller départemental, Augustin CAZAL, Conseiller départemental, René-Paul VICTORIA, ancien député et maire de Saint-Denis, Mario MOREAU, Adjoint au Maire de Salazie, Richenel HUBERT, Délégué LR.

Jean-Paul Virapoullé, ancien parlementaire et maire

« C’est avec une profonde tristesse que j’ai appris le décès de Michel Fontaine. Notre amitié date du temps de son papa, Etienne, pharmacien qui était très connu à Saint-Pierre et dans le Sud. En 1976, ce dernier m’avait aidé pour la campagne électorale en faveur de mon frère Louis. Michel  Fontaine a été au premier rang de la vague « coup’ pas nou » et en 2001, il a été propulsé à la mairie de Saint-Pierre. Il a transformé cette ville ainsi que le Sud. Une commune et une région qui sont aujourd’hui orphelines suite à la disparition brutale de cet homme de cœur, qui avait ses défauts et ses qualités… C’est une perte pour Saint-Pierre et pour le Sud qui auront du mal à s’en remettre. J’adresse toutes mes condoléances à son épouse Lolita, à sa famille et à tous les Saint-Pierrois ».

Mgr Pascal Chane-Teng, évêque du diocèse de Saint-Denis de La Réunion

« Le diocèse par la voix de son évêque Mgr Pascal Chane-Teng présente ses sincères condoléances à la famille de Michel Fontaine, à ses collaborateurs, aux Saint-Pierrois et aux habitants de La Réunion affectés par son décès survenu le vendredi 28 juin 2025 à Madagascar.
Médecin radiologue et fidèle serviteur de l’État à travers ses mandats de maire de Saint-Pierre, président de la CIVIS, ancien conseiller départemental et régional, sénateur de La Réunion de 2011 à 2017, cette grande figure républicaine s’est toujours engagée avec passion, proximité et esprit de service.

Par ailleurs, Michel Fontaine a abordé avec justesse et ouverture la place des religions présentes sur sa commune. Par exemple, suite à l’assassinat du père Jacques Hamel en 2016, il avait pris l’initiative de réunir toutes les religions pour la paix.
Son soutien pour l’Église catholique locale était indéfectible. Avec ses collaborateurs, il a œuvré à la restauration de plusieurs églises communales notamment à Montvert, Grand Bois, Terre Sainte, Ravine des Cabris, Ligne Paradis. Lui et ses équipes suivaient de près l’avancée des travaux. Les chrétiens des cinq paroisses de Saint-Pierre prient pour lui et sa famille lors des messes du week-end.
Nous exprimons notre gratitude pour sa vie au service du bien commun et sa grandeur d’âme. Vous pouvez compter sur nos prières auprès de Dieu qui a vaincu la mort. »

Le conseil municipal : « Saint-Pierre et La Réunion sont en deuil »

« La disparition de Michel FONTAINE nous plonge dans une immense tristesse. Visionnaire, bâtisseur, humaniste, il laisse une empreinte indélébile dans le cœur de chaque habitant de cette ville à qui il a consacré sa vie avec dévouement, passion et amour. Il manquera éternellement aux Saint-Pierrois et à La Réunion ».

Stéphane Fouassin, sénateur de La Réunion

J’ai appris avec tristesse la disparition de Michel Fontaine. Son nom résonne avec force dans le cœur de nombreux Réunionnais, tant il incarnait la figure d’un homme de terrain, engagé, accessible, toujours au service de sa commune et de son île. Il portait en lui une conception exigeante de l’action publique, guidée par le sens du devoir, la loyauté et l’écoute.

Son parcours à la tête de Saint-Pierre, son rôle au sein de la Civis et son passage au Sénat traduisent une vie consacrée à l’intérêt général.
Il savait rassembler, décider, agir, tout en restant profondément attaché à la proximité avec les habitants. Il inspirait le respect, parfois l’admiration, souvent la confiance.

Je tiens à saluer sa mémoire avec respect et reconnaissance. Mes pensées vont à sa famille, à ses proches, à ses collaborateurs, ainsi qu’à toutes celles et ceux qui, à Saint-Pierre et bien au-delà, pleurent aujourd’hui la perte d’un homme profondément ancré dans la vie de notre île. L’empreinte qu’il laisse dans notre île continuera d’inspirer celles et ceux qui croient en une action publique sincère et durable.

Audrey Belim, sénatrice de La Réunion

« C’est avec tristesse que j’apprends le décès de Michel Fontaine, figure politique de La Réunion et maire emblématique de Saint-Pierre depuis 2001.  Président de la Civis, ancien sénateur, Michel Fontaine a été un homme politique engagé au service de sa ville et de notre île.

J’adresse toutes mes condoléances aux habitants de Saint-Pierre et de la Civis. Mes pensées accompagnent aussi sa famille, ses proches et tous ceux qui l’ont côtoyé, notamment les militants du parti Les Républicains. »

Jean Hugues Ratenon, député de La Réunion

C’est avec émotion que j’apprends le décès de Michel FONTAINE, le maire de Saint-Pierre et Président de la CIVIS. Un homme qui s’est investi dans le développement du Sud à côté de son métier de radiologue.
Au-delà de nos divergences politiques, il a su mener des combats pour faire reconnaitre la place de Saint-Pierre dans le développement de La Réunion.
Sa famille politique perd incontestablement un leader ; Saint-Pierre perd un bâtisseur ; le Sud un ardent défenseur. Dans ces moments douloureux, je présente mes sincères condoléances à sa famille, à ses proches, au conseil municipal et à tous les Saint-Pierrois.

André Thien-Ah-Koon, ancien maire du Tampon

« Le premier souvenir de Michel FONTAINE est sans conteste celui de ses parents et notamment de son père qui était pharmacien à Saint-Pierre. A l’époque, mes parents étaient pauvres et son père avait pris l’habitude généreuse de faire crédit à mes parents ainsi qu’aux autres nécessiteux.
Le second souvenir de Michel FONTAINE est celui de ses études en médecine à Saint Martin d’Hères, à côté de Grenoble. Effectivement, il a réalisé ses études avec mon frère Alix, qui comme lui exerce toujours son métier. Médecin un jour, médecin toujours  : toujours au service des autres et de la population.
Il faut observer que dès le départ le sens politique l’habitait et que très rapidement il est devenu président de l’association des étudiants réunionnais pour la ville de Grenoble. J’ai toujours pensé que la générosité et l’affabilité de son père allaient le conduire à la mairie et pourtant c’est le fils Michel qui réalisera cet objectif. Pour moi, il demeure un ami et un confident : si le président de la République à des visiteurs du soir, Michel FONTAINE venait souvent me parler de l’actualité très tôt le matin avant de rejoindre sa charge médicinale. Comme moi, il était aussi un ami fidèle de Jacques Chirac même dans les heures les plus noires.
Sa solidarité naturelle s’est aussi exprimée dans les grands combats du Sud  : le CHU de Saint-Pierre, l’aéroport de Pierrefonds, le marché de gros et surtout le grand enjeu de l’irrigation . C’est ainsi qu’une partie de l’eau destinée aux habitants du Tampon vient de Dassy et là encore Michel FONTAINE a su partager et faire preuve de générosité.
C’est un homme qui était passionné par son peuple. Celui-ci le lui rendait bien et l’aimait profondément même si, dans sa dernière période, son état de santé trahissait ses souffrances au quotidien. Il demeurait malgré tout un travailleur infatigable et même dans les dernières heures de sa vie, il a continué à soigner ses malades. Il est allé jusqu’au bout et ne comptait pas son temps.
Aujourd’hui, le Sud s’est développé grâce à la complémentarité entre les villes de Saint- Pierre et du Tampon. Des esprits chagrins y voient une rivalité, mais en réalité c’est une complémentarité qui nous habite ; Il convient de le répéter : on n’est pas concurrent mais complémentaire.
En dernier lieu, je souhaiterai dire combien je suis attristé et je présente mes condoléances à sa famille, à ses proches, à tous ses nombreux amis et également aux membres du Conseil municipal.
Je lui souhaite un bon repos éternel : son activité continuelle et sa générosité font qu’il le
mérite bien ».

Patrice Thien Ah Koon, maire du Tampon

« J’ai appris très tôt ce matin le décès de mon collègue et ami Michel Fontaine.

Michel FONTAINE a consacré 24 ans de sa vie à la commune de Saint-Pierre, après avoir succédé à Elie Hoarau en 2001. Très tôt, il s’est mis au service des autres, notamment lorsqu’il était étudiant en médecine à Grenoble. Il faisait partie de l’association des étudiants réunionnais et n’hésitait pas à leur venir en aide au temps où l’éloignement de l’île natale était beaucoup plus durement ressenti qu’aujourd’hui.

Gaulliste de conviction, il a pris les rênes de la droite locale durant de nombreuses années et a su conduire sa famille politique vers des victoires importantes. Le travail qu’il a accompli en tant que maire est considérable. Nous retiendrons que parmi toutes les actions qu’il a menées, il a grandement contribué au rééquilibrage économique de la région sud.

Toute la population du sud, tous ses patients, ses amis, ses proches se souviendront aussi  du radiologue et de l’homme qu’il était, simple, accessible, bienveillant et pédagogue. Nous perdons un ami passionné par la politique, sa population, la mer… et la pêche au gros.

J’adresse mes affectueuses pensées à sa famille et aux Saint-Pierrois qui perdent leur maire. Notre famille politique perd un pilier et au-delà des différences politiques, la Réunion perd une grande personnalité ».

Serge Hoareau, président de l’Association des maires du département de La Réunion (AMDR)

« C’est avec une immense émotion et une profonde peine que j’ai appris la disparition de Michel Fontaine, Maire de Saint-Pierre et Président de la Civis, ce jeudi 27 mars, à l’âge de 72 ans. La Réunion perd un grand homme.

Médecin radiologue de formation, Michel Fontaine était avant tout un humaniste. Un homme profondément généreux et tourné vers les autres. C’est en restant fidèle à ces valeurs qu’il s’est naturellement engagé dans la vie politique.

Élu maire de Saint-Pierre en 2001, puis à chaque fois réélu en 2008, 2014 et 2020, il a façonné la grande capitale du Sud que nous connaissons aujourd’hui. Bâtisseur et ambitieux, il a métamorphosé sa ville, visionnaire et audacieux, il a fait entrer la région Sud dans l’ère moderne.

25 ans plus tard, son héritage est immense, sa trace indélébile. Vice-Président de la Région Réunion dès 1993, sénateur profondément investi dans la défense des intérêts de son île entre 2011 et 2017 et leader charismatique et respecté de la droite réunionnaise, Michel Fontaine a donné les 30 dernières années de sa vie à son engagement politique. Un engagement sincère et courageux qui a valeur d’exemplarité.

La perte d’un homme de la dimension de Michel Fontaine dépasse très largement tous les clivages et implique qu’un grand hommage lui soit rendu. Surtout, il est désormais de notre responsabilité de faire perdurer sa mémoire et son immense héritage. Désormais, toutes mes pensées vont à sa femme Lolita, à sa famille et ses proches, notamment sa fille Émilie, aux élus du Conseil Municipal de Saint-Pierre, aux Saint-Pierroises et aux Saint-Pierrois auxquels je présente mes plus sincères condoléances ».

Olivier Rivière, président de l’Association des maires départementalistes de La Réunion, maire de Saint-Philippe

« C’est avec une profonde tristesse que j’ai appris le décès de Michel Fontaine, Maire de Saint-Pierre et Président de la CIVIS.
Michel Fontaine était une figure emblématique de notre île, un homme engagé qui a consacré sa vie au service des Saint-Pierroises et des Saint-Pierrois, mais aussi au développement de notre territoire avec passion et détermination.
Son action en faveur de sa commune et de notre île restera gravée dans nos mémoires.
En mon nom personnel et au nom de l’Association des Maires Départementalistes de La Réunion, j’adresse mes plus sincères condoléances à son épouse, à sa famille, à ses proches ainsi qu’à l’ensemble des habitants de Saint-Pierre.
En ce moment de deuil, nous partageons leur peine et leur adressons tout notre soutien. »

Bachil Valy, maire de l’Entre-Deux

C’est avec une grande tristesse que j’ai appris, ce matin, le décès de Michel Fontaine, Maire de la ville de Saint-Pierre. La Réunion perd une grande figure politique et personnellement, je perds un ami.

Mes premières pensées vont, bien évidemment, à son épouse, son enfant et ses proches, car je sais combien la perte d’un être cher est l’épreuve la plus douloureuse.

Ma pensée va également en direction des membres du Conseil Municipal de la commune de Saint-Pierre, ainsi qu’aux Saint-Pierrois et Saint-Pierroises. Repose en paix Michel.

Jeannick Atchapa, maire de Bras-Panon

« M. Michel Fontaine est décédé cette nuit et c’est avec une vive émotion et une profonde tristesse que j’ai appris cette nouvelle.
Je perds un ami et La Réunion perd un grand homme, expert de la vie politique locale. Personne de convictions, Michel a œuvré tout au long de sa vie pour développer sa ville, Saint-Pierre, et le Sud grâce à ses mandats locaux. Il a contribué au développement de l’île en qualité de chef de file de son parti et au travers de sa mission de sénateur.

Il y a très peu de temps encore, j’ai eu le plaisir d’échanger directement avec lui sur les enjeux de notre territoire, sur sa vision du développement de La Réunion et j’ai pu, s’il le fallait de nouveau, apprécier sa vision de notre avenir et son attachement au peuple réunionnais.

Je lui rends ici hommage et présente en mon nom et au nom du conseil municipal de Bras-Panon, toutes mes condoléances à son épouse, ses enfants et ses proches ».

Joe Bédier, Maire de Saint-André

« C’est avec une profonde tristesse que nous apprenons le décès du Maire de Saint-Pierre.  Michel Fontaine. La ville de Saint-Pierre et toute La Réunion perdent aujourd’hui une personnalité politique influente de la vie politique locale.

Michel Fontaine aura marqué l’histoire de Saint-Pierre par son engagement et sa vision pour le développement de sa commune. Maire de Saint-Pierre depuis 2001, président de la CIVIS et sénateur, il a défendu avec force les intérêts de La Réunion.

