Michel Barnier, nouveau Premier ministre de la France

Michel Barnier, âgé de 73 ans, a été nommé Premier ministre par le président Emmanuel Macron. Ancien plus jeune député de France à 27 ans, Barnier a occupé plusieurs postes ministériels sous la présidence de Jacques Chirac. Il est surtout connu pour son rôle en tant que négociateur en chef du Brexit pour l’Union européenne, où il a dirigé les discussions complexes avec le Royaume-Uni.

Toujours pas de Premier ministre ce jeudi 5 au matin : Emmanuel Macron explorait la piste Barnier et Lisnard

Emmanuel Macron n’avait toujours pas désigné de Premier ministre depuis le second tour des élections législatives, où le Nouveau Front populaire a remporté la majorité. Après avoir écarté la candidature de Lucie Castets, le président envisageait de nommer Xavier Bertrand ou Bernard Cazeneuve.

Michel Barnier est à nouveau considéré comme une « piste sérieuse » par Emmanuel Macron pour le poste de Premier ministre.

Cinquante jours après la démission du gouvernement Attal, la recherche d’un nouveau Premier ministre se poursuit à l’Élysée. Emmanuel Macron, insatisfait des options testées, Bernard Cazeneuve (centre-gauche) et Xavier Bertrand (droite), explore d’autres pistes, notamment Michel Barnier et David Lisnard.

Pendant ce temps, Edouard Philippe a annoncé sa candidature à la prochaine présidentielle, laissant envisager une éventuelle démission de Macron.

Jean-Luc Mélenchon appelle à manifester le 7 septembre pour lancer le processus de destitution du président, critiquant la confusion de la situation politique. Fabien Roussel compare la crise à une série sans fin, dénonçant l’inaction face à l’urgence.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *