La commune de Sainte-Rose démissionne de l’Association des maires de la Réunion

Dans un courrier daté du 16 juillet dernier, le maire de la petite commune de l’Est, Michel Vergoz (notre photo de Une), a annoncé à son homologue, maire de Petite-Ile, Serge Hoareau, également président de l’Association des Maires de la Réunion (AMDR) sa décision de « démissionner » la commune de Sainte-Rose de l’AMDR.

Une décision qui, manifestement, fait suite à un désaccord de la part du maire de Sainte-Rose dans la façon dont le dossier relatif à la réforme de l’octroi de mer a été géré par l’AMDR, comme on peut le lire dans le courrier signé de Michel Vergoz.

« Monsieur le Président,
La remise par al Cour des Comptes du rapport sur «l’OCTROI DE MER, UNE TAXE ÀLA CROISÉE DES CHEMINS» a constitué en 2024 un moment fort de l’actualité touchant à nos
communes.
On aurait pu penser que ce rapport d’évaluation de Mars 2024, éclairant et utile, constitue une base intéressante pour ouvrir et animer des échanges structurés, responsables et sans tabou sur des sujets aussi sensibles que ceux de la «Lutte contre la vie chère» à La Réunion et du financement du fonctionnement de nos communes.
Le moment fut esquivé. Je le regrette.
La visioconférence que vous avez animée en présence de six maires sur vingt quatre, le vingt mars dernier a débouché sur une surprenante commande d’une étude sur l’Octroi de Mer par
l’AMDR auprès de…l’Association des Maires de France (AMF). Je le déplore.
Je vous ai dis mon opposition à cette proposition et j’ai plaidé pour une démarche Réunionnaise à laquelle Sainte-Rose était prête à souscrire.
Cette décision contribue à porter préjudice à al crédibilité de al classe politique Réunionnaise.
Par la présente, je vous confirme la démission de la ville de Sainte-Rose au titre de membre de l’AMDR.
Je vous prie de croire, Monsieur e Président, en l’expression de mes sincères salutations ».
035 AMDR DEMISSION DE LA VILLE DE STE ROSE DE L’AMDR

Serge Hoareau à Michel Vergoz : « je trouve désolant que vous ayez, pour votre part, fait le choix de la division »

En réponse à cette démission, Serge Hoareau, président de l’AMDR a adressé, à son tour, une lettre à Michel Vergoz, dont voici la copie :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *