Les députés du Rassemblement national font leur rentrée à l’Assemblée nationale et considèrent que l’accession au pouvoir du parti n’est « que partie remise ». « Il est tout à fait probable qu’un retour aux urnes soit envisagé », a déclaré Jordan Bardella, le président du RN.
Le président du RN a « assumé » lundi une « part de responsabilité » dans la « défaite » du RN, qui est arrivé troisième lors des législatives anticipées de dimanche, derrière la gauche et le camp macroniste.
Le RN, bien que premier parti aux européennes, est désormais la troisième force à l’Assemblée nationale après les législatives. Ce mercredi, le parti a fait sa rentrée au Palais Bourbon en se préparant pour la présidentielle de 2027.
Malgré une défaite face à un « front républicain » inattendu, le RN et ses alliés devraient avoir 143 députés, dont 123 siégeront dans le groupe présidé par Marine Le Pen.
Le nombre de députés RN est passé de 89 en 2022 à 143. Jordan Bardella, président du parti, a reconnu des erreurs et pris sa part de responsabilité après les législatives anticipées, tandis que le directeur général Gilles Pennelle a démissionné.
En raison du « barrage républicain », le RN est exclu des négociations pour la formation du gouvernement et siègera dans l’opposition.