Le 7 juillet dernier, Frédéric Maillot (PLR), candidat sous la bannière Nouveau Front Populaire (NFP) a été élu au second tour des législatives anticipées face à Valérie Legros, la candidate du Rassemblement National (RN).
Nadia Ramassamy, candidate de la majorité présidentielle (Ensemble pour la République) avait été, à l’instar des autres candidats en lice le 30 juin, éliminée dès le 1er tour. La candidate fait parler d’elle près de trois semaines après ce scrutin car elle a déposé un recours auprès du Conseil Constitutionnel contre Frédéric Maillot, le député sortant réélu de la 6ème circonscription. Une histoire d’affiche, semble-t-il, sur lesquelles aurait figuré la mention « candidate inéligible ». Autrement dit, cette mention aurait été retrouvée sur les affiches de la candidate Nadia Ramassamy. Laquelle est persuadée que si elle n’a pas été qualifiée pour le second tour, ce serait à cause de ses écrits.
Quant à savoir pourquoi elle vise expressément Frédéric Maillot, alors qu’il y avait plusieurs candidats en lice au premier tour, c’est mystère et boule de gomme. Si ds militants auraient pu en effet écrire « candidate inéligible » sur ses affiches, rien ne prouve que ce seraient ceux de Frédéric Maillot, qui n’était manifestement pas au courant de ce recours contre son élection.
Rappelons que le Conseil Constitutionnel a été également saisi dans un délai de 10 jours après le second tour du scrutin, comme le prévoit la loi, d’un recours contre l’élection de Joseph Rivière, candidat du RN dans la 3ème circonscription de la Réunion.