Au lendemain du second tour des élections législatives, les responsables du Nouveau Front Populaire (NFP) ont tenu une conférence de presse pour commenter les résultats. Huguette Bello, présidente de PLR et de la Région, était à cette occasion entourée de Patrick Lebreton, maire Progrès de Saint-Joseph), de Joé Bédier (maire UDSA de Saint-André), et des députés NFP réélus dans 6 des 7 circonscriptions de la Réunion.
Huguette Bello a salué « la clairvoyance des électeurs », soulignant leur « rejet de l’accès au pouvoir du Rassemblement National », tant en métropole que dans les outre-mer. Avec 181 189 voix contre 127 468 pour le Rassemblement National, le NFP a obtenu près de 59 % des suffrages, affirmant sa position de leader.
« Notre histoire est une histoire de résistance, » a déclaré Huguette Bello, fière du peuple réunionnais qui a toujours su résister.
« Cette résilience a conduit à la victoire avec six députés élus sur sept possibles. Elle a également critiqué « la droite réunionnaise pour son manque de soutien aux valeurs républicaines ».
Huguette Bello a insisté sur l’importance de protéger les acquis sociaux du Conseil National de la Résistance face aux réformes du Rassemblement National et du gouvernement Macron. Elle a réaffirmé « l’engagement du NFP à défendre la Sécurité Sociale, les retraites, les allocations familiales et les congés payés ».
Évoquant une « évolution politique nécessaire », Huguette Bello a suggéré que « la France pourrait se diriger vers une Sixième République », en prenant exemple sur des pays gouvernés par des majorités relatives.
Écoutez ses propos dans cette vidéo d’Harold Montrat :