Les plus de 49 millions d’électeurs en France, dont un peu plus de 697 000 à la Réunion, sont appelés aux urnes ce dimanche 7 juillet pour élire leurs députés : 501 précisément car 76 ont été élus dès le premier tour, le 30 juin dernier.
En France hexagonale, on comptabilise pas moins de 211 désistements à l’issue du premier tour. Des triangulaires qui se sont transformées en duels suite à des discussions entre les partis de gauche (PS, PCR, écologistes…), de droite (LR, divers droite) et la Macronie pour tenter de « faire barrage » aux candidats du RN qualifiés pour ce second tour.
L’enjeu de ce deuxième tour des législatives est de savoir si le Rassemblement National pourra obtenir ou non la majorité absolue qui, rappelons-le, est de 289 sièges à l’Assemblée nationale, qui compte au total 577 députés.
Selon les derniers sondages, l’on s’orienterait vers une victoire du RN mais le parti de Marine Le Pen et de Jordan Bardella ne pourrait toutefois atteindre la majorité absolue. Raison pour laquelle, on parle d’ores et déjà de « majorité plurielle » composée de la gauche PS/PCR/Ecologistes, de la droite et de la Macronie (sans l’extrême gauche/LFI) pour composer une majorité relative. Pour l’instant, ce sont les projections mais il faudra attendre la fin du verdict populaire ce dimanche soir pour être définitivement fixé sur les nouvelles « couleurs » politiques de l’Assemblée nationale.
7 duels NFP contre RN à la Réunion
A la Réunion, on votera dans les 7 circonscriptions. Et ce sera une confrontation entre deux blocs : le Rassemblement National contre le Nouveau Front Populaire (PLR/PS/LFI/Ecologistes…). Il faut savoir que sur les 697 143 inscrits dans notre département, seulement 317 483 citoyens ont voté lors du premier tour. 379 660 électeurs n’ont pas accompli leur devoir civique. La participation devrait être un peu plus importante ce dimanche car dans chaque circonscription, il restera deux candidats en lice. Comme on le dit souvent : au premier tour on élimine, au second tour, on choisit.
Dans les sept circonscriptions de la Réunion, les électrices et les électeurs vont devoir choisir ce dimanche entre un candidat du Rassemblement National (RN) ou un candidat du Nouveau Front Populaire (NFP). A noter que c’est la première fois dans notre île que des candidats RN parviennent à se qualifier pour le second tour d’un scrutin. Le RN sera présent dans les sept circonscriptions. C’est historique à la Réunion. Parviendront-ils à concrétiser ?
Voici les candidats qui se sont qualifiés pour le second tour :