Emmanuel Macron promet « une loi spéciale » à la mi-décembre et un nouveau Premier ministre « dans les prochains jours »

Lors de son intervention télévisée du 5 décembre 2024, Emmanuel Macron a abordé les conséquences du renversement du gouvernement Barnier. Le Président de la République qui, ce jeudi 5 décembre, s’est adressé aux Français via une intervention télévisée, a promis la nomination d’un nouveau Premier ministre, suite au renversement du gouvernement de Michel Barnier après le vote d’une motion de censure survenue le 4 décembre à l’Assemblée nationale. Motion de censure présentée par le Nouveau Front Populaire (NFP) et votée par le Rassemblement National de Marine Le Pen .

Emmanuel Macron a d’ailleurs dénoncé l’existence d’un « front anti-républicain» formé par les alliances entre le Rassemblement National (RN) et le Nouveau Front Populaire (NFP). « Des députés qui ont choisi le désordre », a-t-il insisté. Il a estimé que cette convergence politique mettait en danger les valeurs démocratiques et républicaines, tout en rappelant les divergences fondamentales entre leur vision et la sienne. Cette déclaration visait à alerter sur les risques de radicalisation politique et à mobiliser les forces modérées.

Emmanuel Macron a par ailleurs annoncé qu’il formera « un gouvernement d’intérêt général pour apaiser les tensions et rassembler les forces politiques ». Ce gouvernement vise à rassembler des personnalités au-delà des clivages partisans afin de garantir la stabilité et de poursuivre les réformes nécessaires. Macron a appelé à un sursaut collectif, affirmant que la situation exige des compromis entre les forces politiques pour surmonter les blocages institutionnels et restaurer la confiance des Français dans les institutions démocratiques.

Il a également déclaré qu’une loi exceptionnelle sera présentée mi-décembre afin de répondre à la crise et maintenir les réformes prioritaires. Une qui loi vise à relancer les réformes prioritaires et à débloquer les mesures indispensables pour stabiliser le pays après la chute du gouvernement Barnier. Il n’a pas donné de détails précis sur son contenu, mais elle pourrait inclure des dispositions exceptionnelles pour contourner les blocages institutionnels et répondre aux attentes des citoyens. Cette annonce reflète sa volonté de maintenir une dynamique malgré la crise politique que traverse le pays.

Concernant sa démission réclamée surtout par Jean-Luc Mélenchon et les députés LFI, Emmanuel Macron a réaffirmé sa détermination à poursuivre son mandat jusqu’à son terme, c’est-à-dire en 2025 car « j’ai été démocratiquement élu », a-t-il rappelé, tout en appelant « à la responsabilité collective pour sortir de l’impasse politique ».

 

.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *