Dans le cadre du budget 2025 de l’Etat qui sera présenté ce jeudi 10 octobre, le gouvernement doit faire 60 milliard d’euros d’économies. Il a demandé aux collectivités locales de réaliser 5 milliards d’euros d’économies afin de participer à l’effort de réduction du déficit public.
Cette demande vise principalement à limiter leurs dépenses de fonctionnement, tout en les incitant à maintenir leurs investissements. Les collectivités réagissent diversement, certaines craignant que cette mesure n’affecte leurs capacités à répondre aux besoins locaux, en particulier dans les domaines des services publics et des infrastructures .
L’Association des maires de France (AMF) s’oppose fermement à cette demande du gouvernement. Elle considère que cette mesure pourrait avoir des conséquences négatives sur les services publics locaux et la capacité d’investissement des municipalités. Les maires craignent que cela n’affaiblisse leur autonomie et ne compromette leur mission de service aux citoyens.
L’Etat doit lui même réduire ses dépenses de 20 milliards d’euros et la Sécurité Sociale, de 15 milliards d’euros. Une vingtaine de départements ne seront pas concernés par cet effort budgétaire demandé par le gouvernement. Parmi eux figurent des territoires d’Outre-mer comme la Réunion et Mayotte.