Bruno Retailleau, nouveau ministre de l’Intérieur, a annoncé sur Europe 1 qu’il allait déposer une plainte contre le député insoumis Raphaël Arnault. Cette décision fait suite à un tweet de ce dernier, dans lequel il qualifie de « meurtres » les récentes interventions des forces de l’ordre en Nouvelle-Calédonie, où deux Kanaks ont été tués par des gendarmes.
Le 21 septembre, Raphaël Arnault a publié sur le réseau X : « Assassinat de Kanaks par les forces policières envoyées spécialement à 17.000 km. »
Bruno Retailleau a vivement réagi, estimant que « ce type de comportement constitue une violence inacceptable », ajoutant que « les policiers et gendarmes sont les boucliers de la République ».
Dans la nuit du 18 au 19 septembre, deux habitants de la tribu kanak de Saint-Louis, âgés de 29 et 30 ans, ont été abattus par des tirs du GIGN. Selon le procureur de Nouméa, Yves Dupas, ces tirs ont eu lieu alors que les gendarmes étaient directement menacés par un groupe armé. Deux enquêtes sont actuellement en cours.