Sur proposition du Premier ministre, le président de la République a nommé Eric Lombard au poste de ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique. Cette nomination stratégique marque une nouvelle étape dans la politique économique et industrielle du gouvernement, avec des objectifs clairs en matière de compétitivité, de croissance et de transformation numérique. Une équipe gouvernementale renforcée aux côtés d’Eric Lombard, une équipe solide a été constituée pour répondre aux grands défis économiques, financiers et industriels :
• Amélie de Montchalin, ministre chargée des Comptes publics, aura pour mission de veiller à l’équilibre budgétaire, à la gestion des dépenses publiques et à la transparence financière.
• Marc Ferracci, ministre chargé de l’Industrie et de l’Énergie, sera en première ligne pour piloter les politiques industrielles et énergétiques, en mettant l’accent sur la transition écologique et la souveraineté énergétique.
• Véronique Louwagie, ministre déléguée chargée du Commerce, de l’Artisanat, des Petites et Moyennes entreprises et de l’Économie sociale et solidaire, assurera la promotion de l’entrepreneuriat, la modernisation du commerce de proximité et le soutien aux structures économiques locales.
• Clara Chappaz, ministre déléguée chargée de l’Intelligence artificielle et du Numérique, aura pour responsabilité d’accompagner le développement technologique, de renforcer la cybersécurité et de positionner la France comme leader européen du numérique et de l’IA.
• Nathalie Delattre, ministre déléguée chargée du Tourisme, veillera à dynamiser ce secteur stratégique pour l’économie française, en renforçant son attractivité et sa résilience face aux crises.