Cet élu local bâtisseur a profondément transformé le visage de Saint-Pierre, contribuant à en faire une véritable capitale du sud. Je salue la mémoire d’un homme politique qui aura compris que le développement économique doit être une priorité pour sa commune.

Nous adressons nos sincères condoléances à sa famille, à ses proches, aux élus et à tous les habitants de Saint-Pierre, qui perdent aujourd’hui leur Maire ».

Emmanuel Séraphin, maire de Saint-Paul et président du Territoire de l’Ouest

« C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès de Michel Fontaine, Maire de Saint-Pierre et Président de la CIVIS.

Homme de conviction et d’engagement, Michel Fontaine a consacré sa vie au service de son territoire et de ses habitants. Son action en faveur du développement de Saint-Pierre et du sud de l’île a été marquée par une vision ambitieuse, particulièrement à travers la création et l’aménagement de zones d’activités économiques dynamiques, renforçant ainsi l’attractivité et le rayonnement de sa commune.

Son engagement en faveur d’une gestion durable des déchets, notamment à Ileva, ainsi que son implication dans l’amélioration du cadre de vie, resteront dans nos mémoires comme le reflet de son dévouement sans faille.

Le Territoire de l’Ouest salue un homme de dialogue, un bâtisseur et un élu passionné, qui a su défendre avec force les intérêts de son territoire et de La Réunion. Son départ laisse un vide immense dans le paysage politique et institutionnel de notre île.

En mon nom personnel et au nom de l’ensemble du Territoire de l’Oust, j’adresse mes plus sincères condoléances à sa famille, à ses proches, ainsi qu’à l’ensemble des élus et collaborateurs de la CIVIS et de la Ville de Saint-Pierre ».

C’est avec une vive émotion que nous avons appris le décès brutal de Michel
FONTAINE, maire de Saint-Pierre, président de la CIVIS et figure politique de La
Réunion.
Élu maire en 2001, Michel FONTAINE était profondément attaché à sa ville, qu’il portait dans son cœur. Totalement engagé, il a consacré plus de deux décennies de sa vie publique à accompagner son développement, avec constance et détermination. Au-delà des différences de parcours et de convictions, je tiens à saluer l’homme de terrain, le militant infatigable, le maire pleinement investi dans sa mission. Son
engagement politique, commencé dès sa jeunesse, force le respect.

En mon nom personnel, au nom des élu·es du Conseil municipal de Saint-Paul et de l’ensemble de la population saint-pauloise, j’adresse à son épouse, à sa famille, à ses proches, à ses collègues ainsi qu’aux habitants de Saint-Pierre, nos pensées les plus sincères et les plus respectueuses.

Juliana M’Doihoma, maire de Saint-Louis

« C’est avec émotion et tristesse que j’ai appris cette nuit le décès soudain de Michel Fontaine, Maire de Saint-Pierre, Président de la CIVIS. Au nom de la Ville de Saint-Louis, du Conseil municipal et en mon nom personnel, je tiens à adresser mes condoléances les plus sincères à sa famille, à ses proches, à son équipe municipale, aux agents des institutions qu’il dirigeait et à l’ensemble des habitants de Saint-Pierre.

Nos divergences politiques étaient connues, parfois vives, mais elles n’ont jamais effacé le respect que je portais à l’homme engagé, profondément attaché à sa commune et à son territoire. Dans ces moments douloureux, ce sont les liens humains et le sens du service public qui priment.
Saint-Louis s’associe au deuil qui frappe Saint-Pierre aujourd’hui. Nous partageons votre peine et vous exprimons notre solidarité dans cette épreuve. »

Vanessa Miranville, maire de La Possession et son Conseil Municipal

« C’est avec une immense tristesse que nous avons appris le décès de Michel Fontaine, maire de Saint-Pierre et Président de la CIVIS, un homme qui aura marqué à jamais l’histoire de notre île.

Michel Fontaine était bien plus qu’un élu, il était un bâtisseur, un visionnaire, un humaniste. Pendant plus de deux décennies, il a façonné sa ville, l’a transformée toujours avec un engagement total pour les Saint-Pierrois.

En tant que président d’ILEVA, il a impulsé une gestion durable et innovante des déchets répondant aux défis environnementaux de notre époque. Sa vision a permis de mettre en place des solutions collectives pour préserver la beauté et la richesse de notre île. J’ai eu l’honneur de collaborer avec lui dans ce cadre et j’en suis fière.
Sa disparition laisse un vide immense dans le paysage politique de La Réunion. En ces moments douloureux, nos pensées vont à sa famille, à ses proches, ainsi qu’à tous les habitants de Saint-Pierre et de La Réunion qui perdent aujourd’hui un homme d’une grande humanité ».

Patrick Lebreton, maire de Saint-Joseph

« J’accueille avec une vraie tristesse la nouvelle du décès de Michel FONTAINE. Tous deux, nous avons été élus maires en 2001 et avons incarné durant 24 ans une politique et une ambition municipale. Lui à Droite et moi à Gauche. Malgré nos différences et nos désaccords, le SCOT Grand SUD nous avait permis de nous retrouver autour d’une vision ambitieuse de notre territoire et de son aménagement. Nos chemins, de fait, n’ont cessé de se croiser durant toutes ces années. Je porterai, comme beaucoup, le deuil d’un authentique Sudiste. À sa famille et à ses proches, j’adresse tous mes messages de sympathie. »

Ericka Bareigts, maire de Saint-Denis et secrétaire de la fédération du PS

« C’est avec émotion que j’apprends le décès de Michel Fontaine. Saint-Pierre est aujourd’hui en deuil.
Il était une figure politique de La Réunion. Maire emblématique de Saint-Pierre depuis 2001, président de la CIVIS, il était également sénateur, défendant à Paris les intérêts de La Réunion.
Bâtisseur infatigable, il a consacré sa vie au développement de sa commune et de son territoire, laissant une empreinte durable dans l’histoire de notre île. Son engagement et son dévouement pour faire de Saint-Pierre la capitale du sud forcent le respect.
Ses qualités se retrouvaient aussi dans son métier de radiologue où il a pu accompagner de nombreuses familles. Celui qui aimait la mer a levé l’ancre une dernière fois. Nous adressons toutes
mes condoléances à sa famille, ses proches et toutes celles et ceux qui l’ont côtoyé, aux habitants et élus de Saint-Pierre en particulier ».

Patrice Selly, maire de Saint-Benoît et président de la CIREST

« Je suis profondément attristé par la disparition brutale de Michel Fontaine. Maire de Saint-Pierre depuis 2001, ancien sénateur et président de la CIVIS, il était une figure incontournable de la droite politique réunionnaise. Son attachement à sa commune et à son territoire a toujours guidé son action, avec une volonté constante de servir et d’améliorer le quotidien de ses concitoyens. Il a joué un rôle majeur dans le développement de sa ville, contribuant à faire de Saint-Pierre la capitale du Sud.

Au nom du conseil municipal et de la Ville de Saint-Benoît, j’adresse mes sincères condoléances à son épouse, à ses enfants et à toute sa famille ».

Le PLR salue « la mémoire d’un homme politique de convictions »

« Le PLR vient d’apprendre le décès de Michel Fontaine, survenu à Madagascar. Nous adressons nos plus sincères condoléances à sa famille, à ses proches et à tous ceux qui ont eu l’honneur de le connaître et de travailler à ses côtés. Michel Fontaine restera une figure marquante de l’histoire politique de notre île.

Au-delà des divergences politiques qui pouvaient exister, il s’est toujours distingué par son engagement pour le développement de La Réunion et pour son territoire. Nous garderons en mémoire l’image du maire de Saint-Pierre, solidement attaché au développement de la “capitale du sud”, qui a fait de lui un acteur incontournable de notre scène politique locale. À travers ses actions et son investissement, Michel Fontaine a contribué à façonner la Réunion d’aujourd’hui.

Nous saluons la mémoire de cet homme et rendons hommage à son dévouement au service des Réunionnais. En ces moments de deuil, nous nous unissons à la famille de Michel Fontaine et à ses proches, leur exprimant toute notre solidarité et notre compassion ».

Jonathan Rivière (Rassemblement national) : « Le Sud en deuil ! »

C’est avec une pronfonde émotion et tristesse que j’ai appris le décès de Michel Fontaine, Maire de Saint Pierre et président de la CIVIS.
Je présente mes condoléances les plus sincères à sa famille, à ses proches, au conseil municipal de Saint Pierre et au conseil communautaire de la CIVIS, aux agents de ces deux collectivités.

En tant ancien LR et malgré nos divergences politiques de ces dernières années, nous avions de bonnes relations , je teins à exprimer tout le respect que je portais à l’Homme politique engagé pour sa ville de Saint-Pierre, le sud et la Réunion toute entière.

Michel Fontaine a marqué l’histoire politique de la Réunion en s’imposant comme chef d’une mouvance politique de la Droite à la Réunion. Il a occupé des fonctions importantes au service de la Réunion : sénateur, Maire de Saint Pierre, président de la CIVIS, conseiller régional et général. Michel Fontaine aura fait et défait les majorités au sein des deux plus grandes collectivités.

Pierrick Robert, président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion

« C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès de Michel Fontaine, maire de Saint-Pierre depuis 2001 et président de la CIVIS.
Au nom de la CCI de La Réunion et de l’ensemble de ses membres, je tiens à exprimer nos sincères condoléances à sa famille, ses proches et à l’ensemble de la communauté de Saint-Pierre.
Michel Fontaine était bien plus qu’un partenaire économique engagé pour le développement du Sud de La Réunion ; il était un ami fidèle et un acteur incontournable de notre territoire. Son dévouement à la collectivité, sa vision stratégique et son leadership ont marqué durablement l’histoire de notre île.
Nous garderons en mémoire son engagement sans faille pour le progrès économique et social, ainsi que sa capacité à rassembler autour de projets ambitieux.
Michel Fontaine avait pour principe de privilégier l’intérêt général, les partenariats avec les institutions publiques, pour un développement durable et pérenne du territoire, et toujours avec le souci de l’équilibre nord-sud de La Réunion.
Michel Fontaine restera une figure inspirante pour tous ceux qui œuvrent au service de La Réunion. Son héritage perdurera à travers les nombreux projets qu’il a initiés et les vies qu’il a touchées.
Nos pensées accompagnent sa famille et ses proches en ces moments difficiles. Avec nos sincères condoléances ».

Bernard Picardo, président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de La Réunion

« C’est avec une profonde tristesse et une grande émotion que nous avons appris le décès de Michel Fontaine. Maire de Saint-Pierre et Président de la Civis, Michel Fontaine est une figure historique de la politique réunionnaise.

Le monde de l’artisanat perd aujourd’hui un allié de poids, un élu dévoué et engagé qui n’a eu de cesse de soutenir les artisans, de promouvoir le savoir-faire local et de défendre avec ferveur les intérêts des acteurs économiques de son territoire. Sous sa direction, la Ville a connu d’importantes avancées, tant en matière d’infrastructures urbaines que d’initiatives sociales.

Son implication sans relâche en faveur du développement économique de Saint-Pierre et plus largement de l’ensemble de l’île restera gravée dans nos mémoires. Il laisse derrière lui un héritage précieux, celui d’un homme de terrain, proche de ses concitoyens et attentif aux besoins des entreprises.

Au nom de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, je tiens à adresser mes plus sincères condoléances à sa famille, à ses proches ainsi qu’aux habitants de Saint-Pierre qui perdent aujourd’hui un maire d’exception et un homme de conviction ».

Jean-François Hoarau, président de l’Université de La Réunion

« C’est avec une émotion profonde que nous avons appris le décès soudain de Monsieur Michel Fontaine, Maire de Saint-Pierre et Président de la Communauté Intercommunales des Villes Solidaires (CIVIS), survenu le jeudi 27 mars 2025.

Grand défenseur de l’enseignement supérieur et de la recherche, Michel Fontaine a toujours porté une vision audacieuse pour l’avenir de notre territoire. Son engagement constant en faveur de l’enseignement supérieur s’est traduit concrètement par le développement du campus universitaire de Terre-Sainte, notamment à travers l’ambitieux projet du Campus Santé, devenu aujourd’hui un pôle d’excellence en formation médicale, ouvrant ainsi la voie à une formation de qualité dans le Sud de La Réunion.

Homme de conviction, profondément attaché à son territoire, il incarnait pleinement cette idée de proximité entre l’université et la société. Sa volonté de faire de Saint-Pierre la « Ville Santé » de notre île a donné naissance à des collaborations fructueuses avec notre établissement.

Avec son départ, nous perdons un acteur majeur de notre développement local, un partenaire précieux de notre institution et, pour beaucoup d’entre nous, un homme d’une grande générosité, qui savait écouter et agir avec détermination. Au nom de toute la communauté universitaire, j’adresse mes sincères condoléances à sa famille, à ses proches, ainsi qu’à toutes les habitantes et tous les habitants de Saint-Pierre.

Que son engagement durable et sa passion inspirent encore longtemps nos actions au service de notre territoire. Avec toute notre reconnaissance et notre profonde tristesse ».

Wilfrid Bertile, ancien député de la Réunion, conseiller régional

« C’est avec stupeur et tristesse que j’ai appris le décès de Michel Fontaine, maire de la capitale du Sud, Saint-Pierre, ancien sénateur et responsable du parti Les Républicains (LR) de La Réunion.
Il a beaucoup agi pour Saint-Pierre et pour le Sud. Il a contribué à faire de Saint-Pierre la ville agréable, bien équipée et dynamique que chacun connaît. Il a donné à Saint-Pierre un rayonnement qui a rejailli sur l’ensemble du Grand sud, des Avirons à Saint-Philippe.
Nous nous connaissions depuis longtemps et bien que nous appartenions à des camps politiques différents, nos relations ont toujours été amicales, loyales et constructives. C’était un homme politique atypique par certains côtés, généreux et pragmatique.

Nous présentons toutes nos condoléances et disons toute notre sympathie à sa famille et à tous ceux qui l’aimaient, aux élus du conseil municipal, à la population de Saint-pierre qui perd un maire qui lui était dévoué ».

Farid Mangrolia, porte-parole de l’opposition municipale de Saint-Denis

« C’est avec une immense tristesse que j’ai appris aujourd’hui le décès de Michel Fontaine, maire de Saint-Pierre et président des Républicains à La Réunion. Michel Fontaine était un bâtisseur. Toute sa vie, il s’est engagé avec passion pour le développement de Saint-Pierre et, plus largement, pour l’avenir de La Réunion. Réunionnais à part entière, il n’a eu de cesse de défendre avec force et détermination les valeurs qui lui tenaient à cœur. Son action a transformé sa ville, et son empreinte restera indélébile dans le paysage réunionnais.

Nous partagions des idées communes sur l’avenir de notre territoire, sur la nécessité d’une politique ferme et ambitieuse, capable de répondre aux attentes des réunionnais. Il a toujours défendu avec clarté et courage ses positions gaulliste, incarnant une droite forte et assumée.

Son départ laisse un vide immense dans le paysage politique local. Au nom de l’opposition municipale de Saint-Denis, j’adresse mes sincères condoléances à sa famille, à ses proches et à tous ceux qui, aujourd’hui, pleurent la disparition d’un grand défenseur des réunionnais ».

Jean Jacques Morel, porte-parole RN 974

« Michel FONTAINE, maire de Saint-Pierre pendant près de 25 ans, était passionné par sa ville. Amoureux de la pêche, il a su si bien ouvrir Saint-Pierre vers la mer. Il a aussi été un grand défenseur du Sud de notre île.

J’ai une pensée également pour le grand professionnel de la radiologie qu’il fût. Ce matin, au-delà de la confrontation politique qui nous opposait, le RN974 rend un hommage sincère à ce grand serviteur de La Réunion et des Réunionnais ».

L’Association Musulmane Sunnite de Saint-Pierre annule son « Iftar Partage » en hommage à Michel Fontaine

Rayanne Patel de l’Association Musulmane Sunnite de Saint-Pierre informe, « avec émotion et respect », de l’annulation de l’événement « Iftar Partage », initialement prévu ce vendredi 28 mars à 18h00, rue des Bons Enfants à Saint-Pierre.

« Cette décision a été prise suite au décès de Monsieur Michel Fontaine, maire de la commune de Saint-Pierre. Face à ce moment de deuil pour la ville, l’association souhaite s’associer à la peine de la population saint-pierroise et témoigne de son soutien à la famille, aux proches et aux élus ».

« Iftar Partage » devait être un moment de fraternité et de vivre-ensemble, à l’image des valeurs portées par le mois sacré du Ramadan. C’est dans ce même esprit de respect et de solidarité que nous faisons le choix, en signe de recueillement, de reporter ce moment. Nous remercions chaleureusement toutes les personnes, partenaires et bénévoles mobilisés pour cet événement ».

Emmanuel Doulouma : « Michel Fontaine est parti »

Président de La Réunion Plus Verte, porte-Parole de Saint-Pierre Plus Verte, opposition citoyenne de Saint-Pierre, Emmanuel Doulouma a « appris avec consternation le décès de Michel Fontaine, maire de Saint-Pierre.
Quelle que soit l’opinion que l’on puisse avoir sur son parcours politique ou sur ses choix, il faut
reconnaître qu’il a durablement marqué la vie de notre commune. En tant que médecin radiologue
installé à Saint-Pierre, il a d’abord été un professionnel de santé engagé, avant de devenir une figure politique incontournable dans notre ville.
Il a exercé de hautes responsabilités pendant plus de 20 ans, avec un style, une vision, une méthode qui lui étaient propres. Nous n’avions pas les mêmes convictions. Nos désaccords ont été clairs, assumés et publics. Mais dans un moment comme celui-ci, il faut savoir mettre de côté la confrontation pour reconnaître le chemin parcouru par un homme qui s’est engagé jusqu’au bout dans la vie publique.
En tant que Saint-Pierrois, ayant grandi et travaillé ici, j’ai vu de près l’empreinte qu’il a laissée sur notre commune. Nos chemins étaient opposés, mais la sincérité de mon engagement pour Saint- Pierre me pousse à respecter le sien.
Je présente mes condoléances sincères à sa famille, notamment à sa fille Émilie, à ses proches, à   son équipe politique, ainsi qu’à l’ensemble du conseil municipal de Saint-Pierre, qui traverse aujourd’hui un moment de deuil et de transition. La vie démocratique continue, mais aujourd’hui, Saint-Pierre tourne une page importante de son histoire ».

Giovani Payet, président de La voix citoyenne – La Réunion : « une vie pour Saint-Pierre et pour La Réunion »

« C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès de Michel Fontaine, Maire de Saint-Pierre, homme d’engagement et de dévouement, qui a marqué de son empreinte la ville et toute l’île de La Réunion.
Michel Fontaine a consacré sa vie au service de sa commune pour Saint-Pierre et ses habitants. Son action politique et sociale a toujours été guidée par le souci du bien-être de tous, des plus jeunes aux plus anciens, des plus vulnérables aux plus dynamiques. Sa vision d’une ville moderne, solidaire et respectueuse de son environnement a contribué à faire de Saint-Pierre une commune en constante évolution, fidèle à ses racines tout en regardant vers l’avenir.
Tout au long de son mandat, il a su allier rigueur, humanité et proximité. Son charisme naturel et son sens de l’écoute ont fait de lui un maire apprécié et respecté par ses administrés, mais aussi par ses pairs. Sa capacité à fédérer, à rassembler et à faire avancer des projets de grande envergure a marqué l’histoire de Saint-Pierre. En tant qu’élu, il n’a jamais cessé de défendre sa vision pour une Réunion qui se doit d’être inclusive, solidaire et tournée vers l’avenir.
Michel Fontaine laisse un héritage de travail, d’amour pour sa ville et de nombreux projets qui continueront à rayonner pour les générations futures. C’est un homme de convictions, un bâtisseur de territoires, et un homme profondément attaché aux valeurs humaines et républicaines.
Aujourd’hui, la commune de Saint-Pierre, La Réunion et ses habitants pleurent un homme exceptionnel, mais son héritage demeurera dans chaque coin de la ville qu’il a tant aimée et servie. Nous adressons nos plus sincères condoléances à sa famille, ses proches et à tous ceux qui ont eu la chance de le connaître et de travailler à ses côtés.
Reposez en paix, Monsieur le Maire. Vous resterez à jamais dans nos mémoires et dans nos cœurs. »

Sharif Bemat, ancien candidat aux élections législatives de 2022 (4ᵉ circonscription de La Réunion)

« C’est avec émotion que j’ai appris la disparition de Michel Fontaine, maire de Saint-Pierre figure politique majeure de notre ile. Cette disparition endeuille toute La Réunion ; Mes pensées vont d’abord à sa famille, à ses proches, ainsi qu’à tous les Saint-Pierrois touchés par cette perte.

J’ai eu l’occasion d’échanger à plusieurs reprises avec Michel Fontaine au cours de ces dernières années. À chaque fois, j’ai pu apprécier sa grande qualité d’écoute, et ce malgré les désaccords que nous pouvions avoir sur certains sujets. Il savait entendre des points de vue différents, illustrant ainsi son attachement au dialogue républicain et au débat démocratique, par-delà les clivages partisans.

Michel Fontaine a été maire de Saint-Pierre de 2001 à 2025, réélu sans discontinuité pendant plus de vingt ans. Il a également présidé la Communauté intercommunale des Villes Solidaires (CIVIS), tout en exerçant un mandat de sénateur de La Réunion de 2011 à 2017.

Fort de ce long parcours d’élu local, il s’était imposé comme l’une des figures incontournables de la vie politique réunionnaise, respecté bien au-delà de son camp politique. Michel Fontaine restera, à n’en pas douter, dans les mémoires comme un acteur majeur de l’histoire politique de notre île, tant son action a marqué le territoire et contribué à façonner la Réunion d’aujourd’hui.

Michel Fontaine et moi partagions les valeurs républicaines de respect, d’écoute et de service de l’intérêt général. Son décès est une perte immense pour La Réunion, qui se souviendra de son dévouement et de son engagement pour le développement de notre territoire. Je salue avec respect sa mémoire et son parcours exemplaire. J’adresse enfin mes sincères condoléances à sa famille, à ses proches, ainsi qu’à tous ceux qui pleurent aujourd’hui sa disparition. »

Corine Bédier, secrétaire de la section du Parti Socialiste de Saint-Pierre

« C’est avec une profonde tristesse que j’apprends le décès de Michel Fontaine, Maire de Saint-Pierre, Sénateur, Président du LR Réunion. Une figure emblématique de notre ville de Saint-Pierre. Homme de conviction, il a marqué notre commune par son engagement indéfectible pour ses habitants.

Médecin respecté, il a soigné et accompagné tant de familles avec une bienveillance et une humanité rare. Son action en tant que Maire a été guidée par ces mêmes valeurs.

En tant que conseillère municipale de l’opposition, j’ai siégé à ses côtés et échangé avec lui sur les enjeux de notre ville. Nos différences politiques n’ont jamais été des obstacles à la discussion : elles ont nourri un dialogue constructif et toujours respectueux.

Mes pensées vont à sa famille, son épouse, ses enfants à tous ses collaborateurs, toutes celles et ceux de la ville, de la Civis et toute sa famille politique. Mes très sincères condoléances à sa famille, aux Saint-Pierroises et Saint-Pierrois, aux réunionnais et à ses amis de la République. »

Ruth Dijoux, présidente du parti Ekilibre

« C’est choquée et sans une certaine émotion que j’ai appris le décès de Michel Fontaine, maire de Saint-Pierre et président de la CIVIS, survenu le 27 mars 2025 lors d’un déplacement à Madagascar.
 Michel Fontaine était une figure emblématique de notre ville et de notre île, un homme dont l’engagement a marqué des générations de Saint-Pierrois.
 Cet engagement envers le développement de Saint-Pierre doit être salué. Il a su faire de Saint-Pierre, une capitale pour le Sud.
Même si nos opinions et nos points de vues pouvaient diverger, il y a toujours eu beaucoup de respect réciproque tant nous nous rejoignions sur la volonté d’agir pour le bien-être de nos concitoyens.
Au nom du parti Ekilibre et en mon nom personnel, je tiens à exprimer mes sincères condoléances à sa femme Lolita, a sa famille, à ses proches, à ses militants qui ont été à ses côtés pendant tant d’années, ainsi qu’à tous les habitants de Saint-Pierre.
Par respect pour eux, et pour le temps de deuil. L’Union des Saint pierrois reporte sa conférence de presse prévue ce dimanche 30 à une date ultérieure. »

Geneviève Payet, secrétaire Régionale Les Ecologistes

Comme toutes les réunionnaises et tous les réunionnais, nous apprenons ce jour la disparition brutale de Miche FONTAINE qui était Maire de Saint-Pierre, ancien sénateur et Président de la CIVIS.

Les Ecologistes saluent la mémoire de cet homme qui a marqué son  temps par son ancrage politique, par sa volonté de transformer notre département et son souci de mettre en valeur ses atouts.

Même si nos analyses et nos visions politiques ne se rejoignaient pas, grâce à ses qualités d’écoute, nous avons composé avec lui dans un esprit de dialogue et d’ouverture pour faire aboutir de beaux projets qui vont marquer l’avenir de notre île.

A ses proches nos présentons nos sincères condoléances.

Pascal Basse, conseiller municipal PCR à Saint-Pierre

« Il est des matins douloureux comme celui ci où j’apprends le décès du maire de Saint Pierre, ma commune. J’ai un profond respect pour Michel Fontaine, l’homme et l’élu. Nos débats contradictoires en conseil municipal ont toujours été emprunts d’écoute et de respect, quand bien même nous ne tombions rarement d’accord.
Il a su renforcer le rayonnement de notre commune, dans le prolongement du travail mené par mon camarade Élie Hoarau qui , en son temps, a transformé littéralement Saint Pierre. A mes collègues du conseil municipal, à ses amis, ses proches, sa famille, je tiens à présenter mes sincères condoléances. Reposez en paix Monsieur le maire ».

Alexis Chaussalet

« Comme l’ensemble des réunionnaises et des réunionnais, je découvre avec sidération le décès de Michel Fontaine, maire de Saint-Pierre et président de la CIVIS. Nous étions des adversaires politiques, mais il est indispensable de saluer la mémoire de ce Saint-Pierrois fermement attaché à sa ville et à ses concitoyens. Une page se tourne dans l’histoire politique de la ville et de La Réunion. À sa famille, à ses proches, au conseil municipal de St Pierre et à l’ensemble des saint-pierrois et des saint pierroises, je leur adresse mes plus sincères condoléances ».

Rémy Bourgogne, ancien candidat aux législatives

« C’est avec stupeur que j’apprends le décès de Michel Fontaine, maire de Saint-Pierre et homme politique d’envergure de notre île.

Même si nous ne partagions pas la même vision politique, j’avais un très grand respect pour lui. Il a su poursuivre et concrétiser de grands projets, notamment ceux initiés par notre camarade du PCR Élie Hoarau, faisant de lui un véritable bâtisseur pour Saint-Pierre.
Je présente mes sincères condoléances à sa famille, à ses proches ainsi qu’aux militants de Saint-Pierre qui l’ont accompagné et soutenu en politique. Il marquera indéniablement l’histoire de Saint-Pierre et de La Réunion ».

Harry Morel, président du Progrès 974

« Le décès de M. Michel Fontaine, maire de Saint-Pierre depuis 2001, marque la disparition d’une figure majeure de la vie publique réunionnaise. Le Progrès 974 tient à rendre hommage à un homme dont l’engagement politique a profondément façonné le Sud de l’île et, au-delà, le paysage institutionnel de La Réunion.

Président des Républicains à La Réunion pendant de nombreuses années, M. Fontaine fut un acteur incontournable du débat public local. S’il existait entre nous des divergences politiques, elles n’effacent en rien le parcours d’un homme attaché à son territoire, à ses convictions et au service de ses concitoyens.

À sa famille, à ses proches et à tous ceux qui l’ont accompagné, Le Progrès adresse ses pensées les plus sincères et ses condoléances attristées ».

 Jérôme Isautier, pour la Famille Isautier

« C’est avec une profonde tristesse que la famille Isautier a appris le décès de Michel Fontaine, maire de Saint-Pierre et président de la CIVIS, survenu le 27 mars 2025 lors d’un déplacement à Madagascar.

Michel Fontaine s’inscrivait dans la lignée des grands bâtisseurs du sud de La Réunion. Son engagement sans faille pour le développement économique de Saint-Pierre et de sa région a transformé la ville en un pôle d’attractivité majeur de l’île. Le projet ambitieux de la ZAC de
Pierrefonds, témoigne de sa vision stratégique pour l’avenir de notre territoire.

Homme discret, efficace et profondément humain, Michel Fontaine savait s’entourer pour mener à bien ses projets. Il avait compris que le développement économique de La Réunion devait aller de pair avec une attention particulière portée aux plus défavorisés.

La famille Isautier adresse ses sincères condoléances à la famille de Michel Fontaine, à ses proches, ainsi qu’à l’ensemble des Saint-Pierrois. Son héritage perdurera dans le cœur de ceux qui ont eu la chance de le connaître et de travailler à ses côtés ».

René-Paul Victoria, président de l’association « Le gaullisme au cœur – La Réunion 974 »

J’ai appris avec émotion et tristesse le départ prématuré de notre président de la fédération des Républicains, Maire de Saint-Pierre et Président de la CIVIS, notre ami gaulliste, Michel FONTAINE.
À son épouse, à sa famille, à ses collaborateurs, aux Saint-Pierroises et Saint-Pierrois, aux gaullistes, je présente mes sincères condoléances.
Que son âme repose en paix, auprès de toutes celles qui sont déjà sur l’autre rive et qu’il affectionnait, notamment ses parents.
Michel était un homme de convictions, qui a toujours été fidèle à l’héritage idéologique de notre famille politique. Depuis le début de son engagement, il a été de tous les combats à nos côtés, notamment pour préserver notre statut de Département français. Pour sa ville et pour le Grand Sud, il restera comme un visionnaire et un grand maire, qui avait à coeur de toujours développer son territoire dans l’intérêt de la population saintpierroise et sudiste, qu’il chérissait tant.
Michel était un gaulliste de toujours et c’est dans cet état d’esprit qu’il souhaitait mener à terme son projet d’un nouveau centre administratif dans la capitale du Sud, avec en toile de fond un « Mémorial » dédié au Général de Gaulle. Je forme le voeu que son projet puisse voir le jour, pour le respect de son action au service de sa ville et de La Réunion.
La Réunion perd aujourd’hui un porte-voix de premier plan, qui savait se faire écouter auprès des instances nationales. Devant sa mémoire, nous nous inclinons avec respect et gratitude. Adieu cher Michel, cher compagnon.

Jérôme Galabert et toute l’équipe du SAKIFO

« Comme l’ensemble des Saint-Pierrois, nous sommes profondément bouleversés par la disparition soudaine de Monsieur Michel Fontaine, Maire de Saint-Pierre.

Le Sakifo doit sa présence et son ancrage dans la capitale du Sud à l’engagement personnel de Michel Fontaine. Il a su transmettre cette conviction aux élus qui l’accompagnaient, ainsi qu’aux agents de la ville, à qui nous adressons aujourd’hui tout notre soutien et notre compassion.

Au cours de ses 24 années de mandat, Michel Fontaine a transformé la ville qu’il chérissait en un territoire moderne, ambitieux, tout en conservant une profonde humanité. Nous lui sommes infiniment reconnaissants de nous avoir associés à cette vision.

À titre personnel, j’ai eu la chance de passer de “Monsieur le Maire” à simplement “Michel”. Je tiens ici à remercier l’homme, pour sa confiance et la relation qu’il m’a accordée.

À son épouse, sa famille et ses proches, nous présentons nos plus sincères condoléances. »

Olivier Hoarau, maire du Port

« C’est avec tristesse que j’ai appris le décès de Michel Fontaine cette nuit.

Il a été l’une des personnalités les plus marquantes du paysage politique réunionnais, au cours de ces trente dernières années. Homme de conviction, à l’engagement indéfectible au gaullisme, il a incarné la droite réunionnaise et en a été un de ses principaux leaders.

Adversaire redoutable en combat politique, il savait aussi s’affirmer comme un fervent défenseur du dialogue une fois les élections terminées.

Michel Fontaine restera pour moi, un homme politique à l’esprit indéniablement stratégique et surtout soucieux de l’intérêt général de ses compatriotes.

À son épouse, ses proches et ses nombreux amis ;
Au conseil municipal de Saint-Pierre et aux Saint-Pierrois ;
J’adresse mes plus sincères condoléances. »

Younous Omarjee, vice-résident du Parlement européen

« J’apprends avec tristesse la disparition de Michel Fontaine. Je m’incline devant la mémoire d’une vie d’engagement au service de La Réunion, du Sud de l’île et de la ville de Saint- Pierre qu’il aimait profondément et qui gardera son empreinte pour les projets réalisés en tant que Maire pendant 4 mandats.

Acteur incontournable de la vie politique réunionnaise, loyal à sa famille politique Les Républicains, la constance de ses convictions sur des décennies forcent le respect. Son nom restera dans la mémoire des Réunionnais et des Saint-Pierrois. À sa famille, à ses proches, à ses collaborateurs, aux Sain- Pierrois j’adresse mes sincères condoléances. »

Philippe Naillet, député de La Réunion

« C’est avec tristesse que j’ai appris le décès de Michel Fontaine, Maire de Saint-Pierre, survenu le 27 mars 2025 à l’âge de 72 ans lors d’un déplacement à Madagascar. Michel Fontaine a marqué l’histoire de Saint-Pierre et de La Réunion par son engagement politique. Élu maire en 2001 il exerçait son quatrième mandat, témoignage de la confiance que les Saint-Pierroises et les Saint-Pierrois lui accordaient.

Il a également occupé des fonctions importantes telles que Président de la CIVIS, et a portéla voix de notre île dans l’hexagone comme Sénateur de La Réunion de 2011 à 2017.

Son action a contribué au développement de Saint-Pierre et du Sud de l’île, faisant de lui une figure respectée par ses pairs et ses administrés.

J’adresse mes plus sincères condoléances à sa famille, à ses proches, ainsi qu’à tous les habitants de Saint-Pierre. »

Jacquet Hoarau, président de la CASUD

« C’est avec stupeur et une profonde tristesse que j’apprends la disparition soudaine de mon ami Michel Fontaine, Maire de Saint-Pierre, Président de la CIVIS et figure emblématique de la droite républicaine et départementaliste réunionnaise.

Homme de conviction, déterminé et acharné, Michel Fontaine a marqué l’histoire politique de notre île par son engagement sans faille pour le développement de sa ville et de l’ensemble de La Réunion.

Durant toute sa carrière politique au service de sa population, il a su porter une vision progressiste pour son territoire, tout en restant proche des préoccupations de ses concitoyens.

Son leadership et sa vision ont permis de transformer Saint-Pierre en une ville dynamique et rayonnante, tout en préservant son identité et son patrimoine. Il était un ardent défenseur de La Réunion, Département Français. Sa disparition laisse un vide immense dans le paysage politique réunionnais, mais son héritage continuera d’inspirer les générations futures.

J’adresse à son épouse, Lolita, et à ses enfants toute ma sympathie dans le moment difficile qu’ils traversent, ainsi que mes sincères condoléances à toutes les Saint-Pierroises et tous les Saint-Pierrois. »

Karine Lebon, députée

« C’est avec une grande stupeur et tristesse que j’ai appris le décès de Michel Fontaine, Maire de Saint Pierre et président de la CIVIS alors en déplacement à Madagascar. Homme de convictions, il a su incarner les valeurs du gaullisme et s’imposer comme une figure incontournable de la droite réunionnaise.

Son engagement indéfectible pour notre territoire, son dévouement envers ses concitoyens et son implication dans la vie publique ont marqué durablement l’histoire de notre île.

Bien que nous ayons appartenu à des familles politiques différentes, je tiens à saluer son engagement sans faille pour notre île et son profond attachement aux Saint-Pierroises et aux Saint-Pierrois.

J’adresse mes sincères condoléances à son épouse, à ses proches et ainsi qu’à toutes celles et ceux qui ont eu l’occasion de le côtoyer au fil de son parcours.

En ces instants de recueillement, je rends hommage à son parcours mémorable et à sa contribution à la vie publique réunionnaise. »

Eric Ferrère, maire des Avirons

« Dans la nuit de jeudi à vendredi, une triste nouvelle nous est parvenue. Le maire de Saint-Pierre est décédé à l’âge de 72 ans. Michel Fontaine a véritablement su insuffler à sa ville, depuis avril 2001, une politique économique dynamique pour redonner notamment toute sa place à la capitale du sud.

Président aussi de la CIVIS, Michel Fontaine laissera derrière lui l’image d’un politique en totale proximité avec sa population et celle d’un bâtisseur pour l’intercommunalité et pour La Réunion toute entière. C’est un jour de réelle tristesse. Toute la ville des Avirons ainsi que son conseil municipal s’associent à la peine de sa famille et aussi à celle des élus de la mairie de Saint-Pierre et des élus communautaires de la CIVIS.

Avec la disparition de Michel Fontaine, c’est une page qui se referme incontestablement sur le grand Sud et sur toute La Réunion. Notre île perd aujourd’hui l’un de ses plus grands serviteurs… »

Jeannot Lebon, élu à saint Joseph et VP à la Casud

« J’ai appris avec stupeur et beaucoup d’émotion le décès de Michel, Fontaine Maire de Saint Pierre et Président de la CIVIS. Cette disparition brutale nous affecte tous quelles que soient nos appartenances politiques.

Michel Fontaine a transformé la ville en une capitale dynamique du Sud. Homme engagé qui a consacré une grande partie de sa vie aux affaires publiques, il aura incontestablement marqué l’histoire de notre île. La Réunion perd un homme politique qui a participé activement à sa construction.

Je me souviendrai de lui comme un homme infatigable, et profondément attaché à sa commune, à ses habitants et à son territoire. Son héritage politique et sa passion resteront gravés dans nos mémoires.

Je présente mes sincères condoléances à sa femme Lolita, à sa famille et à ses proches mais aussi à l’ensemble de son équipe qui perd un capitaine et enfin à tous les Saint Pierroises et Saint Pierrois. »

Jean-Gaël Anda Sita : « l’Apprenti et le Maître exigeant ! »

« Je ne ferai pas dans le communiqué flagorneur, ce serait incongru. Je me sens aujourd’hui submergé de sentiments mêlés . L’exaltation des premiers instants à ses côtés puis l’affrontement politique autour de projets différents ont tissé au fil du temps des liens pour le moins singuliers. J’ai connu le « professeur » très dur, exigeant,  parfois taquin et j’en sais quelque chose … j’ai également connu un homme incontestablement attaché à l’ancrage de la Réunion dans la République Française, aux respects de nos institutions mais aussi un attachement sincère , à la culture réunionnaise et un amour viscéral  pour notre belle ville de Saint-Pierre et ses habitants.

Mes premiers pas en politique à Saint-Pierre, je les ai faits à ses côtés, en 2007 devenantle plus jeune élu de son Conseil Municipal au terme d’une campagne menée tambour battant en mars 2008, au cours de laquelle il riait de toutes mes pitreries et imitations de nos adversaires lors des meetings . Les militants s’en souviennent !

J’ai connu un homme généreux parfois ombrageux, à l’écoute de sa population, peu importe la sensibilité politique de celui ou celle qu’il recevait et qui n’hésitait pas à « mouiller la chemise » pour aider les plus démunis.

Que l’on approuve ou que l’on désapprouve certains de ses choix, nul ne peut lui contester son rôle de cheville ouvrière dans le développement du Grand Sud. Nos divergences de vision sur certains sujets et  dossiers m’ont conduit à effectuer « un pas de côté » qui,  par définition, permet de voir avec plus d’acuité l’Ombre et la Lumière de l’Homme. Un temps que je mis à profit afin d’apprendre à vaincre mes passions …

Sa longue présence , ainsi que celle du Conseil Municipal à un moment douloureux de ma vie lors des obsèques de mon père le 20 décembre 2024, m’a  beaucoup marqué . Si la politique est une chose, l’Humain est bien plus important. Saint-Pierre a perdu un grand Saint-Pierrois.

J’adresse mes plus sincères condoléances à son épouse, ses enfants, ses élus , ses collaborateurs et ses fervents militants dont je mesure l’infinie détresse ».

Maurice Gironcel, maire de Sainte-Suzanne, président de la CINOR et président du Sidélec Réunion

« C’est avec une profonde émotion et une grande tristesse que j’apprends ce matin le décès de Michel FONTAINE. Nous perdons un Grand Réunionnais, un bâtisseur et un grand Humaniste.

Tout au long de son engagement personnel, professionnel et politique et en tant qu’humaniste et bâtisseur, il a su rassembler les gens autour de valeurs essentielles, plaçant l’humain au cœur de son action. Son travail acharné au sein de la CIVIS et sa dévotion à sa ville témoignent d’une vie dédiée au service des autres.

Au-delà des divergences naturelles qui peuvent exister en politique, nous nous sommes toujours retrouvés pour défendre les intérêts des Réunionnais et construire ensemble une Réunion durable et solidaire.

Que ce soit à travers ses projets d’infrastructure, ses initiatives en faveur de la culture ou son soutien aux plus vulnérables, il a toujours été animé par un profond respect et une affection sincère pour les Réunionnais et notre île. Sa disparition laisse un vide immense, mais son héritage restera dans les cœurs et les actions de celles et ceux qu’il a inspirés. Dans ces moments difficiles, je tiens à présenter mes sincères condoléances à son épouse, à sa famille et à tous ses proches.

Enfin, je tiens à apporter un message de solidarité aux agents de la ville de Saint-Pierre, de la CIVIS, d’ILEVA et à tous ses militantes et militants ».

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *